Dieu a un projet pour ma vie

Un texte de Martin Mutyebele

25 Dans la même nuit, l'Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l'autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus. 26 Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l'Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l'idole que tu auras abattue. Lire la suite


Nous continuons à voir la vie d'un certain nombre de personnes qui ont réussi brillamment, alors que les circonstances étaient très défavorables pour elles : Moïse est né à une époque où une loi condamnait à mort tout nouveau-né mâle. Il n'est pas mort, mais il a été élevé chez le roi, et Dieu l'a utilisé pour une grande oeuvre. Esther, une orpheline vivant en captivité, est devenue la reine du pays.
 
Mardochée, un exilé, portier au départ, est devenu le numéro deux du pays, par la grâce de Dieu. C'est pour dire que Dieu a un plan et un projet pour ta vie. Tu ne dois pas croire que les circonstances défavorables présentes conduisent forcément à l'échec. Nous avons commencé à parler de Gédéon, né à l'époque où son pays était dominé par les Madianites. Il fallait se cacher pour survivre. C'était l'époque de la famine. En plus, il est né dans la plus petite tribu en Israël, dans la famille la plus pauvre, et il était le plus petit de cette famille. Gédéon pensait que tous ces éléments le condamnaient à être le dernier dans la société, mais nous voyons comment Dieu a travaillé avec ce jeune homme condamné à la médiocrité par les circonstances de la vie, et Il l'a hissé au sommet du pays.

I. Le retour de Dieu vers Gédéon

Dimanche dernier, nous avons parlé des circonstances de la rencontre de Gédéon avec l'ange de L'Eternel,

11 Puis vint l'ange de l'Eternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian. 12 L'ange de l'Eternel lui apparut, et lui dit : L'Eternel est avec toi, vaillant héros ! Lire la suite

 
Ce qu'il faut noter, c'est que ce jour là il n'y a pas eu de mission, ni de mandat de Dieu. Il y avait simplement un entretien, une sorte d'interview avant embauche. En effet, on peut avoir un diplôme, avoir un bon curriculum vitae, mais l'employeur souhaite toujours avoir un tête à tête pour se faire lui même une opinion. A cette époque où il n'y avait pas de dirigeant en Israël, Dieu était à la recherche d'une personne. Les critères de Dieu ne sont pas comme ceux des hommes. Dieu a observé ce jeune homme issu d'un milieu défavorisé, mais son courage et le fait qu'il n'avait pas peur de prendre des risques ont été les premiers éléments qui ont motivé Dieu.
 
Dans l'interview, Dieu a constaté que Gédéon n'avait pas beaucoup de foi, mais il était très sincère dans ce qu'il proclamait devant Dieu. Je pense que Dieu cherche de telles personnes. Paul, par exemple, était un vrai Juif pharisien, impliqué dans une lutte acharnée contre les chrétiens. Il était sincère et déterminé dans la persécution des chrétiens. Dieu l'a rencontré sur le chemin de Damas, et lui a demandé d'utiliser la même sincérité et la même détermination pour le salut des âmes. Je préfère un athée qui refuse Dieu et le proclame tout haut plutôt qu'un faux chrétien !

L'entretien s'est avéré concluant pour Dieu et pour Gédéon. Dieu a décidé d'utiliser Gédéon pour la vision qu'Il avait. Dieu a des plans et des programmes qu'Il veut réaliser. Il n'a pas fini de réaliser ce qu'Il veut, mais ces choses attendent parce qu'Il  cherche une personne adéquate, et une fois que cette personne est trouvée, Dieu lance Son programme.

Gédéon ne savait pas que Dieu lui faisait passer une interview. Il n'avait rien matériellement, mais il a été choisi à cause de sa bonne volonté, sa détermination et son courage. Le plus important n'est pas ce dont nous disposons matériellement, Dieu voit ce qui est immatériel, interne, intrinsèque en nous. Avec certaines personnes, Dieu veut partir de zéro, afin que ces personnes aient beaucoup de respect pour Lui quand Il les aura amenées à des niveaux élevés. Ne soyez donc pas découragés de ne rien avoir, car Dieu a aussi besoin des gens qui n'ont rien du tout au départ, de ceux qui ont les mains vides et qui n'ont que la bonne volonté et le courage. Moi-même, je dois tout à Dieu, car je n'avais rien quand Il m'a appelé.

Dans la vie chrétienne, souvent nous ne réalisons pas que les épreuves ne sont pas là pour nous détruire, mais que ce sont des interviews de Dieu pour nous hisser à des niveaux plus élevés, et Dieu ne nous prévient pas de ses démarches. C'est pourquoi, nous devons être très attentifs, afin de discerner correctement les évènements dans nos vies. Après la visitation de l'ange, peut-être que Gédéon regrettait de ne pas avoir dit certaines choses à Dieu, mais Il n'était pas parti, car dans la même nuit qui a suivi l'interview, Dieu lui a donné le mandat, il a reçu les instructions suivantes : Renverser l'autel de Baal ; Abattre le pieux sacré ; Offrir un holocauste à L'Eternel ; Bâtir un autel à L'Eternel.

II. Renverser l'autel et abattre le pieu sacré

Israël avait déjà sombré dans l'idolâtrie, et une préparation spéciale était nécessaire. Nous pouvons nous dire qu'il fallait agir vit, car les Madianites dominaient sur Israël. Ils l'exploitaient durement, mais Dieu n'est pas pressé quand Il agit, car Il fait bien les choses. Dieu prend le temps de bien faire ce qu'Il décide de faire. Dans notre vie, nous aurions souhaité que Dieu aille plus vite malheureusement. Il ne va pas très vite, car Il veut que ses actes soient bien posés. Parfois, nous devons attendre plus longtemps que ce que nous aurions souhaité. Dieu demande à Gédéon une préparation.

25 Dans la même nuit, l'Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l'autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.


Je suis étonné de voir que le père de Gédéon, enfant de Manassé, enfant de Joseph, n'avait pas un autel pour Dieu dans sa maison, mais il avait un autel pour Baal dans sa maison, en Israël ! Que Dieu nous aide, car nous oublions trop vite les bienfaits de Dieu. Nous oublions ses miracles, dès que nous traversons une période difficile. Dieu a ordonné à Gédéon de renverser l'autel de Baal et de briser le poteau d'Astarté, et cette démarche signifiait s'opposer à son père, à toute sa famille et à tout son village.

Gédéon ne pouvait pas servir Dieu en présence de ces idoles. Pour servir Dieu, il ne faut pas qu'il y ait des mélanges. iI faut premièrement détruire les idoles, ensuite on peut offrir un holocauste à Dieu.

III. Offrir l'holocauste à Dieu

Une fois que les souillures de Baal sont ôtées, l'adoration de Dieu peut avoir lieu. Au verset 26, Dieu se proclame Le Dieu de Gédéon. Dieu voulait qu'il sorte d'abord de l'idolâtrie pour s'approprier du vrai Dieu, en dépit de l'idolâtrie de sa famille. Ce point est très important, car il y a beaucoup de théories qui racontent que, lorsqu'on est d'une famille qui pratique l'occultisme, il faut passer par des délivrances extraordinaires. Cela est vrai, mais le plus important n'est pas cette prière, c'est le renversement des autels des idoles dans le coeur qui intéresse Dieu car Dieu recherche le coeur. Peu importe l'occultisme de ta famille. Si Dieu veut t'utiliser, Il te sortira de cela. Il s'identifiera à toi, pour autant que tu sois sincère avec Dieu, que ton coeur soit entièrement à Dieu, que de ton coeur tu offres des sacrifices de louange et d'adoration à Dieu. Même si vous avez participé à des rites, si vous tournez votre coeur à Dieu et vous vous convertissez réellement, Dieu s'identifiera à vous, Il deviendra votre Dieu.

IV. Bâtir un autel

Dans l'ancien temps, on voyait matériellement le support des autels bâtis pour Dieu, mais à présent tout se passe dans le coeur. Dieu veut qu'intérieurement nous Lui soyons complètement consacrés. Il faut reconnaître que Le Dieu d'Israël est le vrai Dieu, et notre coeur est cet autel que nous devons bâtir et entretenir. Il faut une véritable conversion pour servir Dieu.

V. L'obéissance de Gédéon

Gédéon a été obéissant, et il a encore manifesté du courage, car il risquait sa vie en renversant l'autel du dieu adoré par tout le peuple. Soyons courageux et discrets comme Gédéon. Il a été intelligent et sage. Parfois, ce n'est pas nécessaire de prévenir tout le monde des instructions de Dieu. Gédéon a agi à l'insu de tout le monde, et la réaction des gens après son action prouve qu'il avait raison d'agir en cachette. Dieu a besoin des courageux, qui osent et qui savent agir promptement.

Il y a un débat théologique à propos de l'offrande : Est-il permis de prendre ce qui est à autrui pour offrir à Dieu, à l'insu du propriétaire ?

Quand Dieu donne la vision, Il donne aussi la provision. Le père de Gédéon, qui devait s'en prendre à Gédéon, se met pourtant à le défendre ! L'onction nous est donnée pour nous permettre d'accomplir ce que Dieu veut que nous fassions.
 
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

 
1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,


14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.

 
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. Lire la suite


Quand nous sommes revêtus de l'Esprit de Dieu, alors nous sommes prêts au combat. C'est alors que nous pouvons exécuter le programme de Dieu. Il faut être rempli de l'Esprit de Dieu et être revêtu de l'Esprit de Dieu, car on peut être rempli de l'Esprit de Dieu sans combattre !

Proclame que tu as la grâce de Gédéon et que tu peux faire ce qu'il a fait. Dieu veut te transformer, te faire passer de ton état d'homme ordinaire en héros, et tu réussiras là où tu vis.

19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Lire la suite

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations