Gardez-vous de l'avarice

Un texte de Martin Mutyebele

Le Seigneur nous donne une recommandation importante : Gardez-vous avec soin de toute avarice. L'avarice est la recherche effrénée de biens, et le maintien avec anxiété de ce qu'on possède. Au travers de la parabole d'un homme riche, Jésus nous invite à être riche pour Dieu.

15 Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. 16 Et il leur dit cette parabole : Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Lire la suite



Voici les caractéristiques de cet homme : Il est riche, il est égoïste, il est auto-centré. Il ordonne à son âme de se reposer, de manger, de boire et de se réjouir. Il ne se soucie pas des autres, pourvu que son âme se réjouisse.

L'erreur de cet homme n'est pas dans l'acquisition des biens, mais dans l'utilisation qu'il fait de ses biens. Il a oublié qu'il y a autour de lui des gens qui manquent du strict nécessaire.

L'égoïsme fait oublier les nécessiteux, et on oublie même Le Seigneur. La richesse est devenue le dieu de cet homme, il adorait sa richesse. Cependant, qu'on l'oublie ou pas, Le Seul vrai Dieu est vivant, et c'est à Lui que revient le dernier mot.

Dieu est intéressé par notre âme. Il a demandé à cet homme son âme, et non ses biens. Malheureusement, cet homme n'avait pas préparé son âme à rencontrer Dieu. C'est pourquoi, Dieu l'appelle insensé.

L'unique chose qui ait de la valeur dans notre vie est notre âme. Dieu n'est pas contre la richesse, mais Il nous met en garde quant à l'utilisation de cette richesse, particulièrement dans la civilisation actuelle, qui favorise la multiplication sans limites des nécessités superflues.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations