Accès

par Mario Massicotte • Il y a 8 ans

L'ACCÈS DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

Voilà un mot bien typique de notre génération. Nous avons de plus en plus accès à toutes sortes de choses. Cependant, pour celui qui est en Jésus-Christ, il a désormais accès à beaucoup plus.

Voici ce que nous lisons dans la parole de Dieu :

18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Tel que nous le lisons dans les Actes des apôtres, nous avons accès à plusieurs choses nouvelles, notamment :

  • À la parole de Dieu
  • Au nom de Jésus
  • Au Saint-Esprit
27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. Lire la suite

Toutefois, l'accès le plus extraordinaire c'est l'accès à sa présence.

Autrefois, une seule personne avait accès à la présence de Dieu et cela, une seule fois par année, alors que le souverain sacrificateur pénétrait au-delà du voile et se tenait dans le lieu très saint du temple.

Mais maintenant, le voile est déchiré et l'accès à sa présence est disponible 24h par jour. C'est là où nous rencontrons le Seigneur et, lorsque nous visitons le lieu très saint là-haut dans le ciel, nous obtenons plusieurs bénéfices pour notre vie. En voici quelques-uns :

LA CONNAISSANCE DE DIEU

Jésus a dit :

3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

La connaissance de Dieu est essentielle à notre développement spirituel. C'est tellement précieux que l'apôtre Paul a dit ceci :

8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Lire la suite

Remarquet dans le texte ci-dessus, le mot "connaître".

Il y a une grande différence entre connaître Christ au moment du salut, et apprendre à connaître Christ tout au long de notre marche avec lui. Lorsque l'apôtre Paul a écrit cette lettre aux Philippiens, il connaissait déjà Christ comme son sauveur, mais son désir était de le connaître de plus en plus.

LA JOIE QUI NOUS TRANSFORME

6 Voilà le partage de la génération qui l'invoque, De ceux qui cherchent ta face, de Jacob !-Pause.

À chaque fois que nous visitons le lieu très saint, nous recevons une autre manifestation de la gloire de Dieu et c'est ce qui nous transforme. Voici ce que déclare l'apôtre Paul : 

12 Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, 13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Lire la suite

LA GLOIRE DU SEIGNEUR

18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Moïse avait passé six jours dans la gloire shékinah. Puis, la septième journée, il était seul avec Dieu et dans sa présence. Lorsqu'il descendit de la montagne, son visage était imprégné de la gloire de Dieu – Exode 24.

LE REPOS

Lorsque nous visitons le lieu très saint là-haut dans le ciel, nous trouvons du repos. L'atmosphère est différente. On y respire l'air du ciel et cela change notre perspective des choses.

 Nous lisons :

1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.

Et ensuite il ajoute :

11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

Lorsque les sacrificateurs entrent dans le lieu très saint, ils ne peuvent porter des vêtements de laine, mais uniquement des vêtements de fin lin. Cela, afin d'éviter toute transpiration. Lorsque nous entrons dans ce lieu, nos efforts sont inutiles car c'est un temps de repos.

RENOUVELLEMENT DE L'ONCTION

Lorsque nous visitons le lieu très saint dans le ciel, nous renouvelons l'onction que le Saint-Esprit nous a donnée. Chaque enfant de Dieu fonctionne grâce à l'onction du Saint-Esprit. Sans cette onction, ce que nous accomplissons dans le royaume de Dieu est toujours plus difficile et produit toujours moins de résultats durables.

Lorsque que nous venons dans sa présence, nous pouvons renouveler et rafraîchir notre onction.

C'est un peu comme Esther qui s'était préparée afin de rencontrer le roi. Elle avait pris soin de sa toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes.

12 Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes; pendant ce temps, Elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes.

Lorsque nous prenons le temps de venir dans le lieu très saint là-haut dans le ciel, nous nous préparons à la rencontre de notre Roi.

Ce faisant, nous nous assurons d'avoir toujours une réserve d'huile dans notre lampe. Et, c'est particulièrement important à l'époque où nous sommes actuellement, car nous sommes très proches de l'accomplissement de cette parabole relatée dans Matthieu :

1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Lire la suite

Gardons nos lampes allumées et notre réserve d'huile bien remplie, en visitant régulièrement le lieu très saint.

Photo de Mario Massicotte
Évangéliste, enseignant et auteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations