La puissance de la vision
Dieu travaille avec les hommes, et généralement, avant qu'il n'y ait quelque chose, Dieu communique la vision. L'appel d'Abraham illustre bien ce propos. Dieu lui a parlé pour l'aider à vivre ce qu'Il préparait pour lui dans le futur.
Une fois que Dieu a communiqué la vision, régulièrement Il la renouvelle, car si cette vision s'estompe, tout peut s'arrêter.Si tu laisses Satan démolir ta vision, tu es perdu ! C'est pourquoi, il est très important de recevoir la vision, de la garder et de l'entretenir, en dépit des difficultés ! Si Marie, la mère de Jésus, n'avait pas eu la visite de l'ange et s'était réveillée subitement enceinte, elle aurait paniqué. C'est pourquoi, Dieu lui a d'abord donné la vision. La réalisation du plan de Dieu dans ma vie commence toujours par une vision. Cependant, c'est une chose d'avoir la vision, et c'en est une autre de persévérer dans cette vision et de la voir se réaliser.
Voyons quelques éléments qui ont permis à Joseph d'entrer dans la réalisation de la vision de Dieu.
I. Joseph avait un comportement correct vis à vis de sa famille
A 17 ans, il n'a pas accepté de suivre les mauvaises habitudes de ses grands frères. C'était un garçon de caractère. Il a fait la différence, il s'est distingué, et à cause de cela Dieu pouvait l'utiliser. Il a eu le bon comportement avant de recevoir la vision. Certaines personnes doivent d'abord corriger leur comportement, avant que Dieu ne leur communique la vision. Peut-être que Dieu ne te donne pas encore la vision, parce que tu n'es pas encore correct !
II. Joseph jouissait de l'amour de ses parents
L'amour des parents apporte l'équilibre intérieur aux enfants. Les parents ont une grande responsabilité par rapport à la réussite de leurs enfants. iIs doivent leur manifester leur amour. Même si les enfants commettent des erreurs, il faut leur pardonner, car la manifestation de cet amour a un impact sur leur avenir.
Joseph a connu la protection de son père, d'autant plus que sa mère était morte. Cela lui a permis d'être équilibré.
III. Joseph a manifesté un comportement sans rancune, sans esprit de vengeance devant ceux qui le persécutaient
Devant ses frères, devant Potiphar, et à l'égard de ses compagnons de prison, Joseph a toujours eu de bons sentiments.
Dieu ne peut pas donner une grande vision à quelqu'un qui a un esprit de rancune et de vengeance, car une telle personne, le jour où elle a le pouvoir en main, va certainement persécuter tous ceux qui lui ont fait du mal.
L'esprit de vengeance et de rancune, l'aigreur, l'amertume diminuent les chances de recevoir une grande vision de Dieu. Que Dieu nous aide à aimer nos ennemis !
IV. Joseph n'était pas un plaintif
Malgré ses nombreux malheurs, Joseph ne se plaignait jamais. Des pleurs et des plaintes n'auraient servi à rien.
Si tu ne peux pas changer ta situation, réjouis-toi au lieu de te plaindre. Le fait de ne pas se plaindre développe des sentiments de foi en Dieu, alors que les plaintes amplifient les situations difficiles et réduisent la foi.
V. La fidélité de Dieu à ses promesses et à ses visions
Dieu travaille avec les hommes. Il permet des perturbations, des tempêtes, mais nous devons avoir des attitudes et des réactions de persévérance pour nous maintenir dans la vision. Joseph a eu une attitude positive, une attitude de foi, et à la fin, Dieu a réalisé sa vision.
Joseph fait partie de ces gens qui sont condamnés à se battre jusqu'au bout pour entrer dans la victoire. Notre Dieu donne toujours un temps de repos après le combat.
Le Seigneur a effectué des connexions divines en sa faveur,
et toutes les promesses de Dieu se sont réalisées dans la vie de Joseph.
Ce chapitre heureux arrivera aussi dans la vie de ceux qui attendent la réalisation de la vision de Dieu. Il faut saisir la vision et attendre le temps de Dieu, parce que sa vision se réalisera toujours. Personne ne peut l'arrêter, personne ne peut la tuer. Il n'y a que moi qui puisse tuer la vision par ma mauvaise attitude, par mon esprit de vengeance, etc.