Que tout ce qui respire loue l'Éternel
Toute la création est environnée du souffle du créateur. La création tout entière - nous les hommes y compris - est invitée à louer l'Éternel partout. La nature entière loue l'Éternel.
SON NOM SEUL EST ÉLEVÉ
Le Psaumes 148 le signifie encore avec insistance. Son nom seul est élevé ; Sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux ; Il règne au-dessus de tout, alors tout lui est soumis et le loue. L'univers proclame la beauté, la grandeur, la profondeur, la hauteur, la force, la puissance de son nom.
Quand la nuit tombe, on a l'impression que la vie s'arrête petit à petit, surtout dans les villages, et quand le jour se lève, tout reprend vie. Quand le jour se lève, nous entendons le chant des oiseaux, le bruit du vent quand il souffle, le cri des insectes de tous genres, le coq chante, le cri des animaux, le soleil se pointe à l'horizon, et la vie renaît.
Le psaume ci-dessous nous montre que toute la création dans les cieux, sur la terre, sous la terre, sur la mer, dans la mer, toutes les créatures aussi bien célestes que terrestres sont invitées à louer le nom de l'Éternel. Tous les lieux dans et sur lesquels Dieu a insufflé son Esprit ont reçu l'ordre de le louer dans les cieux, sur la terre et dans tout l'univers.
Le Psaume 150 nous donne beaucoup d'indications par rapport à la louange : où, pourquoi, comment, qui…
Pourquoi ?
Nous le louons pour qui il est et pour ce qu'il fait.
Comment ?
Avec des instruments à vent, à cordes, à percussion, avec des tambourins, avec des danses…
Qui ?
Tout ce qui respire loue le Seigneur. Tout ce que tu es doit louer l'Éternel. Mon âme, bénis l'Éternel, que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits !
C'est une invitation significative, celle de n'oublier aucun de ses bienfaits. Bien souvent nous en oublions. La bonne santé de notre corps, la santé de notre esprit, le privilège de se lever le matin, de voir, d'entendre, de parler, de manger, de marcher car nous considérons souvent cela comme allant de soi, et nous en oublions de rendre grâce et de louer l'Éternel.
Quel est le but de louer ?
C'est de parler et faire connaître le Seigneur, proclamer ses hauts faits. Que tout ce qui respire loue le Seigneur, tout ce qui a reçu le souffle de vie, que rien ne nous empêche de louer l'Éternel qui nous a donné le mouvement, l'être et la respiration car c'est ce que la parole nous invite à vivre au travers de nombreux passages :
Cela signifie que tant que tu respires il y a la vie, alors tu dois le louer. Si tu ne respires plus, il n'y a plus de vie, et tu ne peux plus le louer.
Le souffle de vie que Dieu te donne c'est pour le louer. C'est une histoire d'amour, une relation avec Dieu.
Il nous aime tellement qu'il a envoyé son Fils mourir pour nous et il voudrait que nous l'aimions en retour. La parole est claire, ta louange ne dépend pas de tes circonstances; qu'elles soient faciles ou difficiles, peu importe mais simplement si tu respires…loue l'Éternel !
Le Seigneur nous a rachetés pour sa gloire, et si nous existons, nous respirons, nous élevons nos voix, c'est pour le louer. Que tout ce qui est en nous, loue son saint nom. Louons l'Éternel pour qui il est, il est la source de notre vie, le but ultime et la raison de notre existence.