L'administration des biens matériels reçus de Dieu
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, Lire la suite
Ce récit concerne un homme riche et un pauvre nommé Lazare.
Le riche a mené une vie joyeuse et brillante tous les jours, tandis que le pauvre était couché à la porte du riche, affamé et malade.
A sa mort, le pauvre a été porté par les anges dans le sein d'Abraham, tandis que le riche est allé dans le lieu de tourments.
Le pauvre n'est pas allé dans le sein d'Abraham à cause de sa pauvreté, mais parce qu'il a cru en Dieu.
De même, le riche n'est pas allé dans le lieu de tourments à cause de sa richesse, mais parce qu'il a rejeté Dieu.
En effet, le salut réside dans la foi au Seigneur Jésus-Christ.
La richesse et la pauvreté.
La richesse est une bénédiction. C'est une faveur de Dieu, mais c'est également un test de la fidélité de l'homme dans la gestion des biens que Dieu lui donne.
Le pauvre est plus disposé à la prière que le riche. Il est plus facile au pauvre qu'au riche d'accepter Dieu et la consolation qu'Il propose .
Lazare a saisi l'espérance en Jésus-Christ. Même si Dieu ne l'a pas guéri, il a gardé sa foi en Jésus-Christ, et à sa mort il est allé au ciel.
Tandis que le riche a joui de ses richesses égoïstement, sans exercer la miséricorde. Il n'a pas saisi l'occasion, qui lui était offerte chaque jour, de faire du bien à son prochain.
L'importance d'aider son prochain.
Le riche a légué ses richesses à ses frères. Cependant, il est allé en enfer pour n'avoir pas exercé la miséricorde à l'égard de ce pauvre qui se trouvait à sa porte.
Nos efforts pour aider notre famille sont vains aux yeux du Seigneur, si nous oublions notre prochain.
L'importance d'écouter la Parole de Dieu.
Le riche supplie Abraham d'envoyer un mort convaincre ses frères de l'importance d'aider le prochain, mais Abraham refuse. Il lui répond qu'ils ont déjà la loi et les prophètes qui leur enseignent ces choses.
Pour notre salut, écoutons la Parole de Dieu, et appliquons simplement les principes de Dieu.
Gérons correctement nos bénédictions, en exerçant la miséricorde en faveur de ceux qui nous entourent.