Qui est Jésus aujourd'hui ?
Dans cette soif de spiritualité, où est Dieu ?
Le 21ème siècle est un siècle où l'actualité nous pousse à nous poser des questions sur l'existence de Dieu, et nous constatons une soif de spiritualité de toutes sortes.
Les sectes et les religions de toutes catégories font irruption. La recherche de la plénitude par des moyens occultes, la franc-maçonnerie, la rose-croix, les sectes orientales se pavanent partout. L'islamisme intégriste sème la terreur partout en prônant un dieu qui incite à tuer tous ceux qui ne veulent pas adhérer à leur croyance pour avoir une place de premier choix au paradis, et il ne s'en cache plus.
Où est Dieu dans tout cela ?
Le Seigneur devant un dilemme
Dans le livre de Jean, le Seigneur se trouve devant un dilemme. Beaucoup des disciples qui l'ont suivi, ont rebroussé chemin, parce qu'il a dit :
Cette parole est trop dure, il nous prend pour des cannibales ! De 120 disciples qui suivaient Jésus, il n'en reste que 12. Jésus demande aux 12 rescapés :
Pierre le fougueux répondit :
Qui dit-on que je suis ?
Le Seigneur sonde ses disciples pour savoir s'ils savent vraiment qui il est :
Qui dit-on que je suis, moi, fils de l'homme ? Vous qui êtes avec moi tous les jours depuis trois ans, vous qui m'avez côtoyé et avez vu tout ce que je fais, qui dites-vous que je suis ? Toujours Simon Pierre le fougueux dit : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant », c'est-à-dire : L'Oint de Dieu.
Pierre reçut cette révélation venant du Père. C'est l'Esprit qui nous convainc de la véracité de l'existence de Dieu. Pierre et les autres disciples qui ont vécu des moments spectaculaires avec le Seigneur n'avaient pas encore compris qu'ils marchaient, mangeaient, dormaient et parlaient avec le créateur de l'univers, le Dieu vivant, la parole qui s'est faite chair.
Jésus est-il un simple faiseur de miracles ?
D'autres religions ou sectes reconnaissent Jésus comme un grand maître comparé à d'autres maîtres, elles ne le reconnaissent pas comme "Fils de Dieu" car leur Dieu n'a pas le pouvoir d'engendrer un fils.
Même en tant que chrétiens, la tendance est de prendre Jésus comme un faiseur de miracles, nous lui demandons quelque chose ; dans son amour, il nous le donne et nous nous contentons seulement de ce qu'il fait et non de qui il est.
Beaucoup de personnes qui avaient été guéries ou délivrées l'ont oublié et comme les dix lépreux, un seul revint dire merci.
Qui est Jésus aujourd'hui ?
Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin.
Il est le seul chemin qui conduise au Père.
Jésus-Christ a accompli l'œuvre de la rédemption du monde en se donnant en sacrifice expiatoire par la mort à la croix.
Il est la lumière du monde, il est la parole faite chair, il est le prince de paix, il est le sauveur du monde, il est le roi des rois, le roi de gloire, il est le Seigneur des seigneurs, il est le maître de l'univers, il est le Dieu créateur, il est le rédempteur du monde, il est le Dieu qui nous guérit, il est le souverain sacrificateur, il est le Dieu vivant, il est l'Agneau de Dieu, il est Dieu.