L'importance de notre parole

Un texte de Martin Mutyebele

19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; 20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.


I. Pourquoi être lent à parler ?

Le texte ne nous dit pas de ne pas parler, mais plutôt de ne pas nous précipiter pour parler. Nous devons réfléchir avant de parler

29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

 
33 Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Lire la suite

 
Nous devons éviter les paroles vaines, les paroles vides de sens, car nous ne serons pas seulement jugés pour les mauvaises paroles, mais aussi pour les paroles inutiles que nous aurons prononcées.

Dans le désert, Dieu met les pendules à zéro pour tout le peuple. Il n'y a ni riches, ni pauvres. Tout le monde se nourrissait de la manne, tout le monde buvait l'eau du rocher. Avant d'entrer dans le territoire de leur promesse, Dieu a donné ses préceptes à son peuple, et Il leur a dit qu'il y aurait des indigents, des pauvres.

Cependant, Dieu est juste. Il a donné à chaque famille une portion du territoire, et personne n'a été oublié. La justice de Dieu a été équitable pour tous. C'est à partir de ce moment-là que le compte à rebours a commencé. Certains se sont enrichis, d'autres se sont appauvris et ont même commencé à emprunter aux autres, d'autres sont même devenus des esclaves, et pourtant au départ tous ont bénéficié de la même grâce.

Dans sa volonté, Dieu accorde sa grâce pour la vie à tout le monde de la même manière. Nous avons tous la même chance au départ, personne ne naît avec un collier d'or autour de son cou ! Dieu nous a donné quelque chose de fort pour bâtir notre avenir, c'est la parole créatrice.

II. Notre ressemblance avec Dieu

Dieu a créé l'homme selon son image :



Dieu se présente comme Celui qui crée par La Parole.

3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.


Dieu a donné à l'homme ce qu'Il avait de plus fort, La Parole. La première étape de l'image de Dieu en l'homme est la parole créatrice. Dieu nous a donné la parole pour créer comme Lui :
 
1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. Lire la suite


l'homme fait usage de la parole.

Cette parole ne doit pas être utilisée pour exprimer la colère, mais pour dire des choses sensées, des choses utiles. L'homme a une responsabilité dans ses paroles. C'est pourquoi, nous devons être lents à parler. Nous devons abandonner les paroles injurieuses, les paroles amères, etc, au profit des paroles de bénédiction, des paroles d'espérance et d'excellence. Imagine ce que tu veux être, et proclame-le en t'appuyant sur Dieu, même si c'est un poste qui n'existe pas. Il peut être créé sur mesure rien que pour toi.

20 C'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie. 21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.


nous présente deux sortes de fruit dans la langue, la vie et la mort. Il s'agit de la mort physique, la mort spirituelle, la mort des projets. Par la parole nous pouvons tuer des occasions, des opportunités que Dieu nous donne. Quand les 12 espions ont été envoyés voir le territoire de la promesse, Josué et Caleb ont été les seuls à avoir des paroles de vie. C'est pourquoi, des 12 espions ils ont été seuls, tous les deux, à entrer en possession de leur héritage !

J'ai la capacité de bâtir ou de détruire mon avenir. Je dois chasser la mentalité et l'esprit de pauvreté par ma façon de penser et de parler. Je dois rejeter les paroles négatives et défaitistes. Dieu m'a amené dans ce pays pour réussir, et mon succès dépend de ma langue, du fruit de ma bouche. Je ne dois pas me sous-estimer.

III. Les paroles vaines

Dieu nous a donné des chances égales. Au jour du jugement, Il nous demandera des comptes sur la gestion des chances qu'Il nous a données. Il faut apprendre à croire que Dieu aime les hommes de la même manière, et qu'Il donne à chacun les moyens de réussir. Dieu ne nous a pas appelés à échouer. Arrêtons les plaintes et les inquiétudes. Evitons les paroles vaines, évitons les paroles négatives, évitons les paroles légères !

Il y a de bonnes saisons et de mauvaises saisons, des saisons où tout ce que nous semons ne pousse pas, mais ce n'est pas une raison pour abandonner. Ne nous contentons pas de la médiocrité, et même si nous traversons des périodes difficiles, elles ne sont que transitoires. Tant que je suis vivant, rien n'est perdu. « Je puis tout par celui qui me fortifie ». 

12 Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. 13 Je puis tout par celui qui me fortifie.


22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. Lire la suite


souligne la puissance de la parole. Il faut ajouter à la puissance de la prière la puissance de la parole. C'est moi qui dois parler à la montagne. Je dois parler aux situations difficiles autour de moi, et elles vont changer. Mes paroles doivent communiquer la vie.

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. Lire la suite


Proclamons des paroles de vie pour notre avenir, pour nos enfants, pour notre église.

Puisque nous sommes créés à l'image de Dieu, nos paroles proclament les oracles de Dieu. Nous devons utiliser les paroles pour créer, pour changer, pour déplacer.

11 Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations