Qui va gagner ? Votre chair ou votre esprit ?

Un texte de Marie Alves

Le passage ci-dessous fait partie du Sermon sur la montagne, Jésus est au début de son ministère et s'adresse à la foule. Il énonce de nouveaux principes totalement révolutionnaires, qui à première vue semblent inapplicables: Comment peut-on aimer ses ennemis ou faire du bien à quelqu'un qui n'arrête pas de nous faire du mal? Comment peut-on aimer sans limites comme Jésus nous le commande, c'est impossible! Et pourtant...

27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

Le combat entre la chair et l'esprit

En tant que chrétiens nés de nouveau, nous avons un nouvel esprit, nous avons la vie de Dieu en nous, mais nous avons également notre chair. L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible (comme nous le dit Jésus) et nous pousse à réagir de façon naturelle: quand quelqu'un nous fait du mal nous avons vraiment envie de lui rendre ou de lui dire quelque chose de méchant pour lui faire du mal à notre tour, nous voulons nous faire justice nous-même.

Mais nous avons le pouvoir et même le devoir de faire taire notre chair afin de laisser couler en nous la vie de Dieu.

Au début, cela va nous demander un effort ; certains chrétiens pensent qu'il faut prier pour avoir plus d'amour afin d'être capable d'aimer comme Jésus le demande, mais non! Si vous êtes né de nouveau, son amour est déjà répandu dans votre coeur et c'est à vous de le manifester.

5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Concrètement, si au travail vous avez du mal à aimer une personne ou si une personne vous fait du mal, faites des efforts pour lui parler, pour être agréable: vous allez voir les choses changer et le Seigneur va pouvoir se manifester à travers vous.

Laissez couler la vie de Dieu

C'est en faisant ce premier pas que vous allez voir la vie de Dieu se manifester. En tant que chrétiens, nous devons faire la différence. Jésus nous dit même que c'est à l'amour que nous avons les uns pour les autres que l'on reconnaîtra que nous sommes ses disciples: ce n'est donc pas un détail! Plus vous allez manifester de l'amour, plus vous allez en ressentir, vous allez ressembler de plus en plus à Jésus, lui qui nous a aimé jusqu'au bout en donnant sa vie par amour. Alors, donnez sans aucune retenue ce que Dieu a mis en vous, soyez une bénédiction partout où vous allez.

Dans Jean 7v38, Jésus dit: "Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein" ; les "fleuves d'eau vive" dont il est question ici c'est le Saint Esprit qui va se manifester en nous et à travers nous pour bénir les gens, les aimer et surtout les toucher pour le Royaume de Dieu.

Alors dès maintenant faites taire votre chair et manifestez la vie de DIEU!

Photo de Marie Alves
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations