Êtes-vous une personne engagée ?

Un texte de Marie Alves

35 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. 36 Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était. Lire la suite

1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, Lire la suite

Ces deux histoires bien distinctes sont, en fait, pleines de similitudes ; elles nous enseignent comment deux personnes, l'aveugle de Jéricho et Zachée, vont voir leur vie touchée par Jésus et complètement transformée. Pourtant, d'emblée, rien ne les prédisposait à cela.

Pourquoi ces personnes sont-elles visitées par Jésus ? Qu'est-ce qui les différencie de la multitude qui entoure Jésus ?

Dans ces deux passages, l'aveugle de Jéricho et Zachée sont, au regard du monde, des gens méprisables et sans valeur, ils sont rejetés par la société. L'un est un mendiant qui vit de la pitié des autres et l'autre s'enrichit au dépend des autres et collabore avec l'envahisseur.
Outre cet aspect, ces deux personnes ont chacune un handicap qui les empêche physiquement de voir Jésus, l'un est aveugle et a besoin qu'on lui dise que Jésus est là et l'autre est si petit qu'il ne peut pas voir Jésus dans la foule.

Et pourtant, ce sont précisément ces deux personnes qui vont voir leur vie changée...

La foule est si proche de Jésus, elle l'entoure et pourtant rien ne se passe pour elle. Cette foule ne fait que suivre, elle subit : elle glorifie Dieu quand un miracle se produit, elle juge quand Jésus vient chez Zachée. Elle est dérangée quand l'aveugle se manifeste pour retenir l'attention de Jésus, elle ne supporte pas les cris de ce mendiant ! Elle n'aime pas être dérangée, elle n'aime pas être remise en question, elle est là pour voir. Il n'y a là aucun engagement de sa part. C'est précisément ce qui fait la différence. Il y a chez l'aveugle et Zachée un engagement.

Tout deux affrontent de nombreux obstacles pour être remarqués par Jésus. Ils affrontent la foule qui les a rejetés, ils n'ont pas peur des autres, de leur jugement, une seule chose leur importe : voir Jésus. Ils affrontent leur handicap, ils ne s'arrêtent pas à cela.

Cette détermination amène une transformation à partir du moment où ils sont remarqués par Jésus : Jésus répond à leur attente, il répond à leur foi. L'aveugle est instantanément guéri et suit Jésus et Zachée se repent et il est dit "le Salut est venu dans cette maison". Aucune des personnes présentes dans la foule n'est transformée, et pourtant elles ont sûrement touché Jésus, mais absolument rien ne s'est passé car elles n'attendaient rien de lui.

Ces deux histoires nous montrent à quel point notre investissement, notre attente par rapport aux choses de Dieu sont essentiels.

De quel côté êtes-vous aujourd'hui ?

  • Êtes-vous comme la foule ? Vous suivez Jésus, vous applaudissez lorsqu'un miracle se produit, vous murmurez lorsque vous estimez qu'une chose n'est pas comme elle devrait être ?
  • Ou êtes-vous comme celui qui va être visité par Jésus, êtes-vous celui qui va rentrer dans les oeuvres préparées d'avance malgré le qu'en-dira-t-on, malgré vos handicaps, vous allez tout mettre en oeuvre pour que Jésus s'arrête !

Aujourd'hui choisissez d'être déterminé pour Dieu, choisissez de le mettre en premier dans votre vie !!

Photo de Marie Alves
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:04
La prière de Jaebets - David Salland Tout est possible avec Jésus