Le danger de se familiariser avec Dieu

par Marc Kagisye • Il y a 8 ans

Je voudrais parler d'un sujet très important qui nous concerne en tant qu'enfant de Dieu, c'est celui du danger de se familiariser avec Dieu.

Dieu est grand, il est insondable, l'homme ne peut pas le saisir dans ses pensées. Mais souvent le problème que nous avons, c'est que nous, en tant qu'enfant de Dieu, parce qu'on a connu le Seigneur, parce que ça fait des années qu'on marche avec lui, on pense qu'on peut se familiariser avec lui. On pense qu'on peut maîtriser toute sa personne. Pourtant de la façon dont Dieu se manifeste dans sa Parole, on voit qu'il est grand, que ses pensées sont séparées de nos pensées. Ses pensées sont insondables à l'intelligence humaine.

C'est pour cela que notre approche, dans notre marche avec le Seigneur, doit toujours être une approche humble où l'on cherche toujours à le connaître, à le saisir afin qu'on ne tombe pas dans le piège de la routine, en se familiarisant, ou bien en s'habituant à nos églises, à nos traditions, en pensant connaître Dieu !

Mais, parfois, connaître mon église, ma doctrine, connaître comment on fait les choses, comment est conçu notre programme, tout cela ne nous pousse pas à considérer que nous maîtrisons Dieu.

C'est pour cela que dans ce passage de la Bible, nous voyons:

38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.

La Bible nous montre dans les évangiles, cette femme merveilleuse. C'était une prostituée qui ne connaissait pas nécessairement Dieu. Mais elle se retrouve dans un repas où le Seigneur était invité.

Trois sortes d'église dans cette assemblée

Il y a les pharisiens et l'homme d'affaire qui a invité Jésus. Jésus était reconnu, c'était comme une star. Ils sont là pour la fête, pour le show, « être avec Jésus » c'est quelque chose de passionnant, il était reconnu.

Il y avait les disciples qui étaient habitués à marcher avec Jésus. Ils étaient habitués aux miracles. Mais à leur grande surprise, cette femme prostituée intervient, elle oint d'huile Jésus et commençe à pleurer. Alors tout le monde est étonné de voir que Jésus ne discerne pas les baisers d'une prostituée. Et pourtant, Jésus a compris la dimension spirituelle de ce que cette femme était en train de faire.

Et il y a cette femme qui était en train de déverser son parfum. Son parfum qui était tout ce pour quoi elle avait travaillé, c'était toutes ses économies, sa retraite, sa vie, son salaire qu'elle avait économisé pour les mauvais jours.

Mais, à notre grande surprise, cette femme ne déversait pas seulement le parfum, mais elle déversait sa vie. Alors que les autres personnes avaient invité Jésus pour le dîner, cela ne leur avaient pas tellement coûté beaucoup.

Cette femme va les défier, elle va oindre Jésus. Jésus était Roi, personne ne l'a oint, mais cette femme a mis de l'huile sur sa tête.

Quel autre roi dans l'ancien testament, était nommé roi sans être oint ? Jésus allait mourir et personne ne l'avait oint et pourtant la Bible l'appelle le Roi. Mais à notre grande surprise, le Roi Jésus est oint par une prostituée.

Regardez cette prostituée : elle prend le soin de lui laver les pieds. Jésus dit à Simon : « Tu ne m'as pas lavé les pieds ! », c'était le minimum qu'on pouvait faire pour chaque juif. Vous voyez Jésus, ses pieds ne sont pas lavés.

Cette femme utilise ses cheveux; les cheveux sont l'honneur de la femme. Regardez tout l'investissement qu'une femme peut faire pour ses cheveux. Cette femme est en train de mouiller ses cheveux avec le sable, avec ses larmes. Donc elle se déshabille, elle se donne entièrement à Jésus. Tout ce qu'elle avait de valeur, elle le met dans les mains de Jésus.

Et pourtant les disciples, eux, comptaient l'argent qui était gaspillé. Mais l'important n'était pas l'argent gaspillé mais c'était une vie qui était en train de se livrer au Seigneur des seigneurs. Cette femme n'était pas dans les comptes. Cette femme prenait le risque de voir son avenir foutu, son assurance vie, toute sa retraite sur les pieds de Jésus.

C'était parce qu'elle voulait dire à Jésus : « Je te donne toute ma vie. En dehors de toi, il n'y a pas d'avenir. En dehors de toi, il n'y a pas de vie. C'est pour cela que tout ce que j'ai réservé, tout ce que j'ai consacré pour mon avenir, je le livre sur toi parce que c'est toi qui devient ma vie. C'est toi qui devient mon avenir désormais. »

C'est pour cela que la Bible dit :

13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait.

Pourquoi ? Parce cette femme faisait une œuvre prophétique. Jésus le dit : « Cette femme vient de me oindre pour mon ensevelissement. »

Rappelez-vous que les femmes qui sont venues à la tombe, ont trouvé Jésus déjà ressuscité. La prostituée avait déjà accompli son acte prophétique. Mais toutes les personnes qui étaient autour de Jésus, les privilégiés, les disciples, les pharisiens, personne n'avait saisi l'aspect prophétique de l'acte que cette femme était en train de faire.

Alors je me pose la question : « Comment une femme venue d'ailleurs, qui n'a pas connu Jésus, qui ne connaissait pas beaucoup les écritures mais qui avait entendu parler de Jésus, a su faire quelque chose qui a touché le cœur de Jésus au point qu'il ait dit : « Son témoignage ira loin. » ? »

Marcher dans l'humilité

Voyez-vous mes chers amis, à force de côtoyer Dieu, à force d'être en relation avec Dieu, on finit par perdre de vue l'essentiel, on finit par s'habituer à ce à quoi un homme n'est pas censé s'habituer.

Dieu est grand, il est miséricordieux, il est puissant et il est plein de bonté mais il nous faut toujours avoir cette humilité envers lui. Même si on marche avec lui depuis beaucoup d'années, il est temps que nous marchions avec lui en connaissance de cause, en sachant qui il est, en sachant ce qu'il peut faire pour notre vie.

Nous devons voir au travers d'une révélation qui est journalière, une révélation par saison, afin que nous ne soyons pas familier à quelque chose de précieux que nous avons. C'est comme ça que la religion vient. La religion nous habitue à Dieu, elle nous montre qu'on maîtrise Dieu. Mais à la fin de la journée, on ne maîtrise pas Dieu. Dieu est grand, c'est pour cela qu'on doit marcher avec tremblement de cœur dans cette humilité afin que l'onction et la révélation nous montrent notre Dieu.

Photo de Marc Kagisye
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations