La présence de Dieu dans la vie de Gédéon

Un texte de Martin Mutyebele
11 Puis vint l'ange de l'Eternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian. 12 L'ange de l'Eternel lui apparut, et lui dit : L'Eternel est avec toi, vaillant héros ! Lire la suite


Cet enseignement a pour but de donner à chacun de nous de l'espérance. En dépit de ce que nous pouvons vivre maintenant, notre avenir peut-être différent. Les circonstances de la vie de Gédéon sont très dures. Cependant, à partir de la rencontre qu'il a avec Dieu, le cours de sa vie ne sera plus jamais le même.

La première chose à constater est que Gédéon n'est pas en train de prier, de méditer la Parole de Dieu, ou de chanter des cantiques à Dieu lorsque l'ange vient à lui. Il est sur son lieu de travail.

L'ange de L'Eternel apparaît à Gédéon, et il lui demande pourquoi ces malheurs sur les enfants d'Israël, alors que leurs pères ont vécu des prodiges et des miracles. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement

8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.


Les prodiges sont encore possibles aujourd'hui; ce n'est pas en vain que nous prions.

Dans la conversation de l'ange avec Gédéon, on constate le caractère amical et sympathique de l'ange de L'Eternel, malgré les hésitations et même le manque de foi de Gédéon. L'ange n'impose rien à Gédéon, il ne le brusque pas, mais il le conduit petit à petit à comprendre le futur qu'il a pour lui.

La salutation de l'ange est surprenante, car il lui jette des fleurs avant même qu'il n'accomplisse un acte de bravoure. Gédéon a le courage d'être seul au pressoir, malgré la menace des Madianites. Il travaille pour nourrir toute sa famille, c'est un vaillant héros ! Dieu choisit les courageux, même s'ils sont méprisés, exploités, pauvres. Dieu ne travaille pas avec les paresseux.

Gédéon se plaint de Dieu devant Dieu. C'est ce que nous faisons aussi, lorsque nous gémissons et  que nous pleurons dans nos prières, lorsque nous nous plaignons, mais Dieu entend nos cris.

Jusque là, Gédéon ne sait pas exactement qui lui parle. L'ange avait probablement l'apparence d'un prêtre, puisque Gédéon, connaissant la force qu'il y a dans l'offrande, propose de lui apporter une offrande. L'ange a quand même accepté l'offrande du pauvre, parce que, dans les principes de Dieu, nous devons Lui donner, et ensuite Il nous bénit. Nous devons apprendre à donner à Dieu, même le peu que nous avons, car ne rien offrir à Dieu bloque sa bénédiction pour notre vie. Ce sacrifice était d'agréable odeur au Seigneur.

Gédéon commence à vivre les mêmes miracles que ses ancêtres; rien ne sera plus comme avant. Il est passé de l'incrédulité à la foi véritable. Dieu l'a conduit dans sa pédagogie, et Il a créé en lui la foi véritable.

Ce Dieu-là devient Le Dieu de Gédéon. La vie de Gédéon a changé. Il est passé de l'anonymat au commandement de l'armée d'Israël. Il a chassé les Madianites, il a ramené la prospérité, et il est devenu le chef de tout le pays.
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations