Que ton règne vienne

par Marcel Boungou • Il y a 8 ans

Pourquoi prier : « Que ton règne vienne » ?

9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Pourquoi devons-nous prier : « Que ton règne vienne » ?

1. C'est parce que le règne de Dieu n'est pas encore effectif sur la terre comme il l'est au ciel. C'est pour cela que le Seigneur donne un modèle de prière à ses disciples. Il leur dit :

9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

2. Il y a d'abord la reconnaissance du nom de Dieu notre Père qui est dans les cieux, et qui règne souverainement sur l'univers. Mais pourquoi dire d'abord à Dieu : « Que ton Nom soit sanctifié ! » ?

Dieu pèche-t-il pour ensuite se sanctifier ? Loin de là ! Quand nous disons : « Que ton nom soit sanctifié », nous reconnaissons la sainteté de Dieu, et nous proclamons qu'il est saint.

3. C'est un acte d'adoration, nous lui rendons toute la gloire et l'honneur car lui seul est digne du fait de son autorité suprême. Quand nous le disons, lorsque nous reconnaissons sa sainteté, il nous couvre, nous lave et nous purifie.

4. C'est l'observation du sabbat

L'Éternel parla à Moïse et dit :

13 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Eternel qui vous sanctifie.
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

Observer le sabbat, c'est respecter les principes divins.

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

5. C'est aller vers les malades, les pauvres, les démunis. Pour que le règne du Père vienne, nous devons d'abord reconnaître qu'il est saint, qu'il n'y a pas d'impureté ni de fraude en lui. Il est pur en tout. Il est juste, et il juge avec équité. Il nous demande d'être saint comme lui-même est saint.

6. C'est se sanctifier, à l'image de notre Père.

2 Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Eternel, votre Dieu.

Nous devons donc nous disposer afin que l'Esprit de Dieu nous sanctifie. « Que ton règne vienne » : Cela veut dire que nous devons, en toutes choses, chercher à établir le règne de Dieu premièrement dans nos vies. Qu'est-ce que son règne ? C'est ce qu'il est lui-même. Il est paix, il est amour, il est justice, il est joie, il est gloire, il est puissance, il est force, il est sagesse, il est richesse, il est pouvoir.

Le règne de Dieu doit venir en nous

C'est en nous que son règne doit s'établir. Quand son règne vient en nous, alors nous devenons des artisans de paix, d'amour, de justice, de joie et quand nous élevons nos voix, nous publions les louanges du Seigneur.

Quand les anges sont venus annoncer aux bergers la naissance de Jésus, ils ont chanté ensemble un chant magnifique : « Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts, et paix sur la terre aux hommes qu'il agrée », c'est-à-dire à ceux qui acceptent le règne de Dieu en eux.

C'est par des hommes et des femmes qui acceptent de porter la croix de la victoire que le règne du Père va s'établir sur la terre, et ils deviendront des artisans de paix.

7 Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne !

Comment être des porteurs du règne de Dieu ?

Tous les croyants en Christ devraient être des porteurs du règne de Dieu par leur mode vie, dans leur famille, dans l'Église et dans la société.

Nous devons donc prier :

  • « Que ton règne vienne dans mes actes »
    Alors je vais avoir des actes du royaume de Dieu
  • « Que ton règne vienne dans mes pensées »
    Alors je vais penser comme le Seigneur car il a mis en chacun de nous la pensée de l'éternité
  • « Que ton règne vienne dans mes paroles »
    Alors je vais avoir des paroles qui apportent la paix. Là où il y a l'injustice, j'apporte la justice du royaume de Dieu. Là où il y a la haine, j'apporte l'amour.

Je deviens l'instrument du règne de Dieu dans tout ce que je fais.

Manifestons le règne de Dieu !

Le règne de Dieu ne veut pas dire avoir des voitures, des maisons, des millions de dollars ou d'euros. C'est Dieu qui donne la richesse, et s'il t'a donné la richesse c'est pour sa gloire. Même dans la pauvreté, tu dois manifester le règne de Dieu.

Le jeune homme riche voulait hériter le royaume de Dieu, mais il lui manquait quelque chose, un élément du règne du Père : l'amour. Il était trop attaché à ses biens, il ne pouvait refléter le règne de Dieu.

Tant que le règne du Père ne sera pas établi dans tous les cœurs, il y aura toujours cette différence de classes entre les pauvres et les riches.

Mais la Bible déclare :

9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Prions que le règne du Père vienne sur nous, alors nous deviendrons cette source pour révéler le royaume de Dieu sur la terre.

Soyons encouragés et fortifiés en Christ, manifestons le règne de Dieu !

Photo de Marcel Boungou
Pasteur, évangéliste et chantre
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations