La présence de Dieu dans la vie d'une personne doit changer le cours de sa vie
11 Puis vint l'ange de l'Eternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian. 12 L'ange de l'Eternel lui apparut, et lui dit : L'Eternel est avec toi, vaillant héros ! Lire la suite
Nous voyons des personnes de la Bible qui ont réussi malgré les mauvaises circonstances traversées, car notre Dieu est un Dieu extraordinaire. Ces enseignements ont pour but de donner à chacun de nous de l'espérance, en dépit de ce que nous vivons maintenant. Notre avenir peut être différent. De toutes les façons, si Dieu se manifeste dans ta vie, ce que tu es maintenant ne sera pas ce que tu seras demain, car Dieu changera toutes choses en ta faveur.
Les circonstances de la vie de Gédéon sont très dures. Israël est sous occupation des Madianites, soumis à une telle oppression que le peuple devait se réfugier dans les montagnes. En étudiant la vie de Gédéon, nous verrons qu'à partir de la rencontre qu'il a avec Dieu, plus jamais sa vie ne sera la même. En principe, la présence de Dieu dans la vie d'une personne doit changer le cours de cette vie.
L'ange de L'Eternel apparaît à Gédéon. Ils ont un entretien, et le premier argument de Gédéon au verset 13 est frappant. C'est probablement l'opinion générale de cette génération née sous l'occupation. Il y a une interrogation sur la véracité de l'histoire du passé, la grande délivrance accordée à Israël par Le Seigneur. En d'autres termes, Le Seigneur est-Il vraiment efficace ? Si Dieu est Dieu et qu'Il soit Le même, pourquoi alors ces malheurs sur nous, pourquoi vivons-nous cela, alors que nos pères ont vécu des prodiges et des miracles ?
La situation présente peut être déroutante, surtout si nous n'avons pas connu de passé glorieux. L'année dernière, lors d'une prédication au stade des martyrs, à Kinshasa, je racontais ce que le Congo était dans les années 60, car la génération actuelle ne réalise pas les conditions de vie extraordinaires de l'époque. Durant toutes mes études primaires et secondaires, l'enseignement était complètement gratuit, et même les fournitures scolaires nous étaient données gratuitement.
A l'université, nous avions des restaurants universitaires d'une très bonne qualité.Il y avait des lavandiers et des bus à la disposition des étudiants. La bourse d'un étudiant lui permettait même de se marier, et toutes les jeunes filles de l'époque espéraient être épousées par un étudiant ! Lorsque nous approchions de la fin des études universitaires, les employeurs venaient déjà nous solliciter, et une fois que nous étions engagés, nous avions le choix de notre villa, dans le quartier désiré. La vie était tellement facile ! Pour vous qui grandissez maintenant, cela semble incroyable, cela ressemble à des fables, il y a une telle misère au Congo, mais ce pays a été ce que je vous dis, et il le sera encore dans le futur, parce que ce qui fait la richesse de ce pays est toujours là.
Dieu n'a pas changé. Certains chrétiens et même des professeurs dans des facultés de Théologie disent que les miracles de Jésus-Christ sont une réalité historique, mais que cela concerne le passé. Aujourd'hui, nous n'avons plus le droit d'attendre des miracles. Cependant, j'aimerais vous dire que Jésus-Christ est Le même hier, aujourd'hui et éternellement
8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
Gédéon demande où sont les prodiges du temps de ses pères, les temps de réveil de l'église. Ces prodiges sont encore possibles aujourd'hui. Ce n'est pas en vain que nous prions. Ce Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est là, Il n'a pas changé. Gédéon et sa société se sont posé les mêmes questions que celles que nous nous posons lorsque nous sommes dans des situations d'oppression et de misère.
Gédéon a reçu la visite de l'ange de L'Eternel, et sa vie n'a plus jamais été la même.
La première chose à constater, c'est que Gédéon n'est pas en train de prier, de méditer la Parole de Dieu, ou de chanter des cantiques à Dieu lorsque l'ange vient à lui. Il est sur son lieu de travail. Notre Dieu est Souverain, et nous ne devons pas Le caricaturer. Souvent, nous pensons que Dieu ne peut se manifester à nous que lorsque nous sommes en train de prier, ou lorsque nous sommes à l'église. Non ! Dieu se manifeste là où Il veut que nous agissions (sur notre lieu de travail, dans les transports en commun, dans un auditoire, etc). Dieu se manifeste quand Il veut, où Il veut, et comme Il veut.
Dans la conversation de l'ange avec Gédéon, on constate le caractère amical et sympathique de l'ange de L'Eternel, malgré les hésitations et même le manque de foi de Gédéon. L'ange n'impose rien à Gédéon. Il ne le brusque pas, mais il le conduit petit à petit à comprendre le futur qu'il a pour lui. Gédéon se plaint du sort de son peuple, et nous voyons qu'il n'a même pas la foi. Nous ne devons jamais tout cataloguer, car parfois, Dieu intervient avec ou sans la foi. Notre Dieu est Souverain, Il ne tient pas toujours compte de nos petites faiblesses s'Il veut nous faire du bien.
Cet ange n'apparaît pas sous une forme surnaturelle, et c'est ainsi que Gédéon peut discuter avec lui. Cependant, il l'appelle « mon Seigneur », c'est-à-dire qu'il a probablement des marques de distinction dans son habillement, mais il a une apparence normale. Cela doit nous pousser à réfléchir, car Dieu peut se manifester à nous au travers d'une personne ordinaire. C'est pour cette raison que nous devons avoir un profond respect pour tout être humain, quels que soient sa condition sociale, son physique, son origine, son âge. C'est ce que Le Seigneur Jésus-Christ a dit :
40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
La salutation de l'ange est surprenante, car il lui jette des fleurs, avant même qu'il n'accomplisse un acte de bravoure. Nous savons que ce n'est pas par hasard. Dans l'histoire de la Bible, nous en avons quelques exemples. Quand le sacrificateur Samuel était venu oindre David, il avait trouvé à la maison tous les grands frères de David, alors que David avait été envoyé dans les champs. Gédéon aussi est le plus petit de sa famille, mais c'est lui qu'on avait envoyé travailler.
Gédéon a le courage d'être seul au pressoir, malgré la menace des Madianites, et il travaille pour nourrir toute sa famille. C'est un vaillant héros ! L'injustice dans la famille provoque la bénédiction de ceux qui sont exploités, car Dieu les honore. Dieu choisit les courageux, même s'ils sont méprisés, exploités, pauvres. Il ne travaille pas avec les paresseux. Je suis étonné de voir, surtout parmi les Congolais, que du jour au lendemain des gens se proclament prédicateurs sans avoir jamais manifesté de l'endurance, du courage dans ce qu'ils font. Dieu ne marche pas avec les défaitistes, les paresseux, les mous. Il a besoin des héros qui se distinguent par leur détermination, leur courage, leur endurance, leur sacrifice, leur force dans ce qu'ils font.
En effet, Dieu dit à Gédéon que la force qu'il a pour battre le froment au pressoir suffit pour aller sauver Israël, c'est-à-dire que la force que nous déployons dans nos différentes activités suffit pour que Dieu nous utilise pour de grandes choses. Les mères de famille qui travaillent dur pour nourrir leur famille sont des héroïnes pour Dieu. Les hommes qui travaillent toute la nuit pour subvenir à leurs besoins sont des vaillants héros pour Dieu.
Gédéon se plaint de Dieu devant Dieu. C'est ce que nous faisons aussi lorsque nous gémissons et pleurons dans nos prières, lorsque nous nous plaignons, mais Dieu entend nos cris, comme Il entendait ceux des enfants d'Israël face à l'oppression des Egyptiens. Dieu ne nous a pas abandonnés. Gédéon discute avec Dieu. Il dit qu'il est le plus petit de sa famille et qu'ils sont les plus pauvres, comment combattre Madian dans ces conditions ? Dieu lui répond : Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme. Malgré la réponse de Dieu, Gédéon n'est pas sûr, il demande encore un signe à Dieu.
Jusque là, Gédéon ne sait pas exactement qui lui parle, et je pense que l'ange devait avoir l'apparence d'un prêtre, puisque Gédéon, connaissant la force qu'il y a dans l'offrande, propose de lui apporter une offrande. Il lui demande de l'attendre pendant qu'il va la préparer, et l'ange accepte. J'aime Dieu, parce que, quand Il vient pour nous, quand Il met la main sur quelqu'un, Il prend tout son temps, Il n'est pas pressé, Dieu est patient. Certaines personnes ont demandé à Dieu de réaliser des choses précises, avant de répondre à son appel.
Moi-même, Dieu m'a appelé en 1973, et je Lui ai dit que j'étais trop jeune pour devenir prédicateur. Je voulais d'abord avoir mon diplôme universitaire. Une fois devenu ingénieur civil, j'ai refusé de devenir Pasteur. J'ai cherché du travail, et pendant tout ce temps Dieu m'attendait. J'ai eu un bon poste, et j'ai travaillé jusqu'au jour où Dieu m'a dit qu'il était temps que j'arrête pour me consacrer entièrement à son oeuvre. Gédéon a pris un certain temps avant de revenir donner son offrande, car il fallait attraper le chevreau, le préparer avec tout le reste, mais Dieu l'a attendu comme Il le lui avait promis (verset 18) : Je resterai jusqu'à ce que tu reviennes.
Remarquez que l'acte de Gédéon est très dangereux dans ce contexte de grande famine, car, non seulement sa famille est la plus pauvre, c'est-à-dire qu'elle n'a pas grand chose à manger, mais le pays est ravagé par la domination des Madianites qui détruisaient tout. L'ange a quand même accepté l'offrande du pauvre, parce que, dans les principes de Dieu, nous devons Lui donner, et ensuite Il nous bénit. Nous devons apprendre à donner à Dieu, même le peu que nous avons, car ne rien offrir à Dieu bloque sa bénédiction pour notre vie. Une fois le repas prêt, l'ange ne le mange pas, mais il ordonne à Gédéon de le poser par terre ! Un repas qu'il a pris du temps à cuire, l'ange n'y touche même pas, mais il a posé l'extrémité de son bâton sur l'offrande, et le feu de Dieu est tombé du ciel. Ce sacrifice était d'agréable odeur au Seigneur, et l'ange a disparu.
A partir de ce moment, Gédéon n'a plus aucun doute. Il sait que Le Dieu de Moïse, qui était dans le buisson ardent en feu, Lui est aussi apparu. Il sait que les prodiges de l'Egypte peuvent encore se produire. C'est pourquoi, Gédéon bâtit un autel à Dieu à cet endroit. Il est passé de l'incrédulité à la foi véritable. Dieu l'a conduit dans sa pédagogie, et Il a créé en lui la foi véritable. Gédéon se permet de donner un nom à cet autel qu'il bâtit pour Dieu : L'Eternel paix, et il existe encore aujourd'hui.
Gédéon commence à vivre les mêmes miracles que ses ancêtres. Rien ne sera plus comme avant. Ce Dieu-là devient Le Dieu de Gédéon. La vie de Gédéon a changé. Il est passé de l'anonymat au commandement de l'armée d'Israël, il a chassé les Madianites, il a ramené la prospérité, et il est devenu le chef de tout le pays. Dieu lui a donné beaucoup plus que ce chevreau qu'il lui avait offert.
Dieu n'a pas encore fini de travailler. Ce n'est pas encore la conclusion de ta vie. Même si on planifie des choses contre toi, ton histoire n'est pas encore terminée. Dieu a des projets de réussite pour toi. Dieu te donnera un nom, Il rendra ton nom fameux. Nous pouvons encore vivre les miracles de Dieu.
Ma prière de ce matin est que Dieu fasse de toi un Gédéon. L'histoire de ce jeune homme a commencé dans sa famille. Ne bafoue pas ta famille, c'est là que Dieu va commencer ton histoire. Ne fuis pas ta famille, reste dans ta famille, car c'est à partir de ta famille que Dieu va t'élever. Dieu cherche encore des « Gédéon », des héros d'abord dans leur famille, et Il va ensuite les élever dans un futur glorieux. La famille de Gédéon est devenue la plus riche de tout Israël. Tu as la clé de la réussite de ta famille, alors ne te plains pas de ta famille. Tu as un mandat et une mission : Amener ta famille à la réussite.
Seigneur, Tu n'as pas changé, tes signes et tes prodiges d'hier, Tu les as encore à notre disposition aujourd'hui. Puisque Gédéon s'est plaint de ce que l'histoire de tes miracles était pour ses arrière-grands-pères, Tu lui en as montré un, et il a continué à vivre la suite des miracles.
Nous prions, Seigneur, pour que Tu changes la condition de vie des uns et des autres.Change aussi, Seigneur, la condition de l'histoire des peuples d'Afrique, et en particulier, de mon pays, la République Démocratique du Congo. Que l'oppression madianite passe, au Nom de Jésus-Christ. Elève des « Gédéon » pour rendre la prospérité à notre peuple. Que l'Afrique connaisse une ère nouvelle, même si c'est un continent abandonné, oublié. Nous avons besoin, Seigneur, que Tu choisisses des « Gédéon ». Peu importe de quelles familles ils viennent, mais nous savons que ceux sur qui Tu as mis Ta main, Tu leur donnes la gloire et la victoire.
Seigneur, nous prions pour ceux de cette assemblée, des étrangers, des gens sans signification, sans grands revenus, et même pour certains, sans ressources du tout, mais Tu veux que cette assemblée joue un rôle dans cette ville. Même si nous sommes pressés et oppressés par les médias et l'opinion publique, nous savons que Toi, Le Dieu des délivrances, Tu interviendras pour donner la victoire à Ton peuple. Elève des « Gédéon » au milieu de nous, des filles, des garçons, des hommes, des femmes décidés, déterminés à réussir avec Toi. C'est Ta présence qui fait la différence, et ainsi, nous Te bénissons pour notre futur, Amen.
Ne désespère pas, Dieu fera de toi un Gédéon, Gloire à Dieu !