Combattre les puissances célestes mauvaises
Nous avons vu différentes raisons pour lesquelles nous devons combattre Satan. Le monde nous hait. C'est pourquoi, nous devons nous aimer dans l'église, car l'église est notre asile. Appliquons-nous à nous aimer profondément dans l'église. Si dans l'église il y a des gens qui sèment la haine, des troubles, etc, ce sont des fils du diable. Il faut s'en méfier, car dans l'église on doit s'aimer ! Quand les disciples ont eu le courage de témoigner de Jésus-Christ, la haine du monde a commencé : On les a battus, flagellés, mis en prison etc, mais la toute puissance de Dieu a continué à se manifester.
Voyons à présent les armes dont nous avons besoin pour mener ces combats contre les puissances des ténèbres mauvaises.
La première arme dont nous avons besoin dans ce combat est le courage.
Satan est un vrai terroriste, il essaye de nous intimider. Il est là pour nous empêcher de faire ou de dire ce que Dieu veut que nous fassions ou disions.
Le contexte de ce passage est que le peuple de Dieu doit se battre contre ceux qui occupent son héritage, et Dieu parle par Moïse à son peuple. Il leur dit qu'ils ont en face d'eux des ennemis nombreux et bien préparés à la bataille, alors qu'eux ne savent pas se battre. C'est pourquoi, Il les rassure, Il leur dit qu'Il est avec eux pour combattre leurs ennemis et les sauver.
Pour nous, c'est Jésus-Christ qui a souffert pour que nous entrions dans toutes les grâces et les bénédictions de Dieu, et Dieu peut nous bénir dans n'importe quel lieu où nous nous trouvons. N'ayons pas peur. Nous ne devons pas nous sous-estimer, car nous sommes dans ce pays par un mandat de Dieu, et Dieu nous ordonne d'être forts, sans crainte devant nos ennemis. La chose importante à faire est de veiller sur notre coeur !
La peur est contraire à la foi : La peur du qu'en dira-t-on, la peur d'échouer, la peur de commencer. Dieu nous dit que rien n'est impossible à celui qui croit. Notre foi n'est pas dans notre capacité de beaucoup prier, mais dans l'assurance que Le Dieu des promesses marche devant nous.
Dans le texte, nous voyons qu'on a demandé à tous les « peureux » de rentrer chez eux, car le découragement est contagieux.
Nous devons avoir le courage d'affirmer des choses, de lancer des défis face à l'adversaire, comme David l'a fait en face de Goliath, sans se préoccuper de l'aspect de l'ennemi. Nous avons besoin de beaucoup de foi et de courage. Malheureusement, il y a trop de gens faibles, qui prient pourtant, mais dès qu'il y a une situation grave, ils manquent de courage ! Il faut du courage pour parler à Satan.
Pour entrer dans l'héritage des promesses de Dieu, il ne suffit pas de proclamer ces promesses. Actuellement, il y a toutes sortes de penseurs qui enseignent ce genre de choses, mais c'est faux ! Il faut également du courage, car c'est vrai que la terre des promesses est un pays où coule le lait et le miel, mais il faut se battre pour y entrer.
Il est indispensable d'annihiler la peur et d'y renoncer pour pouvoir entrer dans notre héritage.
Souvent, les noirs sont peureux, alors que les blancs sont plus courageux. Les blancs ont puisé leur courage dans le christianisme. C'est ainsi qu'ils n'ont pas eu peur d'affronter le continent noir, un continent lointain et inconnu. Ils ont cherché des solutions pour s'y adapter. Ils réfléchissent sans cesse, ils vont sur la lune, ils font des recherches sous-marines, etc.
Les chrétiens doivent être courageux pour entrer dans leur héritage. Il n'y a pas de cadeaux dans cette bataille, il faut être prêt à supporter les injures, à recommencer s'il y a un échec, il faut être prêt à travailler toute la nuit ou à prier toute la nuit. La foi, le courage et la persévérance sont indispensables.
Dieu a expliqué à Josué que Moïse a eu le courage d'affronter Pharaon. Il n'a pas reculé devant la mer rouge ni devant les autres obstacles. C'est pourquoi à son tour, Dieu lui ordonne d'être courageux !
L'armée de Dieu est obligée d'avancer, que les balles crépitent ou pas, que les obus tombent ou pas. Beaucoup de chrétiens sont faibles, parce qu'ils manquent de courage dans la prière, dans le jeûne, dans l'épreuve. Serre le front et aie le courage d'affronter tes ennemis, ne fuis pas devant eux, ne quitte pas l'église ou le ministère à cause des fausses accusations. Il faut résister.
Ezéchias, un grand serviteur de Dieu, a été attaqué, mais il a eu du courage. Malgré sa petite armée, Dieu est intervenu, et il a eu la victoire sur une grande armée qui a pris la fuite devant un petit peuple.
Dans l'Ancien Testament, Dieu a amené le peuple à être conscient de la réalité du combat, à être conscient de la puissance et de la dimension de l'adversaire. Dieu leur a dit : Ils seront plus nombreux et plus puissants que vous. Sans courage, c'est impossible de vaincre. L'exemple type est celui de David face à Goliath, un enfant face à un géant, un guerrier. Avant la foi, il y avait le courage de David. Il n'a pas eu peur comme tous les autres qui étaient effrayés par l'aspect de Goliath.
Plus grande est la bénédiction, plus grand sera le combat. Tout dépend de ce que Dieu met devant toi. Plus la bataille est forte, plus il faut du courage, et même si tu dois y laisser ta peau, fonce, ne recule jamais devant Satan !
Comment les morts enterrés avec un corps mortel, corruptible vont-ils se réveiller à la résurrection avec un corps immortel, incorruptible, glorieux ? Il y aura certainement des grandes batailles pour nous empêcher d'entrer dans ces corps immortels, incorruptibles et glorieux. C'est pourquoi, nous devons être fermes, ne cédons pas au diable, ne cédons pas au chantage. Que personne ne vous chasse de votre position, de votre ministère, travaillez de mieux en mieux, même au milieu des critiques, ayez le courage d'aller jusqu'au bout, car il y a une gloire à venir promise par Le Seigneur.
La Bible parle, elle dit : Soyez des hommes, fortifiez-vous. C'est-à-dire que même les femmes doivent être prêtes à se battre. Elles doivent apprendre à ne pas pleurer dans certaines circonstances, mais à manifester de la force. Jésus-Christ nous dit qu'un vrai chrétien n'a pas la droit de fuir devant le diable. Dans la Bible, nous voyons beaucoup d'hommes courageux qui ont même accepté la mort. Nous ne devons jamais oublier que nous travaillons pour une couronne incorruptible. Ce qui nous motive, ce ne sont pas les applaudissements des hommes, mais la couronne promise. Même s'il y a des obstacles évidents, il faut foncer si c'est pour la bonne cause.
L'apôtre Paul a beaucoup parlé du courage, car il a été souvent confronté à des situations périlleuses. Nous pouvons être dans des situations de détresse, mais jamais dans le désespoir, car dans la détresse nous savons que Dieu interviendra. Même s'il y a quelques afflictions (calomnies, injures, coups, etc), ne regardons pas aux choses visibles, mais aux choses invisibles. Ne décrochons pas dans le combat, même si nous sommes calomniés dans notre propre famille ou dans l'église, ayons les regards fixés sur les choses invisibles. Les hommes de foi avaient un tel courage que leurs yeux étaient fixés sur l'invisible, et l'invisible, ce sont les promesses de Dieu. Même si tu pleures, sèche tes larmes et continue !
Plus nous sommes persécutés, plus nous devons être enthousiastes. Attachons-nous aux choses invisibles, car elles sont éternelles. Les promesses de Dieu ne changent pas. Une fois que Dieu t'a promis quelque chose, tu peux voyager, tu peux changer de couleur, .., Dieu réalisera sa promesse. En plus de la vie éternelle, tant que nous sommes sur la terre, Dieu nous promet également de jouir des bonnes choses qu'Il a mises sur la terre, car nous ne sommes pas sur cette terre pour vivre malheureux. Alors, soyons courageux !
Nous sommes en train de voir les combats contre les puissances célestes mauvaises, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Souvent, lorsqu'on s'attaque à ces choses-là, elles réagissent, mais c'est peine perdue. Nous avons dit au sujet des armes, que la première d'entre elles c'est le courage. A cause de l'agressivité du diable, nous avons besoin d'être revêtus de courage. Si nous faiblissons un peu, si nous laissons libre cours à un petit peu de peur, Satan nous envahit. Quelle que soit la forme sous laquelle Satan se présente à nous (lois gouvernementales, policier, etc), nous devons apprendre à lui résister avec une foi ferme et avec courage et audace, car dès qu'il y a la moindre peur, il en profite.
La deuxième arme dont nous avons besoin dans le combat contre les puissances des ténèbres c'est la détermination. La détermination est la décision d'aller jusqu'au bout. Rien ne doit m'arrêter, rien ne peut m'arrêter, et la détermination s'appuie sur notre espérance.
L'apôtre Paul donne des recommandations et des ordres précis à son fils Timothée, parce qu'il sait que Timothée devra faire face à de nombreux combats dans sa marche chrétienne. Souvent, nous pensons qu'après un combat c'est fini, nous jouirons d'un grand repos. Non ! L'image de notre vie chrétienne est une succession de combats.
Au travers de la Bible, nous voyons qu'Israël a combattu sans cesse : Avant d'arriver dans la terre promise, une fois établi dans la terre promise, et chaque fois qu'Israël était distrait, il était attaqué.
Ne te laisse pas abattre. Sois déterminé, car au bout du combat il y a la vie éternelle, et cette vie éternelle peut nous échapper si nous ne sommes pas déterminés à la saisir. Ce n'est qu'en étant déterminé, décidé à aller jusqu'au bout qu'on pourra y arriver ! Le but de notre appel, c'est la vie éternelle, il y a une projection. Je suis appelé pour la vie éternelle. C'est pourquoi, même si l'homme extérieur se détruit, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Il faut se focaliser sur les choses invisibles plutôt que de se focaliser sur les choses visibles. Alors, ne sois pas découragé si tu n'as pas de travail ou si tu n'es pas encore marié, car avec ou sans travail, avec ou sans mari ou femme, ton appel est la vie éternelle. En outre, une fois qu'on est projeté dans la vie éternelle, les choses visibles sont obligées de nous suivre. C'est pourquoi Le Seigneur nous dit de chercher d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout le reste nous sera donné par-dessus ! Ne soyons donc pas distraits par les circonstances.
La foi et l'amour doivent croître, même au milieu des persécutions et des afflictions, c'est-à-dire que même dans les circonstances difficiles, notre foi et notre amour doivent augmenter. Il doit en être ainsi à cause de notre persévérance. Rien ne doit nous amener à décrocher.
Demandons à Dieu la détermination, surtout quand tout va mal, car même dans ces moments-là, notre foi et notre amour doivent croître.
Sans le courage et la détermination, nous abandonnerons tout ce que nous entreprenons. La vie n'est pas facile. Nous sommes appelés à combattre, et pas une seule fois, mais plusieurs fois !
Le courage et la détermination sont indispensables dans notre marche chrétienne, et nous voyons qu'il en était de même pour Israël. Le Seigneur les a toujours encouragés à tenir bon dans leur marche avec Lui. Une fois la bataille de conquête de la terre promise achevée, Israël a affronté encore d'autres batailles. Nous n'avons pas une seule bataille, mais des batailles, dans notre vie chrétienne.
La Parole de Dieu nous exhorte à la fermeté dans la foi, Celui qui nous a fait des promesses est fidèle, c'est Dieu Lui-même. Il a toujours accompli ses promesses, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Peu importe le temps qui passe, car Dieu a utilisé Moïse près de 400 ans après le début de l'esclavage en Egypte ! Dieu n'agit jamais trop tard. Il a attendu 400 ans, et Il préparait un homme comme Moïse.
Nous devons être fermes dans notre espérance, garder l'espérance dans le lendemain, sinon, c'est la mort pour nous ! Par la foi en Jésus-Christ, nous sommes la postérité d'Abraham, et ce Dieu qui a été fidèle aux patriarches le sera aussi avec nous. Alors, ne perds pas l'espérance. Le Dieu des promesses est fidèle. Quand Dieu a fait la promesse à Abraham, Il a juré et Il a accompli sa promesse 25 ans plus tard. Nous devons trouver un puissant encouragement dans cette histoire de notre père de la foi.
L'espérance nous pousse à aller de l'avant, à persévérer jusqu'au bout, car Dieu intervient pour aider ceux qui sont déterminés à réussir.
C'est vrai que nous avons un adversaire, le diable, mais la part de chacun de nous est de lui résister en étant déterminé. Si tu as un bon projet, si la première étape échoue, recommence avec persévérance jusqu'à la réussite ! La Bible nous encourage en nous rappelant que les mêmes souffrances sont imposées à nos frères chrétiens dans le monde. Dieu travaille avec nous pour nous fortifier. Quand Il voit que nous sommes déterminés, Il nous rend inébranlables pour nous conduire jusqu'à la réussite. Ce n'est jamais trop tard, le plus important est de rester persévérant dans Le Seigneur.
La troisième arme dont nous avons besoin pour vaincre les puissances célestes mauvaises, c'est la prière. En plus du courage et de la détermination, nous avons besoin de la prière. Paul nous dit:
La bataille qui est décrite dans Exode 17 : 8 est une bataille particulière où il y a deux parties : Une partie est au front physiquement, et l'autre est au front spirituellement. Dans la première partie, il y a Josué et les hommes qu'il a choisis, et dans la deuxième, sur le front spirituel, il y a Moïse, Aaron et Hur. Moïse, Aaron et Hur livrent un combat spirituel, et Moïse réalise quelque chose de très important : Son peuple et lui sont conduits par la puissance de Dieu, alors qu'Amalek, leur ennemi, est conduit par la puissance du diable. C'est pourquoi Moïse comprend que, pour vaincre cette puissance diabolique, il faut combattre sur deux fronts, un front physique et un front spirituel. C'est certainement une révélation que Dieu a faite à Moïse, car nous ne voyons aucun exemple de ce genre de combat avant cet épisode.
Moïse a compris qu'il devait lever sa main et montrer à Dieu sa verge afin de gagner cette bataille. En effet, la verge de Moïse est l'accomplissement de la Parole de Dieu, c'est l'obéissance à la Parole de Dieu. Moïse lève la verge pour que Le Dieu qui a agi en Egypte agisse encore. C'est en quelque sorte une prière sans paroles. Pendant que sa main était levée, Israël était plus fort que les amalécites, et quand il baissait sa main, c'étaient les amalécites qui étaient plus forts qu'Israël.
Pour nous, nous devons comprendre au travers de ces symboliques que nous devons élever nos voix pour présenter nos requêtes à Dieu. Nous devons présenter à notre Dieu nos prières et nos supplications, et quand nous le faisons, nous sommes plus forts que le diable. Dès que nous arrêtons de prier, Satan devient plus fort que nous.
La seule manière d'avoir une victoire définitive sur Satan, c'est d'élever constamment sa voix à Dieu, dans toutes sortes de prières et de supplications.
Quand nous prions, nous élevons la Parole de notre salut, la Parole de notre rachat et de notre délivrance en Jésus-Christ, nous rappelons à Dieu ses promesses. Une vraie prière ne se contente pas de détailler ses problèmes et sa misère au Seigneur, mais elle fait également élever la Parole de Dieu, exalter la Parole de Dieu. C'est l'épée de l'Esprit. Quand Satan l'entend, il tremble et lâche.
A certains moments, les mains de Moïse se fatiguaient. Aaron et Hur l'ont remarqué et ils ont décidé chacun de soutenir un bras de Moïse, afin qu'il puisse garder les mains levées jusqu'au soir. Aaron et Hur n'avaient jamais vu ce genre de chose auparavant, mais ils ont eu de l'intelligence, et ils ont compris que pour que la victoire sur Amalek soit totale, ils devaient soutenir les mains de Moïse, car tant qu'elles étaient levées, Josué et ses hommes étaient plus forts qu'Amalek. C'est ainsi qu'au coucher du soleil, Israël a vaincu Amalek.
Nous devons recevoir de l'intelligence pour soutenir ceux qui ont un programme de prière. Nous devons être prêts à soutenir nos Frères et Soeurs avec qui nous sommes en communion, lorsqu'ils entament des moments de prière.
Le soutien à ceux qui ont les mains levées est un grand secret dans la prière de combat, et Dieu donne la victoire à tous ceux qui ont participé à la prière.
Nous n'avons pas les mêmes capacités. Certains ont une plus grande force d'intercession que d'autres, certains peuvent jeûner plus longtemps que les autres. Nous avons besoin de complémentarité afin de nous encourager. Le soutien peut être de différentes natures. Le plus important c'est que la personne qui a les mains levées soit fortifiée. Même le simple fait de rester à ses côtés peut être un réconfort. Nos mois de prière à l'église sont une manière de nous fortifier les uns les autres, car tout le monde n'a pas la même discipline ni le même courage pour prier seul pendant 31 jours !
Ne lâchons pas, persévérons, réconfortons-nous mutuellement par notre présence chaque soir à l'église, parce que nous pouvons être fatigués de prier pour une raison ou une autre : Je me fortifie parce que je sais que les autres seront là.
Le temps que nous passons dans la prière conditionne notre victoire. C'est pourquoi, nous devons nous encourager à prier avec persévérance.
Après la mort d'Etienne et de Jacques, l'église était certainement dans la peur, et peut-être qu'il y avait un relâchement dans la prière. Quand Pierre a été arrêté, l'église s'est mobilisée pour prier afin qu'il ne soit pas tué, car sa mort aurait vraiment déstabilisé l'église. Nous constatons qu'ils priaient, mais qu'ils le faisaient sans beaucoup de foi ! Le plus important avec Dieu c'est d'obéir, c'est-à-dire que lorsque nous sentons que nous devons commencer un moment de prière, obéissons. Dieu nous aime, et dès que nous commençons à prier, Il envoie ses anges, et ils se mettent en action.
Il y a une très grande puissance et une très grande efficacité dans la prière de l'église. L'église n'a pas prié un seul soir pour la libération de Paul, mais elle a prié jusqu'à ce qu'il y ait l'intervention de Dieu. C'est de cette manière que nous devons prier. La prière de Daniel nous rappelle qu'il faut vraiment insister, car Satan envoie ses agents pour bloquer les anges de Dieu. Il y a une résistance des démons. C'est pourquoi, nous devons prier jusqu'à ce que nous sentions l'action de Dieu. Dans ce cas, Dieu a agi la veille du jour prévu pour l'exécution de Paul, c'est-à-dire que l'église a prié jusqu'à la dernière minute !
Satan a une idée des plans de Dieu. Alors, il nous combat dans un seul but : Contrecarrer le plan de Dieu pour nous,. Il veut nous empêcher d'entrer dans ce plan divin. Satan s'est acharné sur Pierre, parce qu'il sentait que Pierre jouait un rôle important dans l'église, et que certainement Dieu allait encore l'utiliser beaucoup.
Nous devons continuer à prier, tant que nous ne voyons pas s'accomplir le plan de Dieu pour nous. La prière doit aboutir à un résultat. Dieu veut que nous priions jusqu'à ce que nous obtenions sa réponse.
Notre prière provoque une très grande activité des anges de Dieu. Les anges sont encouragés par notre prière, et Dieu accomplit même des choses insoupçonnées. En effet, l'église ne priait que pour la libération de Paul, mais Dieu a fait plus que cela. Paul a été libéré, et Hérode est mort. Un ange du Seigneur l'a frappé, et il a expiré, rongé par des vers. Au cours de la même prière, un ange a été envoyé auprès de Pierre, et un autre ange est allé frapper Hérode. La prière nous délivre, et en même temps frappe nos ennemis. C'est pourquoi, nous ne devons pas arrêter de prier.
Le Seigneur Jésus-Christ nous a donné la parabole du juge inique, pour que nous apprenions à prier jusqu'à l'obtention du résultat. Quels que soient les obstacles, ne cessons pas de prier. Dans la parabole, la femme est allée chaque jour répéter la même phrase au juge, et face à sa détermination, le juge lui a fait justice uniquement pour qu'elle ne vienne plus l'importuner avec cette même phrase !
Quand nous prions, ne multiplions pas des phrases vaines, mais soyons précis. Répétons des prières précises jusqu'à ce que Dieu nous exauce :
La Parole de Dieu doit créer la foi chez ceux qui l'entendent et amener une vraie conversion, une véritable nouvelle naissance, avec des coeurs transformés. Cependant, Satan bloque l'action de la Parole de Dieu. C'est pourquoi, il faut prier pour que la Parole soit libérée et touche les coeurs des hommes et des femmes.
La Parole doit être glorifiée, c'est-à-dire, amener des changements dans la vie des chrétiens, et ces nouvelles vies glorifient Le Seigneur. Pour vivre cette action de la Parole de Dieu, il faut la recevoir dans son coeur et non dans son intellect. Nous pouvons connaître des guérisons et vivre toutes sortes de miracles, mais le plus important pour nous est d'abord de naître de nouveau, d'avoir des coeurs transformés, sensibles à la Parole de Dieu. De cette manière, il n'y aura plus de gens méchants et pervers dans les assemblées. L'apôtre Paul a demandé aux Théssaloniciens de prier pour lui afin d'être délivré des hommes méchants et pervers, car de telles personnes sont un obstacle à la propagation de l'évangile de Jésus-Christ.
« La Nouvelle Jérusalem » traverse une période dure, car des hommes méchants et jaloux se sont dressés contre elle, et la combattent sans cause. Nous devons prier pour être délivrés de ces hommes méchants, car la prière est la seule arme efficace contre ces attaques.
Lorsque Néhémie a décidé de rebâtir les murailles de Jérusalem, les ennemis des Juifs ont eu un grand déplaisir, et ils ont tenté de différentes manières d'empêcher la poursuite des travaux. Chaque fois qu'un serviteur de Dieu veut faire une grande oeuvre pour Dieu, il y a des « Sanballat » et des « Tobija » qui sont mécontents et qui mettent tout en oeuvre pour faire échouer l'oeuvre de Dieu.
« La Nouvelle Jérusalem » vit le même combat que le peuple juif. Nous faisons face à la colère, au mépris et aux moqueries des gens qui pensaient que nous n'aurions jamais assez de moyens pour bâtir un beau temple à Dieu. Au fur et à mesure que les travaux avancent, ils se mobilisent pour nous arrêter, car ils ne veulent pas que nous puissions achever cette oeuvre, qui est une maison de sacrifice pour notre Dieu. Ils ont peur des sacrifices, car après les sacrifices Dieu agit toujours puissamment, Il manifeste sa gloire.
Nous devons adopter la même attitude que le peuple juif : Ils ont prié et ont poursuivi les travaux. Néhémie était conscient du danger, et il a prié sans cesse pour que Le Seigneur soit avec eux jusqu'à l'achèvement des travaux. Nous devons prier sans cesse pour notre église. Mobilisons-nous, et soyons déterminés dans la prière. Que chacun de nous s'investisse pour que nous achevions rapidement nos travaux, car, en plus de la prière, nous devons poser des actes. C'est ainsi que nous vaincrons nos ennemis.
Nous ne prions pas pour le plaisir de prier, mais nous prions pour détruire les projets des méchants. Lorsque nous apprenons de mauvaises nouvelles, la meilleure réaction est la prière ! Recourir aux hommes est une solution trop limitée. Il n'y a que la prière qui peut briser la méchanceté du diable et faire éclater la gloire de Dieu. Lorsque Haman avait publié un édit de mort contre les Juifs, Esther, Mardochée et tout le peuple Juif ont jeûné, et ils ont eu une victoire éclatante contre les méchants. Néhémie a utilisé le courage, la détermination et la prière pour venir à bout des « Sanballat ».
Perversité et méchanceté ne se résolvent que par la prière, et non par les justifications. La prière fait échouer les projets des méchants, et amène la manifestation de la gloire de Dieu. « La Nouvelle Jérusalem » doit prier pour anéantir les projets des méchants et voir la gloire de Dieu se manifester au milieu de nous.
Persévérons dans la prière, car Dieu va nous préserver du mal. Le Seigneur Jésus-Christ nous a dit de demander au Père de ne pas nous induire en tentation et de nous délivrer du malin. Chaque fois que nous prions, demandons à Dieu de nous préserver de Satan. Satan a toujours des projets de malheur pour nous, et lorsque nous demandons à Dieu de nous préserver, ces projets ne nous atteignent pas. Alors, prions de tout notre coeur. Une église qui prie est une église qui est préservée, même si le malheur atteint les autres. L'église qui prie est protégée.
Soyons courageux, forts et déterminés pendant ces moments de prière. Ne craignons pas nos ennemis, mais prions avec persévérance. Souvenons-nous du Dieu Grand et Redoutable que nous avons. Ce Dieu n'a pas changé, Le Dieu de Moïse, d'Esther et de Mardochée, Le Dieu de Daniel, Il agit encore.
Paul a été un très grand apôtre, que Le Seigneur a puissamment utilisé. Il donne aux chrétiens d'Ephèse les armes à revêtir pour le combat spirituel