La protection et la sollicitude de Dieu.
Avant sa mort, le Seigneur Jésus nous a révélé son plan de nous garder et de nous protéger.
1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Lire la suite
Ce texte nous illustre comment la Seigneurie de Jésus s'exerce sur nous. Jésus ne devient pas simplement notre Seigneur parce qu'on l'adore. Dans ce texte, plusieurs mots reviennent, et le Seigneur Jésus parle de trois choses : De la bergerie, des brebis et du berger.
Si nous voulons être sous la protection du Seigneur, il est important de rester là où Il " exerce " sa fonction de Seigneur.
La bergerie est le lieu où le Seigneur nous paît. Les brebis, que nous sommes, sont entourées de voleurs et de brigands. Or, un voleur ou un brigand ne fait jamais du bien.
2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
Le berger entre par la porte. Il appelle les brebis chacune par son nom, et les conduit dehors, c'est-à-dire au pâturage. Ce que le brigand ne fait pas. De même, là où tu es, le Seigneur Jésus cherche le moyen de t'amener dehors, et de te conduire là où tu trouveras un bon travail, une bonne épouse, des gens de bonne volonté. Bien-aimés, notre vie n'est pas faite de hasards. En 1977 (ou 1978), alors que j'étais encore étudiant, sans ressources, dans un grand moment d'angoisse et pendant que je méditais cette parole, une voix me dit : "Demeure dans la bergerie de Jésus, n'abandonne pas sa Seigneurie, ne quitte pas, ne fuis pas sa Seigneurie : le Seigneur se préoccupe de ta situation. " Bien-aimés, la situation n'est pas restée stagnante. Le Seigneur a agi. Aujourd'hui je peux te dire : " Ne t'inquiète donc pas. Le bon berger sortira avec toi ". Lorsque tu as une interview à passer ou un test d'embauche, parle au Seigneur ton berger, et dis-lui : " Seigneur, je vais sortir maintenant. Sors devant moi, va au-devant de moi, je vais te suivre (donne-lui l'adresse) "
4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
Parfois, le Seigneur te dira clairement : " C'est le moment, maintenant sors et marche !" D'où l'importance de s'exercer à entendre la voix du Berger. Te connaissant par ton nom, le Seigneur t'enverra un message personnel. Le mercenaire travaille uniquement pour un salaire. Lorsque les brebis sont en danger, il fuit et les abandonne. De même, tous ceux qui sont venus avant Christ n'ont pas accepté de payer le prix du rachat des pécheurs, la mort. Mais Christ nous a entourés, et devant la mort, pour notre salut, tel un bon berger, il s'est livré !
Dieu veut aussi nous donner toute chose en abondance. Jésus ne veut pas que tu sois malade. C'est ainsi qu'en temps de maladie, le Seigneur sera à tes côtés pour te guérir et te donner la vie en abondance.
Jésus priait, s'adressait au Père, c'est-à-dire à un Père qu'il connaissait très bien. C'est la raison pour laquelle il agissait en toute confiance. Au vu de cela, une question t'est alors posée, bien-aimé(e) :
" Connais-tu le Seigneur Jésus comme le Seigneur Jésus connaissait (connaît) le Père " ? Dans l'épreuve, les difficultés, agis-tu avec la même confiance que celle que le Seigneur avait dans le Père ? Peux-tu dire : " Seigneur Jésus, je te connais " ?
A propos de cette confiance, certains éléments permettent d'avoir cette assurance:
1. Par la lumière de la révélation du Saint-Esprit. Chaque matin je demande au Saint-Esprit d'éclairer mon coeur, pour que je connaisse encore mieux le Seigneur.
2. L'expérience de la marche avec Dieu. Apprenons à cumuler des expériences avec le Seigneur. Ce qu'Il a fait hier, Il le fera encore aujourd'hui.
3. La foi dans la Parole de Dieu. " Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre"
Fort de ces choses, je peux dire : je connais le Seigneur et le Seigneur me connaît.
Dans la suite du v.4, une seconde question t'est posée : Es-tu sûr(e) de suivre le Seigneur ?
Car certaines personnes suivent leurs sentiments, ou suivent les opinions des autres.
Le Seigneur Jésus fait une déclaration importante pour notre sécurité :
28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Ainsi, si tu es malade, proclame ta guérison.
As-tu peur de perdre la foi ? Nul ne peut t'arracher de la main du Seigneur Jésus, ni de celle du Père, selon qu'il est écrit :
28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
Alors bien-aimé (e), confesse cette parole. Car nous avons une double protection :
1. La main du Seigneur Jésus
2. La main du de Dieu notre Père.
Jésus est mort sur la croix pour nous sauver et pour être notre Seigneur, c'est-à-dire notre berger, notre protecteur. Il veille sur nous, Il nous garde, et Il nous suit.
Que Dieu vous bénisse !