La réussite dans ta vie dépend de tes agissements
Nous sommes en train d'étudier la vie d'un certain nombre de personnalités dans la Bible, dont les circonstances étaient organisées et programmées pour les faire échouer. Nous avons parlé de Moïse. Nous avons montré comment tout était préparé pour qu'il n'existe même pas : Des lois, des ordonnances, et même la volonté de ceux qui dirigeaient le pays où il se trouvait. Mais nous avons vu comment sa mère a résolu de le faire vivre, et comment il est arrivé à réussir lui-même dans la vie et à être classé parmi les grands hommes de Dieu.
Aujourd'hui, j'aimerais que nous puissions considérer la vie d'Esther, ainsi que celle de son cousin Mardochée.
Pour ce qui concerne Mardochée et Esther, il y a d'abord à discerner le mauvais concours des circonstances :
...On nous dit qui était Mardochée. C'était le fils de Jaïr, fils de Schimeï, fils de Kis, et Kis était le père du roi Saül. Donc Mardochée, de par sa naissance, était de famille noble. David, devenu roi, avait restitué tout ce qui appartenait à la famille de Saül, comme nous pouvons le lire dans le livre des Rois. Voici le malheur qui arrive : Mardochée est emmené en captivité avec le roi Jékonia, roi de Judas. Il est emmené comme déporté à Babylone par le roi Nébucadnetsar. Quel malheur ! Un voyage qu'il n'avait pas programmé ! Il est emmené de force par un roi conquérant, avec le statut de captif, les captifs étaient plus ou moins des esclaves. Il a dû donc quitter son confort et sa famille, obligé de séjourner dans un pays étranger et dans des mauvaises conditions. On ne nous dit pas quel travail il faisait, mais dans la suite du livre d'Esther, nous apprenons qu'il était portier à la cour royale. La vie n'a pas réservé de bonnes surprises à Mardochée.
Peut-être que parmi nous, certains se plaignent aussi de leur sort. Il y en a qui ont été forcés d'être exilés dans un pays étranger: Les conflits politiques, des problèmes économiques, des problèmes de sorcellerie et de haine, ... . Vous savez, quand vous arrivez dans un pays où vous n'avez pas d'attaches, c'est toujours difficile de s'y intégrer. On perd tout son passé, il reste dans l'histoire. C'était le cas de Mardochée. Je suis sûr qu'il était préparé à mener une vie effacée, à cause des mauvaises circonstances pour lui.
En ce qui concerne Esther, elle est née dans une famille normale. Ensuite, son père et sa mère sont morts. Nous ne savons pas s'ils sont morts à Jérusalem ou pendant la guerre menée par Nébucadnetsar ou encore pendant la déportation vers Babylone. Nous pouvons dire qu'Esther n'avait pas du tout de chance non plus. Elle est restée orpheline, qu'allait-elle devenir dans la vie ? Qui allait s'occuper d'elle ? La mort d'un parent influent a toujours été une catastrophe pour beaucoup de gens de sa famille, peut-être qu'il y en a qui ont une vie qu'ils n'avaient jamais pensé avoir, parce que leur père ou leur mère est mort. Nous savons que c'est très rare d'être élevé convenablement par des tantes, des oncles, des cousins, et souvent c'est pire quand il s'agit d'une belle-mère ! Le concours des circonstances dans la vie d'Esther n'était pas bon, elle était condamnée à échouer.
Mais les choses commencent tout doucement à s'organiser pour Mardochée. J'ai l'impression qu'il était non seulement captif, mais aussi stérile, parce qu'on ne parle pas de ses enfants. Cet homme prend une résolution qui, à mon avis, est la clé qui a débloqué sa vie et celle de sa famille : Cette résolution, c'est d'adopter la fille de son oncle, adopter sa cousine. Je pense que Mardochée était un homme qui avait bon coeur. La preuve est la façon dont il a soigné Esther dans sa maison. Il s'en est si bien occupé que, lorsqu'Esther a été sélectionnée pour être élue reine, il est allé plusieurs fois par jour s'enquérir de sa situation. Frères et Soeurs, si vous avez l'occasion de garder dans votre maison quelqu'un qui n'est pas votre enfant, faites tout ce que vous pouvez pour le rendre heureux, même si c'est l'enfant d'un autre mariage que votre conjoint a amené ou un enfant que votre femme a eu avant le mariage. Cela n'a pas d'importance, c'est un être humain qui est sous votre responsabilité. Alors, prenez bien soin de cet enfant. Souvent, ce sont les femmes qui sont méchantes envers les enfants de l'homme qu'elles épousent, mais vous vous rendez un mauvais service si vous êtes méchantes avec l'enfant de votre mari. C'est une occasion que Dieu vous donne. C'est peut-être pour vous la clé qui va ouvrir votre réussite et votre bénédiction.
Ce n'est pas par hasard qu'Esther et Mardochée ont été poussés en avant. Le but de ce message est de nous amener à comprendre les raisons qui ont conduit Esther à réussir et à propulser Mardochée dans la même réussite qu'elle, car la fin de l'histoire est très belle. Ils sont dans la gloire, une chose qui était insoupçonnée quand ils sont arrivés dans ce pays-là.
C'est nous qui avons les cartes de notre réussite dans nos mains. Les circonstances ne vous bloqueront pas toujours, vous avez la clé pour votre réussite.
1. Les atouts naturels d'Esther
La première chose qui a amené Esther à réussir, ce sont ses atouts naturels. D'abord, elle est tombée dans une bonne famille équilibrée. Mardochée, son cousin, était un homme bon, qui l'a bien encadrée, et lui a certainement donné une bonne éducation et de bons conseils. Ce cousin était bien attentionné par rapport à Esther. C'était la chance d'Esther, un atout naturel, car on peut naître dans une famille où les gens sont méchants, où on est rejeté. Que faites-vous, vous qui avez des parents bien attentionnés, qui veulent votre bien, qui se battent pour vous ? Que faites-vous de leurs conseils et de leurs avertissements ? Ou bien, vous qui avez été élevés par votre tante ou votre oncle, ou encore votre grand-frère, si quelqu'un fait cela pour vous, vous éduque, que faites-vous de cette attention ? La grâce d'Esther est qu'elle a pris cela comme sa bouée de sauvetage, elle n'a pas joué avec cela.
Dans les atouts naturels, nous pouvons aussi dire qu'elle était belle de taille et de figure. Cependant, j'aimerais tout de suite dire, comme nous le verrons, qu'Esther n'était pas la seule belle fille qu'on avait recherchée dans le pays. Esther n'était pas la plus belle. Il est important de le souligner, car certaines pensent que, parce qu'elles sont belles, ce qui est un atout naturel, parce qu'elles ont des parents beaux, elles réussiront, mais c'est faux ! A un moment, les gens refusent tout ce qui est méchanceté, tout ce qui est désagréable. Il faut donc ajouter à cet atout la grâce d'une bonne éducation, la prise en considération des conseils.
2. Le sens de l'écoute
La deuxième chose qui a amené Esther à la réussite, c'est qu'elle avait le sens de l'écoute et de la soumission. Esther suivait les conseils et les instructions de Mardochée, et lorsqu'elle a eu la chance d'être sélectionnée et qu'elle a quitté la maison de Mardochée, elle a continué à écouter et à obéir aux conseils de Mardochée. Beaucoup d'enfants fuguent, parce qu'à un moment, ils ne veulent plus suivre les conseils des parents. Nous avons constaté qu'à Bruxelles la plupart des enfants qui décrochent sont des enfants de tantes, oncles, amenés d'Afrique pour de bonnes ou mauvaises raisons. Certains regrettent d'avoir amené avec eux leurs petits frères, leurs cousins ou leurs nièces. ... Esther a réussi à cause de son obéissance. Bien que reine, en contact avec les grands du royaume, elle ne s'est pas dit : Qui est Mardochée ? Ce n'est qu'un cousin ! Mardochée était ce que nous appelons, en langage théologique, un mentor pour Esther.
Une personne qui veut aller loin doit avoir un mentor.
Le mentor est cette personne qui te conseille, qui te guide, qui te dirige, et qui te veut du bien. Les conseils et les avis du mentor sont appréciables, parce qu'il voit le futur pour toi, et il veut que tu brilles dans ce futur. Combien de personnes ont rejeté leur mentor, croyant, à un moment donné, être devenues capables de tout faire seules ? C'est pourquoi, il existe beaucoup d'échecs dans la vie. Le mentor, cela peut être tes parents, ta soeur qui t'a amené à Bruxelles et qui te conseille sur tes fréquentations, ton grand-frère, ta tante. Esther a gardé le même sens de l'écoute et de la soumission, et cela l'a aidée. Elle a trouvé grâce, car à cause de l'éducation reçue auprès de Mardochée, elle était agréable avec les autres, et elle a appris à suivre les conseils des gens avisés. C'est dommage de ne s'entourer que de gens bizarres, aux mauvais conseils. Des recherches ont démontré que pour réussir dans la vie, 15% sont attribués aux qualités et aux capacités de la personne (intelligence, jeûnes et prières, ...). Les 85% qui restent sont attribués à ceux qui nous entourent, c'est-à-dire que ton entourage peut t'amener à réussir ou à échouer. Tu peux être brillant, mais si tu es mal entouré, tu rates ta vie ! Nous devons faire très attention à notre entourage, aux gens que Dieu met à nos côtés. Esther a compris que sa réussite ne dépendait pas seulement de sa beauté. C'est pourquoi, elle a suivi les conseils d'Hégaï, comprenant qu'il lui voulait du bien.
3. Le sens de la discrétion
La troisième chose qui a conduit Esther à la réussite, c'est qu'elle avait le sens de la discrétion, d'autant plus que c'était une femme ! C'est Mardochée qui a inculqué cette discrétion à Esther. Si les gens avaient appris son origine, elle aurait été méprisée et n'aurait certainement pas réussi. Il y a des choses de ta vie que personne n'a besoin de connaître. C'est ton secret avec Dieu. Combien de personnes ont rompu des fiançailles, parce que la fille a rendu témoignage trop tôt, et des jalouses se sont levées pour la salir! Nous conseillons souvent aux filles de se taire jusqu'au mariage civil. C'est la même chose pour les voyages d'affaires, quand on postule pour un poste, quand on est à peine enceinte, ... !
4. Une femme de prière
La quatrième chose qui a fait réussir Esther, c'est qu'elle était une femme de prière. Nous le savons, parce que dans la suite de son histoire:
Quand Mardochée est venu lui annoncer qu'Haman avait décidé de tuer les juifs, ce n'est pas Mardochée qui lui a demandé de jeûner. C'est elle-même qui a pris cette décision. Dès qu'elle a appris cette mauvaise nouvelle pour son peuple, elle a compris qu'il fallait mettre tout de côté et prier, non seulement elle, mais aussi toute sa cour. Pendant trois jours, elles ont prié sans manger et sans boire, parce que le poste qu'elle occupait comme reine était aussi en danger.
En effet, quand le massacre des juifs commencerait, on découvrirait qu'elle aussi était juive, et elle serait tuée. Beaucoup d'entre nous, nous nous battons pour arriver quelque part, mais après cela, on ne voit plus certains aux réunions de prières, ni pendant les moments de jeûne. Satan ne lâche pas. La Bible dit que notre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Esther a jeûné trois jours, d'abord pour protéger sa vie, sa place, ensuite pour protéger son peuple. Mardochée lui a dit que si elle ne faisait rien pour défendre les juifs, Dieu agirait autrement. Alors, elle a retrouvé son système de prière. Son jeûne et sa prière ont propulsé son cousin à des responsabilités importantes. Que Dieu nous garde, afin que nous n'oubliions pas la vie de prières et de jeûnes après la réussite, car c'est la prière qui nous maintiendra à notre place.
Malheureusement, beaucoup oublient le secret qui les a conduits là où ils sont. Il ne faut pas oublier le rythme de prière. Daniel a traversé quatre dynasties. Cétait un homme ordinaire, mais il a prié pendant qu'il était en formation, et une fois à son poste, il a continué à prier. La prière l'a maintenu, c'est ainsi qu'il a pu traverser des dynasties. Si tu oublies la prière, Satan en profitera, lui qui veut ton malheur. Alors, tu risques de tout perdre et de pleurer. Esther est également une femme de détermination. Elle a décidé qu'après son jeûne elle irait voir le roi malgré la loi, et elle l'a fait. Les mauvaises circonstances sont arrivées dans ta vie, mais elles ne doivent pas influencer ta trajectoire, car tu as la clé de ta réussite entre les mains.
5. Esther avait du tact :
La cinquième chose qui a fait réussir Esther, c'est qu'elle avait du tact.
Dans ce veset, on nous dit qu'Esther a plu à Hégaï,
on nous dit qu'elle trouvait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient
on nous dit que le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur plus que toutes les autres jeunes filles. Si c'était en Afrique, on dirait qu'Esther avait des fétiches ! C'était une orpheline, mais qu'est-ce qui a donné la grâce et la faveur à Esther ? C'est qu'elle savait écouter, et c'était une fille de prière. Certainement qu'Hégaï en parlant avec elle a vu en elle quelque chose, car Dieu donne Sa faveur à ceux qui la cherchent. Au chapitre 5, nous voyons comment elle a conduit sa plaidoirie devant le roi. Elle n'est pas venue en criant, mais elle a organisé un banquet ! Pour les femmes qui ont des maris haut placés, pourquoi ne pas organiser des banquets, même sans occasions ? Pendant le banquet, quand le mari est détendu, c'est là le moment propice pour lui exposer des problèmes. C'est ce qu'a fait Esther. C'est du tact. Il faut être intelligent pour savoir saisir les bonnes occasions, car un roi est quelqu'un de très occupé.
6. Esther était reconnaissante :
La sixième chose qui a fait réussir Esther, c'est qu'elle était une femme reconnaissante. Mardochée l'a élevée, l'a éduquée. Ce n'était peut-être pas dans les meilleures conditions, mais il a fait beaucoup pour elle. Une fois qu'elle a le pouvoir, elle se souvient de lui ! Beaucoup oublient leur bienfaiteur, et ça peut même être les parents. Dans ces conditions, vous vous attendez à ce que Dieu vous élève encore ? Non ! Dès qu'Esther en a eu l'occasion, elle n'a pas cherché quelqu'un d'autre que Mardochée pour occuper une fonction importante. La Bible nous dit que nous devons être reconnaissants, même quand nous n'avons plus besoin de notre bienfaiteur.
Chacun de nous est redevable à une ou plusieurs personnes. Alors, cherchons des occasions de faire du bien en retour. A la fin de l'histoire, Esther est Reine, et Mardochée Premier Ministre. Eux deux, qui n'avaient pas au préalable des prédispositions pour occuper des telles places, y sont quand même arrivés ! On parle beaucoup des classes défavorisées à aider, et le système social mis en place en Europe pour l'aide est bon, mais seulement pour un temps : CPAS, bourses, maisons sociales, etc. C'est comme Esther. Au début de sa vie, elle avait besoin de ce genre d'aide juste pour cette période-là. Cependant, le drame avec nous, c'est que beaucoup en ont fait un métier et une profession.
Si Dieu nous a mis ici, même si maintenant nous sommes dans la catégorie appelée défavorisée, ayons en tête que nous sommes chez Mardochée, et que nous avons aussi une grâce, peut-être même supérieure à celle des autres, pour arriver à la place que Dieu veut que nous ayons dans cette société. Si je suis déterminé, si je vois la vie de cette manière, je saisirai toutes les occasions favorables, je soignerai mes relations, car je sais que ma vie en dépend. On ne sait pas dire d'avance quelle clé va être la bonne. Vous savez pourquoi Mardochée est parti visiter Esther tous les jours ? Parce qu'il savait qu'il n'y avait qu'une seule chance sur un grand nombre de filles qu'Esther soit choisie. Mardochée lui conseillait donc d'accumuler toutes les chances possibles de son côté pour être choisie.
J'avais eu la conviction du Seigneur de vous donner la bénédiction, et de vous dire des paroles d'encouragement à chaque fin de culte.
Cependant, on ne devient pas la tête sans s'y préparer. Nous devons exploiter tout ce qui peut nous aider à quitter cet état de défavorisé, nous avons besoin des " Hégaï " pour nous conseiller correctement.