Dieu t'apporte une nouvelle idée
Aujourd'hui, nous allons partager sur cette parole qui dit que Dieu va apporter une nouvelle idée dans notre vie.
Souvent, nous traversons des épreuves et nous avons parfois besoin d'une idée qui vient de Dieu pour trouver la sortie. Nous sommes environnés par ces épreuves, dans une atmosphère de conflits et de problèmes. Nous avons des défis à relever qui nous semblent parfois difficile et nous avons besoin d'une idée de la part du Seigneur.
L'idée de Noé
La Bible nous dit :
Ce passage relate l'histoire de Noé lorsqu'il a construit l'arche et y a séjourné pendant le déluge. Connaissant l'histoire, vous savez que le Seigneur lui avait donné des instructions. Noé les a suivies, mais après un certain temps, le déluge était si long que, lorsque la pluie avait cessé de tomber, à l'intérieur de l'arche les provisions commençaient à manquer. Certainement qu'à ce moment-là, Noé a vu qu'il y aurait une insuffisance dans les provisions. Que s'est-il passé alors ? Il a commencé à réfléchir et à se poser la question : « Comment va-t-on savoir que les choses ont changé ? » C'est pour cette raison qu'il a envoyé le corbeau et ensuite la colombe. La colombe partit à deux reprises. La deuxième fois, elle revint avec un signe que la vie avait repris, que l'eau avait diminué et qu'ils pouvaient à nouveau cultiver la terre, recevoir ses récoltes, et donc continuer de vivre.
C'était une bonne nouvelle, mais la question que je me pose est la suivante : « Comment aurait fait Noé s'il n'avait pas eu cette idée venant de Dieu, d'envoyer la colombe présente dans l'arche et qui était la seule à pouvoir apporter cette bonne nouvelle, nécessaire pour leur communauté ? »
Le Seigneur va faire de même pour toi !
Parfois vous êtes dans une situation difficile et vous pensez : « Comment va-t-on s'en sortir? Comment allons-nous faire face à la situation que nous vivons présentement? » Parfois des pensées dépressives commencent à venir, la peur vous envahit et quand vous discutez entre vous, vous ne trouvez pas d'issues à votre problème. Vous avez alors besoin de recevoir une pensée qui vient de Dieu. « Que dois-je faire? Comment allons-nous sortir de cette situation? » Tu te poses cette question par rapport à ton entreprise, ta vie, ta vie de couple ou tes études. Tu as des défis que tu ne peux pas relever. Je pense qu'à ce moment précis, quand nous sommes dans cette situation, nous avons besoin de quelque chose qui va nous apporter une pensée divine, une information venant de Dieu, qui nous ouvrira d'autres horizons.
C'est de cette façon que Noé a reçu la révélation d'envoyer la colombe et lorsqu'elle est revenue, elle l'a fait avec la force d'une bonne nouvelle. Je pense à la joie qu'il devait y avoir dans cette arche, de savoir que l'eau avait diminué et qu'ils pouvaient sortir et redevenir libres.
Un encouragement pour ta vie
C'est pour cela cher ami, ma sœur, mon frère, que je veux t'encourager en ces termes : « Qu'est-ce qui te connecte aux idées ou aux pensées de Dieu ? Qu'est-ce qui t'apporte une nouvelle idée dans ta prison, dans ton arche ? Là où tu es fermé ou enfermé ? Qu'est-ce qui vient et t'apporte une nouvelle et la joie dans ta vie ? » C'est pour cette raison qu'il est très important, en tant que chrétien, de se ressourcer et d'être dans la parole de Dieu. Car c'est au travers de la parole de Dieu, en suivant ses enseignements, en suivant tout ce qui se passe sur Enseignemoi, c'est de cette façon que tu vas te ressourcer. Là où tu te trouves, tu ne pourras pas recevoir de bonnes nouvelles aussi longtemps que tes yeux sont braqués simplement dans l'arche.
L'arche a été un lieu de salut dans le passé, mais maintenant l'arche peut devenir comme un endroit d'ensevelissement. C'est pour cela que l'arche ne te sert plus à rien. Maintenant ouvre ton cœur à ce que Dieu te donne. Ouvre tes fenêtres, envoie ta colombe ! Ferme ta radio ! Ferme ta télévision ! Cherche la parole de Dieu, va dans la prière ! C'est là où Dieu va t'envoyer une nouvelle pensée, une pensée qui va t'édifier, une pensée qui va te réconforter.
C'est pour cela que dans ta vie, tu as besoin d'une colombe. Mais cette fois-ci, la colombe que l'on envoie n'est plus cet oiseau que l'on côtoie mais plutôt ton attention et ton affection envers les choses de Dieu. Comme Paul l'a dit : Affectionnez-vous aux choses d'en haut (Col. 3 :2)
C'est ton affection, la manière dont tu médites la parole de Dieu et ton désir de connaître sa pensée qui va t'aider à quitter ta prison et recevoir une nouvelle inspiration de ce que Dieu va accomplir. Tu as besoin d'une nouvelle information, tu as besoin d'une nouvelle idée, mais elle ne viendra pas tant que tu es emprisonné dans tes circonstances et tes situations. Dans l'arche, il n'y a rien de bon pour toi et tu as besoin de ce qui se passe ailleurs, de ce qui vient de la part de Dieu. C'est dans la méditation, dans la prière, dans cette soif de rechercher Dieu que tu vas pouvoir recevoir cette idée, cette révélation que maintenant les choses ont changé.
Tu n'as plus besoin de te cacher, de rester dans cette honte, ni dans les complexes de ce qui s'est passé dans ta vie ! C'est le moment, c'est le temps merveilleux pour toi de recevoir cette idée que Dieu va te confier, qui te dira : « Désormais, mon fils, ma fille sors de ton arche, sors de ton coin perdu, sors de ta cache, là où tu étais caché derrière la peur. Maintenant c'est terminé ! » Par contre, pour le savoir nous devons avoir une porte ouverte pour recevoir ce que Dieu va dire.