Mamadou Karambiri
Biographie de Mamadou Karambiri
Pasteur et enseignantLe Pasteur Mamadou KARAMBIRI dont le nom est évocateur dans le milieu chrétien au Burkina et au-delà est le co-fondateur avec son épouse du Ministère du Centre International d'Evangélisation/Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA) dont le siège est à Ouagadougou, Burkina Faso. Prédicateur laïc à partir de Janvier 1977 et Ministre de l'Evangile à plein temps depuis Janvier 1990, Mamadou KARAMBIRI a été reconnu et établi comme apôtre en Janvier 2004, fait " chevalier de l'Ordre national " par le Président du Faso en Décembre 2005 et élevé au rang de Docteur en Divinité en Juillet 2007 par l'Université chrétienne LOGOS de Floride.
Economiste de formation, il a été successivement Directeur de la promotion des échanges à l'Office National du Commerce Extérieur, Directeur commercial de Faso Fani (la nationale du textile), Directeur Général de Faso Yaar (la plus grande société de distribution du pays à l'époque). Au cours de son parcours professionnel, il a aussi occupé les fonctions de vice-président du Conseil Economique et Social, Vice-président de la Chambre de Commerce et Président du Conseil d'Administration de la Compagnie aérienne « Naganagani ».
Né dans une famille musulmane très pratiquante à Tougan, dans le Nord-Ouest du Burkina, Mamadou KARAMBIRI fut dès son jeune âge initié aux traditions et à la lecture des versets coraniques dans la ville de Bobo-Dioulasso. Le pasteur Mamadou KARAMBIRI a été mis en contact avec le christianisme vers l'âge de 10 ans quand il se cachait pour aller à la mission catholique de son village afin de lire des revues sur les martyrs de l'Ouganda et autres magazines sur le petit Jésus. Ces récits ont eu un impact sur ses pensées d'enfant. Comme tout bon lycéen, les activités sportives notamment le Handball et le Basketball, les jeux ont commencé à accaparer son âme. Dieu et la religion étaient devenus secondaires dans sa vie et c'est dans cette atmosphère de ténèbres spirituelles qu'il a plu au Seigneur de se révéler à lui au mois de Juin 1973 à Toulouse, alors qu'il était en année de Licence d'économétrie.Comment cela se passa-t-il ?
L'orgueil et les fétiches qu'il avait l'ont amené à défier Dieu lors de son examen de Licence en économie. Alors qu'il était en pleine composition en session de Juin, il déclara avec orgueil que même si Dieu n'est pas d'accord, il réussira. A peine, a-t-il dit cela qu'une confusion est venue dans son esprit et il a peiné à traiter son épreuve de maths. Il s'en est sorti avec une note à la limite du zéro. Donc, il échoua lamentablement à sa session de Juin. Très fâché par cet échec cuisant, il ramassa ses gris-gris, ses fétiches qu'il jeta à la poubelle.
Un dimanche après midi de juin 1973, après son cuisant échec, il alla à la recherche d'un lieu où on parlerait de miracles et de guérisons. Après moult recherches de 14H00 à 15H00, il est revenu à l'Université. Mais une force intérieure le poussa à aller à la recherche de cette salle « mystique » selon lui. Lorsqu'il l'a enfin trouvée, et s'apprêtait à entrer dans la salle et il a vu sur le mur de la véranda une plaque où il était écrit « Assemblée de DIEU de France ». Il s'est alors écrié, « Je les connais en Haute Volta, ce sont des protestants...Moi, je suis musulman, je n'ai rien à faire avec ces gens-là ».
Il a donc fait immédiatement demi-tour. Mais une voix lui parla, alors qu'il n'y avait absolument personne là où il se tenait. Cette voix lui disait : « Si tu pars, ce sera la dernière fois pour toi ». Il eut peur et il se demanda qui lui parlait. Cette voix l'a percuté en plein coeur, et il se dirigea vers l'église. Il s'assit à la dernière rangée pour pouvoir sortir en cas de besoin. Mais un jeune maghrébin le vit et l'invita à s'asseoir au premier rang, devant le pasteur. Le Pasteur se mit à prêcher, il révéla sa vie comme jamais personne ne l'avait fait. Cet homme, qui ne le connaissait ni d'Adam ni d'Eve, a tout révélé le concernant. Dans son coeur, il se disait : « Je ne savais pas que les Blancs étaient des sorciers ». À la fin du message quand le Pasteur lança l'appel, il fut le premier à se lever et à s'avancer devant la chaire pour accepter Jésus-Christ dans sa vie.
Après sa conversion, Mamadou KARAMBIRI réussit à ses examens universitaires, fut rempli du Saint-Esprit et les dons spirituels commencèrent à se manifester dans sa vie. Il était passionné pour les âmes, et les gens se convertissaient à l'Université et dans les marchés. Il témoignait également dans les bus, à l'hôpital, dans les rues. La grâce du Seigneur se reposait sur lui. En Février 1975 sur trois semaines, il fit des expériences merveilleuses avec le Seigneur Jésus. Il eut des visions ouvertes du Seigneur Jésus qui lui parla en ces termes « Voici, j'ai détruit les oeuvres des ténèbres et je te donne toute la puissance sur l'ennemi ».
En 1985, le Seigneur le conduisit à mettre en place une cellule de prière qui comprenait le couple Karambiri et leurs enfants. Très vite cette cellule connut une croissance spectaculaire en atteignant 500 personnes en 1987. Ce qui conduisit à l'ouverture de la première Eglise du Centre International d'Evangélisation. Cette église connut une croissance extraordinaire et se démultiplia d'abord dans les quartiers de Ouagadougou et ensuite dans l'ensemble du territoire burkinabè et au-delà.
Le pasteur KARAMBIRI ne cesse aujourd'hui de parcourir le monde pour annoncer le message de salut. Il prêche la Parole de Dieu au Tabernacle Bethel Israël, l'Eglise du siège du Centre International d'Evangélisation qui accueille plus de 5.000 personnes à chaque réunion. Son ministère s'est développé à travers les médias et il anime aujourd'hui plusieurs émissions sur des stations de Radio et de télévision au Burkina Faso et dans des pays comme le Niger, le Togo, le Gabon, la Côte d'Ivoire, le Mali, etc. Le Pasteur KARAMBIRI est père de quatre enfants, Sarah, Samuel, Anne Daniella et David.