L'importance de notre parole
Dans sa volonté, Dieu accorde sa grâce pour la vie à tout le monde de la même manière. Nous avons tous la même chance au départ. Dieu nous a donné quelque chose de fort pour bâtir notre avenir, c'est la parole créatrice.
1. Pourquoi être lent à parler ?
Le texte ne nous dit pas de ne pas parler, mais plutôt de ne pas nous précipiter pour parler. Nous devons éviter les paroles vaines, les paroles vides de sens, car nous ne serons pas seulement jugés pour les mauvaises paroles, mais aussi pour les paroles inutiles que nous aurons prononcées.
2. Notre ressemblance avec Dieu
Dans le livre de Genèse au chapitre 1, Dieu se présente comme Celui qui crée par La Parole. Dieu a créé l'homme à son image, et Il a donné à l'homme ce qu'Il avait de plus fort, La Parole.
La première étape de l'image de Dieu en l'homme est la parole créatrice. Dieu nous a donné la parole, pour créer comme Lui.
L'homme a une responsabilité dans ses paroles. J'ai la capacité de bâtir ou de détruire mon avenir. Mon succès dépend de ma langue, du fruit de ma bouche.
3. Les paroles vaines
Dieu nous a donné des chances égales. Au jour du jugement, Il nous demandera des comptes sur la gestion des chances qu'Il nous a données. Il faut apprendre à croire que Dieu aime les hommes de la même manière, et qu'Il donne à chacun les moyens de réussir. Dieu ne nous a pas appelés à échouer. Arrêtons les plaintes et les inquiétudes, évitons les paroles vaines, évitons les paroles négatives, évitons les paroles légères !
Ce verset souligne la puissance de la parole. Il faut ajouter à la puissance de la prière la puissance de la parole. C'est moi qui dois parler à la montagne. Je dois parler aux situations difficiles autour de moi, et elles vont changer. Mes paroles doivent communiquer la vie.
Proclamons des paroles de vie pour notre avenir, pour nos enfants, pour notre église.
Puisque nous sommes créés à l'image de Dieu, nos paroles proclament les oracles de Dieu. Nous devons utiliser les paroles pour créer, pour changer, pour déplacer.