Entrons dans le repos de Dieu
Jésus prie le Père, car Il a caché ces choses aux sages et aux intelligents, mais Il les a révélées aux enfants de Dieu. A partir du verset 20 de ce chapitre, Jésus dénonce l'indifférence quant aux miracles qu'Il accomplissait, quant au message du salut qu'Il apportait. En dépit des signes et des prodiges que le Seigneur Jésus avait accomplis au milieu de ces villes, elles ont été indifférentes. C'est exactement ce qui se passe dans le monde moderne. Les gens sont indifférents aux choses de Dieu. Ils trouvent que le christianisme est désuet, dépassé.
Pour ceux qui ne sont pas indifférents, Jésus est heureux et Prie le Père .
Qu'a donc révélé le Père ?
1. Que nous avons été rachetés du péché et de la puissance du diable. Que mes péchés sont pardonnés. Nous sommes justifiés. Rien ne nous condamne plus.
2. Nous ne sommes plus esclaves du monde. Nous ne sommes plus conditionnés par le monde. Nous sommes délivrés de l'esprit de ce monde. Le monde a son prince : le diable. Ceux qui vivent selon ce monde vivent selon le prince de ce monde.
Et nous sommes remplis du Saint-Esprit.
3. Par les meurtrissures de Jésus nous sommes guéris. Quand bien même nous tombons malades, il y a toujours l'espérance de la guérison acquise à la croix par le Christ.
4. Nous sommes délivrés de la malédiction, nous ne sommes plus des gens maudits. Il n'y a plus de malédiction qui puisse agir sur nous. La malédiction de la famille ne peut plus agir non plus. Et nous sommes bénis de la bénédiction d'Abraham.
5. Nous sommes délivrés de l'enfer et de la mort. Christ nous a révélé qu'à notre mort nous irions au ciel. Nous sommes établis dans le glorieux royaume de Dieu. Satan ne peut plus décider pour nous. Nous avons la vie éternelle que la mort physique ne peut arrêter.
Le Saint-Esprit accorde cette grande révélation à tous ceux qui acceptent le Seigneur Jésus comme leur sauveur et leur Seigneur. Ils passent de la mort à la vie, de la puissance de Satan à Dieu, de l'esclavage à la liberté, du péché à la sainteté.
Le Père a légué au Seigneur Jésus la gestion de toutes choses. C'est pourquoi Jésus dit :
Tout pouvoir fait partie des "toutes choses" qui lui ont été données. Jésus a reçu du Père toutes choses et tout pouvoir. Jésus est le propriétaire de toutes choses. Il possède les clés de la vie et les clés de la mort, les clés du succès et de la réussite, les clés de la prospérité...
Toutes choses lui ont été données. C'est pourquoi nous prions le Seigneur Jésus, Lui qui a tout pouvoir, toute autorité, toutes choses entre ses mains. Il a toute la plénitude de la bénédiction entre ses mains. Mais « Personne ne connaît le fils, si ce n'est le Père... »
Pour connaître le Père, il faut que le fils nous Le révèle. Jésus dans le monde a été méprisé, indésirable, élevé devant nous comme une faible plante, considéré comme puni. Mais le Père a révélé plusieurs fois aux hommes qui était Jésus.
Exemple : L'ange venant prévenir Marie qu'elle enfanterait ce fils du Dieu très haut; à la naissance de Jésus, Dieu l'a révélé aux bergers et aux mages; lors du baptême de Jésus : « Celui-ci est mon fils bien aimé »; Jésus sur la montagne de la transfiguration.
Personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le fils et celui à qui le fils veut Le révéler.
Nous pouvons connaître le Père. Jésus est venu afin de nous révéler le Père. Lorsque nous acceptons Jésus dans notre vie, il nous révèle le Père.
Nous connaissons le Père qui a créé l'univers entier. El Shaddaï le Dieu Tout-Puissant. Le fils nous révèle le Père, le Père nous révèle le fils. Et le fils nous éclaire davantage encore sur le Père. Tout cela se fait par l'entremise du Saint-Esprit qui est la lumière de Dieu. Nous avons ainsi une connaissance exacte du Père. Il est le propriétaire de toutes choses.
Nous ne prions pas un Dieu faible, pauvre, mais nous prions le Dieu Tout Puissant qui a asséché la mer Rouge, qui a nourri Israël dans le désert avec la manne. Nous pouvons Lui demander tout ce dont nous avons besoin, et Il nous l'accordera. Jésus a voulu nous révéler le Père, afin que les choses de Dieu nous appartiennent, afin que la grâce de Dieu soit en nous.
Quels que soient les fardeaux que nous avons portés avant, Jésus nous dit de venir les déposer à ses pieds. Et Il nous donnera le repos. Il ne sert à rien de passer des nuits blanches à cause de problèmes que nous ne pouvons résoudre. Toutes les choses qui nous dépassent, Lui, Jésus, peut les résoudre. Jésus a, est la solution.
Il y a ici un acte volontaire : « Prenez ». Jésus n'oblige personne à venir à Lui. Le joug est une pièce par laquelle on attachait ensemble des bêtes. Ainsi, il y a de la place pour chacun dans le joug de Jésus. Il n'y a donc plus de solitude. Jésus dit : « Attachez-vous à moi. Ne vous éloignez plus de moi. Lorsque je marche, vous marchez, lorsque je m'arrête, vous vous arrêtez ». Ainsi, lorsque Satan viendra nous attaquer, il trouvera Jésus. Chaque problème, chaque cri trouvera le Seigneur Jésus.
Pour bien utiliser un appareil et l'exploiter dans toutes ses capacités, nous devons lire les instructions. Jésus veut que nous recevions ses instructions qui vont, d'une part nous empêcher de tomber dans certaines erreurs, d'autre part nous permettre de jouir pleinement de la puissance de Dieu qui peut faire infiniment au-delà de ce que nous pouvons même penser.
Sujet de prière : Que nos fardeaux soient pris par le Seigneur.