Malgré tout, un grand vide

Un texte de Marcello Tunasi

Quand Dieu n'est plus là, l'homme devient dieu.

Quand Dieu n'est plus là, l'homme devient dieu. Et l'homme est un mauvais dieu qui n'amène que des temps difficiles : guerre, Terrorisme, injustice sociale, famine et soulèvement.

La Bible nous dit que dans les derniers jours c'est-à-dire dans le monde actuel, il y aura des temps difficiles à cause du rejet de Dieu. Remplacer le grand Dieu par le petit dieu, la substitution du vrai par le faux laisse toujours un vide insatiable que seul Dieu peut combler quand on revient à Lui. Dieu n'a jamais abandonné la société actuelle mais c'est cette dernière qui l'a abandonné. C'est pourquoi Dieu oeuvre toujours pour le retour du monde vers lui à travers un vide plus béant qui se manifeste par une grande insatisfaction, malgré le développement technologique, ou un semblant de démocratie, malgré le luxe, le confort, la nourriture-bio ou le foisonnement des distractions et des plaisirs, malgré tout cela un grand vide.

Homme du monde moderne, tu as besoin de Dieu, car lui seul peut remplir le vide que tu ressens. Ton esprit est à l'image de Dieu et Lui seul en a la maîtrise profonde. Tout substitut à la Présence de Dieu ne fera qu'amplifier ton vide, ton insatisfaction. Les guerres, les révoltes, les violences, les famines et les injustices ne sont que des cris de l'insatisfaction des âmes qui se déchainent.
Quel que soit le nombre des démons dans une personne, la Bible ne parle jamais de la plénitude des démons car l'esprit de l'homme a été crée à la taille ou à l'image de Dieu. C'est pourquoi malgré la présence de toute une légion des démons, le possédé de Gadara n'a jamais été rempli des démons mais habité par ces derniers; son esprit était trop spacieux pour qu'une petite légion des démons le remplisse.

« L'esprit de l'homme a été fait à la taille de l'Esprit de Dieu. Aussi parle-t-on de la plénitude de l'Esprit. L'esprit de l'homme, c'est la chaussure et l'Esprit de Dieu, c'est le pied. De ce fait nous disons que l'esprit de l'homme est la chaussure qui correspond uniquement à la taille de l'Esprit de Dieu, que nous considérons comme le pied ».

Le monde actuel est semblable à Jacob, qui en dépit de la bénédiction d'Isaac qu'il avait usurpée demeura insatisfait au point d'éprouver le besoin de la bénédiction qui émane de la sainte Présence de Dieu. La preuve est qu'après avoir lutté avec l'ange, il n'a plus jamais exigé aucune autre bénédiction.
Malgré le luxe du palais de Pharaon, Moïse avait une grande lassitude qui l'attirait vers un peuple esclave. Le bonheur qu'il éprouva après le buisson ardent était supérieur à celui du palais. Cet homme qui s'appuyait sur un bâton , devint plus heureux que celui qui se promenait sur un char. Loin de nous, l'idée de faire l'apologie de la pauvreté. Mais, nous voulons dire au monde actuel que le bien matériel et le confort sans Dieu ne laisse qu'un vide béant dans l'âme.

Pourquoi, d'après vous, le taux de suicide, de meurtre, de fugue, d'alcooliques, de toxicomanes, etc. ne fait que s'accroître malgré le développement technologique du monde actuel ? La raison en est que les solutions proposées par les dirigeants, les leaders et le New Age ne correspondent pas au besoin de l'âme humaine, créée à l'image de Dieu.

L'Eglise d'aujourd'hui est comme Corneille, cet homme qui allait à l'église, donnait ses offrandes et ses aumônes mais continuait à éprouver un vibrant besoin d'être conduit et initié à la Présence de Dieu. Ainsi par son sermon, Pierre donna vie à la religion de Corneille, laquelle était bonne, mais sans vie.
Eglise, il y a des corneilles assis dans tes bancs qui désirent qu'on les ramène dans la Présence de Dieu. Quand j'étudie l'Histoire de l'Eglise, j'y trouve un paradoxe flagrant entre la Présence de Dieu et le matérialisme :

  •  L'Eglise primitive disait : je n'ai ni or ni argent mais ce que j'ai, je te le donne : « Lève-toi et marche ».
  • Mais l'Eglise actuelle dit : j'ai amassé l'or et l'argent mais je ne sais plus dire : « Lève-toi et marche ». 

6 Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. 7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes;
 

Ce que je comprends, c'est que l'Eglise primitive était pauvre matériellement mais riche spirituellement, tandis que l'Eglise actuelle est riche matériellement mais pauvre spirituellement.
L'idéal serait que nous puissions dire : Grâce à la Présence de Dieu, j'ai acquis l'or et l'argent mais malgré cela : Lève-toi et marche. Soyons riche matériellement mais aussi spirituellement.
Le temple d'Hérode était plus luxueux que la tente d'assignation du temps de Moïse mais il était pourtant, dépourvu de la richesse de la tente, la Schekinah. Ce n'est pas que Dieu soit contre le temple parce qu'il remplit de sa gloire le temple de Salomon tant que celui-ci respectait les principes qui attirent sa Présence.

L'Eglise actuelle est tombée dans le piège de croire que c'est en développant, en médiatisant et en enrichissant ses programmes de culte que la Présence de Dieu viendra dans le temple ; toutes ces choses sont inutiles et vaines si, au préalable, il n'y a pas la repentance qui mène à la sanctification et à la soif de Dieu.
Chers serviteurs de Dieu, je loue nos efforts à moderniser nos églises mais, n'oublions jamais ce qui fit la force de nos églises dans leurs débuts, la présence de Dieu sans laquelle « malgré tout, un grand vide ». Et ce vide peut exister malgré de bons cultes, une grande foule, de grandes libéralités et une importante notoriété produisant une église obèse.

Qu'est-ce que j'appelle église obèse ?

C'est une église dont la croissance n'est pas accompagnée de la présence de Dieu. L'un des exemples le plus évident est le « pharisianisme » du temps de Jésus. C'est étonnant de remarquer combien les pharisiens avaient établi une très bonne organisation autour d'un lieu Très Saint, dépouillé de l'Arche de Dieu, car elle fut volée. C'est pourquoi le jour où la Présence de Dieu revint dans le temple, elle déchira le voile du haut en bas afin de découvrir la nudité spirituelle de ce lieu Très Saint sans arche, donc, de leur faux lieu très saint. Aujourd'hui encore, chaque fois que le réveil vient dans l'Eglise, il désacralise les faux lieux très saints, les faux dogmes et dévoile l'hypocrisie de faux leaders.
Bien de fois lorsque nous demandons la Présence de Dieu, nous ne savons pas ce que nous voulons, car elle amène le dévoilement de l'hypocrisie ecclésiastique, le déchirement du voile de l'ignorance des fidèles et le jugement de faux serviteurs.

La Parole de Dieu nous dit que sans sa Présence, nous ne pouvons rien et cela demeure vrai pour toutes les générations. Que ce soit du temps de l'homme antique ou de l'homme moderne, le besoin de la Présence de Dieu demeure indispensable, car l'âme et l'esprit de l'homme sont essentiellement les mêmes dans toutes les générations. Autant Adam et Eve avaient besoin de la Présence de Dieu, autant l'homme moderne en a également besoin, car sans elle, il ne peut vivre. Le modernisme change l'extérieur de l'homme mais c'est la Présence de Dieu qui remplit le fond de son être.

 Source : Extrait du Livre Découvre et Expérimente sa Présence avec Le Pasteur Marcello J. Tunasi

Photo de Marcello Tunasi
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations