Le chemin du désert
Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte. Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert - Exode 13.17-18
Quand DIEU vous délivre du péché, des malédictions, des liens familiaux maléfiques, des prisons spirituelles, des envoûtements, des œuvres des ténèbres Il ne vous abandonne pas à la sortie de l'Egypte. Il fait de vous une nouvelle créature et vous aide à posséder tout ce qu'il vous a promis.
Avant d'entrer à Canaan, DIEU peut vous faire passer par le chemin désert pour vous humilier, vous éprouver, pour savoir quelles sont les dispositions de votre cœur (Deutéronome 8.2).
Dans le désert, vous devez apprendre à écouter Dieu, à croître spirituellement, à porter du bon fruit, à vaincre les attaques des méchants et à résister à la tentation.
Sortis d'Egypte, les enfants d'Israël ont été confrontés à la poursuite des Egyptiens (Exode 14.5-8). DIEU sema le désordre dans le camp des Egyptiens et les noya dans la mer.
Ce que DIEU a fait pour les Israelites, il peut le faire pour vous si vous le croyez. DIEU n'a pas changé. Faites lui confiance dans le désert et gardez le silence.
Quand vous êtes délivrés, vous pouvez connaître la colère, l'attaque de vos " anciens oppresseurs ". Ils essaieront par tous les moyens de vous replonger dans l'esclavage. Fixez vos yeux sur DIEU et il interviendra pour vous. DIEU peut les pousser à vous poursuivre pour faire éclater sa gloire (Exode 14.4).
N'ayez pas peur. Ne vous éloignez pas de DIEU. Ne retournez point vers eux, ne retournez point dans le péché... à votre ancienne vie. C'est le passé, avancez !
Dans le désert, les enfants d'Israël ont éprouvé la faim et la soif (Exode 16.3-4). Dans le désert, vous connaîtrez les difficultés et personne ne pourra vous aider… DIEU fermera des portes de parents et d'amis, de travail, d'affaires pour que vous soyez seul, sans appui. Il permettra que les autres vous rejettent pour que vous vous approchiez de lui. DIEU veut simplement que vous dépendiez totalement de lui. Il veut vous apprendre à prier, à s'approcher de lui, à lui faire confiance.
Dans le désert, DIEU est descendu sur le sommet du mont Sinaï (Exode 19.18-20). pour donner les 10 commandements, des règles, des principes à son peuple. DIEU a donné à son peuple des instructions pour la conquête de Canaan. DIEU a donné des instructions pour la construction du tabernacle car il voulait habiter au milieu de ses enfants (Exode 25.8). Dans le désert, DIEU vous parlera. Il ne veut pas vous faire entrer à Canaan sans connaissance de sa volonté de sa Parole. DIEU vous révèlera a comment posséder vos bénédictions. DIEU veut habiter dans votre cœur, dans votre vie, dans votre famille, dans votre ministère, dans votre église. Soyez donc disposés à l'écouter.
Dans le désert, DIEU envoie son ange pour vous protéger en chemin et vous faire arriver à l'endroit qu'il a préparé (Exode 23.20). DIEU vous aussi envoie son ange pour vous protéger et vous conduire. Soyez donc sans crainte, fixez seulement et toujours les yeux sur DIEU. C'est lui seul qui peut vous aider à traverser ce désert en vainqueur.