L'importance de saisir les faveurs de Dieu

Un texte de Martin Mutyebele

8 Kots engendra Anub et Hatsobéba, et les familles d'Acharchel, fils d'Harum. 9 Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur. Lire la suite


Nous sommes dans la famille de Juda. Il y a plusieurs noms, mais c'est celui de Jaebets qui fut le plus considéré, non parce qu'il était grand, beau, ou intelligent, mais parce qu'il a " prié " Dieu.

Les circonstances de sa naissance ne sont pas bien connues.

9 Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur.


Ce verset nous dit que sa mère l'enfanta dans la douleur. Nous savons que toute femme enfante dans la douleur. Si le v. 9 souligne cette douleur, c'est qu'elle était d'une autre nature. Je pense qu'il ne s'agissait pas des douleurs de l'enfantement, mais d'un autre type de souffrance, peut-être une maladie, un deuil, une souffrance morale... Jaebets est né et a grandi dans ces circonstances, dans la souffrance. Il a choisi de chercher la faveur de Dieu.

Le verset 10 nous donne une prière concise et claire. Cependant, il ne faudrait pas penser que Jaebets n'a prononcé que ces quelques mots et Dieu a répondu. Nous rencontrons dans la Bible plusieurs personnes qui ont prié longtemps pour avoir la réponse de Dieu.

- C'est le cas d'Abraham et Sarah qui ont attendu longtemps la naissance d'Isaac.

- Anne et Elkana ont longtemps attendu la naissance de Samuel.

- Les parents de Samson ont longtemps attendu sa naissance

- Elisabeth et Zacharie ont attendu assez longtemps la naissance de Jean.

- Le Seigneur Jésus lui-même a dû prier longtemps à Gethsémane, et il a dû jeûner pendant 40 jours.

- Moïse est monté pour prier sur la montagne pendant 40 jours.

- Elie a dû prier longtemps, et il a reçu la réponse de Dieu.

Je pense que Jaebets a prié et répété les mêmes mots jusqu'à ce que le Seigneur ait exhaussé sa prière.

L'attitude de cet homme : une attitude de rupture.

Jaebets n'était pas responsable de ses souffrances. Il les a trouvées à sa naissance. Cependant, il ne les a pas regardées comme un fatalisme, il s'y est opposé. C'est une décision qui demande du courage. Il a pris une décision, et l'a présentée à Dieu. Jaebets est devenu l'un des membres les plus importants de cette famille, parce qu'il a recherché la faveur de Dieu. Et Dieu la lui a accordée. Dieu nous accorde ses faveurs, parce qu'il nous aime.
1 Pourquoi ce tumulte Parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ? 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Eternel et contre son oint ?- Lire la suite


Voici cette prophétie qui prévoit que le Seigneur ne connaîtrait pas des temps faciles : Hérode, les pharisiens, les nations, les peuples, les princes... toute la nomenklatura de son époque s'est liguée contre Lui. Il arrive en effet des moments où l'on a l'impression que tout se ligue contre nous.

2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Eternel et contre son oint ?-


Ce verset nous apprend que pendant ces moments-là, Dieu se moque de ses ennemis : "Il rit" (verset 4). Dieu n'ignore pas ce que tu vis. Nous voyons au verset 5 : Dieu parle finalement à ceux qui font du tort.


Que dois-je faire ?

1. Publier les décrets de Dieu en ma faveur.

7 Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui.


Tu dois publier le décret que Dieu a fait pour toi. Dans le temps de souffrance, d'opposition, sors le décret. Sors le décret quand tu te réveilles, déclare-le dans ta chambre.


2. Demander à Dieu

8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;


Dieu veut qu'on lui demande les nations (de grandes choses). Dieu désire coopérer avec l'homme. Si nous ne demandons pas, nous ne recevrons pas. Il est important, dans la prière, de focaliser toute son attention sur un sujet précis. Ne sois pas évasif quand tu pries, mais répète et répète ta demande jusqu'à l'exaucement.


3. Parler aux oppresseurs.

10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction !


Il faut ensuite se tourner vers les oppresseurs et leur parler, en ayant avant tout rempli les deux conditions précédentes, et Dieu accomplira la demande pour sa gloire, parce que le fils vit dans ses faveurs.

1 Ainsi parle maintenant l'Eternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom : tu es à moi ! 2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. Lire la suite


Esaïe a prophétisé à un temps d'apostasie, et il a dit ce qui attendait les enfants d'Israël, à savoir la captivité. Ici, Esaïe proclame la faveur de Dieu. Même si tu es à l'origine des problèmes qui t'arrivent, Dieu comprend ta souffrance, mais ceci n'est pas un encouragement à vivre dans le péché.

Ce décret de la responsabilité filiale est important. Dieu prend la responsabilité de dire :  si tu vis, c'est parce que je t'ai choisi. Alors, si tu vis, c'est parce qu'Il a voulu que tu vives. Nous devons donc déclarer que nous tirons notre origine de Dieu. Dieu a décidé de payer notre facture, et cela par le sang de Jésus. C'est ainsi que nous pouvons dire avec :

8 Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.


Ce n'est pas parce que tu souffres que Dieu va oublier ton nom. Il dit

Verset 1 : " car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi ".

Verset 2 : Dieu va te faire traverser la difficulté, la souffrance conjugale, la maladie, le chômage, car Il est celui qui déclare : si tu traverses les eaux, je serai avec toi et les fleuves ne te submergeront pas; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et les flammes ne te consumeront pas.

Verset 3 : Ce n'est pas ton pays qui va te sauver, ni ton travail, mais Dieu : "Car je suis l'Eternel ton Dieu, le Saint d'Israël ton sauveur."

Le but de ce message est que nous nous réveillions et cherchions la face de Dieu. Si tu persévères dans la prière, tu auras aussi la faveur de Dieu. La faveur de Dieu n'est pas seulement pour les serviteurs de Dieu, mais pour tous ceux qui sont venus à Christ.

7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations