Béni et esclave ?

Un texte de Marinette Médhie

La situation de Joseph est étrange, deux situations contraires semblent cohabiter dans sa vie : Béni et esclave.

2 L'Eternel fut avec lui, et la prospérité l'accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l'Egyptien. 3 Son maître vit que l'Eternel était avec lui, et que l'Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait. Lire la suite

Bien que Joseph bénéficie de la bénédiction de l'Éternel puisque tout ce qu'il fait lui réussit, il n'en demeure pas moins esclave dans un pays étranger, loin de ceux qu'il aime, trahi par ses frères et désirant plus que tout retrouver certains membres de sa famille. La situation de Joseph est étrange, deux situations contraires semblent cohabiter dans sa vie : Béni et esclave.

Quelque part cette situation ne m'est pas totalement étrangère, et ce, même si je n'ai pas connu l'esclavage. À une certaine période de ma vie bien que Dieu pourvoyait à mes besoins primaires, ce qui comptait le plus pour moi je ne l'avais pas. Un peu comme Abraham disait à Dieu : À quoi me servent toutes ces richesses, si je n'ai pas de descendant. Il était riche, il connaissait l'amour dans son couple, il était en bonne santé, tout ce qu'il faisait prospérait, mais pourtant quelque part dans son coeur quelque chose manquait. Il voulait un fils, et c'est ce qui importait le plus pour lui. Il voulait une descendance et c'est justement ce que Dieu ne lui avait pas donné à cette époque. C'était le même chose pour Joseph qui désirait ardemment revoir sa famille. Le succès dans son travail lui importait probablement peu. Il était apprécié pour ses compétences, mais son coeur devait soupirer après autre chose que les bénédictions matérielles.

Alors que tu lis ces lignes tu te rends peut être compte que toi aussi, ou quelqu'un que tu connais a peut être des richesses et serait capable de les échanger pour avoir la joie d'être père ou mère ou avoir un rêve, un projet que l'on souhaiterait voir se réaliser. Peut être as tu ou connais tu quelqu'un qui à l'argent et la famille mais souffre d'une maladie incurable et qui échangerait tout pour une meilleure qualité de vie. Si tu expérimentes cette saison qui peut sembler bizarre à certains aspects, sache que tu n'es pas seul. Dieu pourvoyait au besoin de Joseph, il avait la faveur de Dieu tous pouvaient en attester. Mais à l'intérieur cohabitait la gratitude car vous et moi nous sommes conscient et reconnaissant de ce que Dieu nous béni, nous garde, nous guide chaque jour. Mais en même temps notre coeur soupire après ce rêve, cette relation, ce projet, cet enfant.... Comme Abraham on en arriverait même à dire à Dieu : « À quoi me sert tout cela, je te suis reconnaissant pour tout ce que tu as fait pour moi mais pourquoi tu ne m'accordes pas ce après quoi mon coeur soupire tant »!

La Bible est tellement riche, nous y avons, à l'intérieur toutes les réponses à nos questions si nous prenons le temps de la méditer. Dieu à accordé à Abraham et Joseph ce que leur coeur désirait tant. En son temps et selon ses termes. Quelque fois le plan de Dieu pour nos vies dépasse notre compréhension humaine. Je ne suis pas sûre qu'Abraham désirait être le père de plusieurs nations ou que Joseph voulait être en quelque sorte le sauveur de sa famille. Mais Dieu avait quelque chose en tête les concernant, qui dépassait leurs entendements. Leurs parcours de vie, l'insatisfaction, la douleur, le bonheur les ont conduit à devenir ces hommes que Dieu voyait quand il les a appelés bien qu'eux n'avaient aucune idée du cheminement nécessaire avant de voir se réaliser la promesse.

Sois fortifié! Comme Abraham et Joseph, Dieu accomplira sa promesse au temps convenable. Toi, Espère en l'Éternel! Car celui qui a fait la promesse est fidèle et il l'accomplira!

Prière:
Seigneur, je suis à la fois conscient(e) et reconnaissant(e) de tout ce que tu as accompli dans et au travers de ma vie. Tu connais aussi le désir de mon coeur et nous savons tous deux que tu l'as déjà accompli même si je ne vois rien. Fortifie moi sur le chemin de ma destinée en Christ afin que je puisse témoigner de ta grandeur et de ta fidélité lorsque l'accomplissement de la promesse sera visible de tous. Au nom de Jésus! Amen!

 

 

 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations