Adorer en esprit et en vérité

Un texte de Marcel Boungou

Comment adorer le Père ?

24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Tout chrétien devrait être un adorateur. L'adoration n'est pas l'apanage d'une certaine catégorie de personnes qu'on peut appeler des professionnels de l'adoration; ou bien doit-on seulement adorer quand le groupe de louange chante de beaux chants ?

22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

L'adoration, c'est le rôle de tout croyant chrétien, qui adore ce qu'il connaît.

Le Seigneur n'a pas dit: adorer le Père en esprit ou en vérité mais en esprit et en vérité. Nous pouvons adorer en esprit mais ne pas être en vérité, c'est-à-dire: nous suivons une certaine pratique religieuse, chanter de beaux cantiques où l'on sent l'esprit et l'on dit: « Ah ! On s'est senti bien, il y avait l'esprit de Dieu ! » : vivre une certaine piété mais qui peut être complètement fausse.

Être émotionné par de belles mélodies et de la bonne musique peut nous faire croire que nous sommes en esprit.

Dieu est esprit : nous devons avoir la connaissance du Dieu omnipotent : il peut tout ! Omniscient : il sait tout ! Omniprésent : il est partout ! Il est esprit, il n'est pas limité par la pensée humaine. Ce n'est pas en chantant des chants spirituels que l'on satisfera Dieu car Dieu regarde au cœur.

Dieu désire l'adoration et une adoration qui le touche doit être accompagnée de la vérité.

Ce que signifie "en esprit et en vérité"

"En esprit et en vérité" veut dire que notre vie doit être en accord avec ce que nous proclamons de Dieu et vivre conformément à ce qu'il nous demande. Il est saint, et il désire que nous le soyons aussi. Nous ne pouvons prétendre adorer Dieu en esprit alors que la réalité de notre vie intérieure est pleine de mensonge, de cupidité, de convoitise, de calomnie, d'orgueil, d'impureté, d'hypocrisie et de jalousie.

La femme samaritaine était une adoratrice par une pratique religieuse selon la culture de son peuple mais sa vie était loin d'être celle d'une adoratrice en esprit et en vérité. Une fois qu'elle a eu la révélation de Christ, elle a jeté sa cruche, alors elle pouvait maintenant adorer en esprit et en vérité ; elle ne devra plus s'épuiser à aller tout le temps remplir sa cruche d'eau de l'impudicité, eau qui ne pouvait étancher sa soif ; maintenant, elle boit l'eau de la source intarissable, cette source qui coulera jusque dans l'éternité.

Comment adorer en esprit et en vérité ?

24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Notre esprit doit chercher la communion avec l'esprit de Dieu pour l'adorer. Dieu n'a pas besoin de notre talent, ni de notre intelligence, ni de notre force. Il a besoin de notre disposition de cœur et d'esprit.

Allons vers le Seigneur, non pas avec des chants ou des musiques, mais avec notre cœur.

Nos chants, nos musiques et même nos louanges ne font pas peur au diable, mais c'est la puissance de Dieu, c'est notre relation avec le Seigneur. Même nos jeûnes ne feront pas peur au diable, sinon il n'aurait pas pu s'approcher de Jésus pour le tenter après 40 jours de jeûne.

Ce qui fait peur à satan, c'est quand nous cherchons à communier avec le Seigneur, quand nous voulons approfondir notre intimité avec le Seigneur, parce que satan sait que cette relation nous donne d'être puissant et nous recevons l'autorité, le pouvoir et la victoire sur lui au nom de Jésus.

19 Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs.

Pour avoir une relation intime avec le Seigneur

Pour avoir cette relation intime avec le Seigneur, nous devons chercher la sanctification et la consécration. Nous devons reconnaître que Dieu est saint, que nous sommes pécheurs et nous devons nous repentir afin que notre relation avec lui soit pure.

Je suis souvent devant le peuple pour conduire la louange. Le rôle qui m'incombe est de conduire le peuple dans la louange et je sais combien cela est parfois difficile, car on peut sentir les humeurs des gens qui viennent au culte avec tous leurs fardeaux. Il n'est pas question pour moi de venir seulement chanter, mais de me laisser conduire par l'esprit et d'être simplement un canal par lequel le Seigneur manifeste sa gloire.

Il m'arrive aussi d'être de l'autre côté avec le peuple et de regarder les chantres et les musiciens se donner de la peine pour faire monter la louange et faire descendre la gloire de Dieu. On essaie de chanter et de jouer le mieux qu'on peut. On incite l'assemblée à chanter, à lever les mains, à dire "Alléluia". Tout cela ne sert à rien si nous ne sommes pas en esprit car c'est la chair qui agit.

Tant que notre esprit n'est pas connectée avec l'esprit de Dieu, nous ne pouvons l'adorer, alors nous allons plutôt adorer l'adoration et non celui qui est digne d'adoration.

Nous devons être remplis et revêtus du Saint-Esprit, et c'est là, la différence. Alors nous serons des adorateurs, en esprit et en vérité.

*Tiré de mon livre : Être un adorateur : Un choix de vie

Photo de Marcel Boungou
Pasteur, évangéliste et chantre
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations