Le but ultime de Dieu
Demandez à dix personnes quel est le thème principal de la Bible, je suis certain que vous recevrez dix réponses différentes.
Certains diront : «Le sang», d'autres «Le salut», ou encore «La rédemption, la sanctification, la restauration». Si quelqu'un me demande quel est le thème principal de la Bible, je lui répondrai avec un mot. Un mot qui, je crois, décrit plus que le thème principal de la Bible, mais qui décrit aussi l'essence même de la théologie, la principale raison d'être de la création de l'homme, de l'incarnation de Christ, de la crucifixion, de la résurrection, et de l'établissement de l'Église. Je crois que ce mot décrit le but ultime de la prière, ainsi que le désir suprême de Dieu pour tous et chacun de nous.
Ce mot est... «PRÉSENCE».
La Bible débute avec «présence» quand Dieu marche avec Adam et Ève, le soir, dans le jardin, et elle termine avec «présence» quand elle décrit le point culminant pour l'humanité, l'invitation, pour tous ceux qui sont sauvés et sanctifiés par le fils, à vivre avec Dieu éternellement, dans Sa présence.
Du début à la fin du livre, nous découvrons un Dieu qui désire ardemment établir sa présence parmi son peuple. «Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu» est un cri de Dieu évident partout dans les écritures. De l'Ancien jusqu'au Nouveau Testament, «présence» est la motivation en arrière des multiples lois et commandements énumérés dans le Pentateuque:
Il y a une raison pour laquelle Moise a prié cette prière célèbre :
Moise a fait cette prière, après s'être fait offrir par Dieu la victoire et la prospérité:
Mais il a préféré rester pauvre dans le désert avec Dieu, plutôt que d'avoir la renommée et la prospérité sans Dieu. Il a compris que ce qui fait d'un peuple le peuple de Dieu, c'est la présence de Dieu avec lui, et non la renommé ou la prospérité. Il savait que la «présence» distingue le peuple de Dieu de tout autre groupement sur la face de la terre, et rien d'autre que «présence». Moise savait que le succès sans Dieu n'est pas du tout le succès!
C'est pour cette même raison qu'Ézéchiel a pleuré de chaudes larmes de lamentations, quand il a témoigné avoir vu la présence de Dieu quitter le temple:
Dans le temps de Moise, Dieu a quitté la montagne pour aller avec le peuple, mais, arrivé au temps d'Ézéchiel, Dieu a quitté son peuple pour retourner sur la montagne. Un renversement tragique, à cause d'un peuple qui a perdu sa soif et sa passion pour la présence de Dieu!
Une église absente de la gloire de la présence de Dieu : Quelle absurdité, quelle tristesse!
Ézéchiel était très conscient de cela, tout comme le roi David.
David, dans sa prière de repentance réputée, a prié : «Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit Saint» (Ps 51. 13). Avez-vous remarqué qu'il n'a pas prié pour que Dieu ne lui retire pas son royaume, ses richesses, ou son pouvoir! Mais plutôt pour que Dieu n'enlève pas son Esprit Saint. David voulait être certain que, même s'il perdait tout le reste, il ne serait pas rejeté loin de la face de Dieu, loin de Sa «présence». David savait qu'il pouvait vivre sans richesses, sans pouvoir, sans la couronne du royaume, mais jamais sans la présence de Dieu. David a compris que le désir ultime de Dieu est d'habiter avec l'homme, et que le besoin vital de l'homme est d'avoir une vie marquée par la présence de Dieu. Que Dieu m'aide à comprendre que la chose la plus chère dans ma vie ne doit être, ni l'argent, ni la santé, ni la bonne vie, ni même la famille ou les amis, mais qu'elle doit être Dieu Lui-même. J'ai besoin de sa présence avec moi, avant tout!
Nous pouvons voir ce cri pour la présence de Dieu exprimé régulièrement dans la Bible, parmi les hommes et femmes de Dieu, et tout au long de l'histoire de l'église. «Présence» est la signification qu'exprime un des noms donnés à Jésus : Emmanuel, «Dieu avec nous». Jean a si bien décrit l'incarnation de Jésus dans l'introduction de son livre en disant :
Jésus est venu pour établir la «présence» d'une façon tangible et parfaite.
L'apôtre Paul, lui-aussi, a compris « présence » comme le but ultime de l'église.
Paul décrit l'église comme un lieu, avant tout, de «présence» pour le peuple de Dieu. C'est pour cette raison qu'il nous donne la meilleure description de l'Église, dans le nouveau Testament, en disant :
Le meilleur compliment qu'un visiteur puisse dire au sujet de l'église n'est pas : «Quel beau bâtiment! Quelle bonne musique! Quel discours éloquent! ou Quelle organisation impeccable!», mais plutôt : «Dieu est réellement au milieu d'eux!».
Ce dont l'humanité ravagée, démonisée et opprimée a besoin n'est pas seulement un beau sourire, une bonne poignée de main ou une tape d'encouragement dans le dos. Les hommes ont besoin de la véritable et puissante «présence» du Dieu vivant, pour les convaincre, les guérir et les libérer! C'est pour cette même raison que Paul prie et pleure pour l'église, qu'il chérit l'église, la défend, la corrige et la supplie pour l'unité et l'harmonie en son sein:
Car l'église n'est pas tout simplement un rassemblement de personnes gentilles qui aiment les mêmes choses et aiment chanter les mêmes chants, mais c'est le lieu de la présence de Dieu! On ne devrait jamais oublier cela! Merci Seigneur pour l'Église! Merci pour Ta présence!
... Que chacun d'entre vous fasse, de la recherche de la présence de Dieu, un but et un cri de son coeur pour cette nouvelle saison d'automne. Que les prières de Moise, David, Ézéchiel et Paul soient aussi les nôtres. Afin que cette génération dise de nous : «...Dieu est réellement parmi eux!».