La foi, les yeux du coeur
Il y a le monde visible et accessible où nous vivons, et il y a aussi un monde invisible, le monde des esprits. L'invisible influence le visible. Dans le monde invisible on distingue le monde invisible bon avec comme commandant le Seigneur Jésus, et le monde invisible mauvais, ou monde des ténèbres, qui a Satan pour commandant.
Les deux mondes sont régis par des lois naturelles, sociales et spirituelles. Et ces lois peuvent déterminer le futur des gens, elles peuvent en effet jouer en leur faveur ou en leur défaveur. Si ces lois travaillent contre une personne, il lui sera difficile de réussir, d'avancer dans la vie.
Dans le texte ci-dessus, Jésus est en compagnie de ses disciples lors de la dernière Pâques pendant laquelle il va instituer la sainte cène. Il regarde Pierre et lui dit : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point… »
Alors que les apôtres, entre eux, se demandaient qui était le plus grand, Satan était en train de réclamer la vie de Pierre. La bible dit : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ». Pierre ne savait rien mais Jésus voyait au-delà et pria pour lui pour qu'il ne perde pas sa foi. Oui, quand le monde des ténèbres réclame, nous avons un avocat auprès du Père qui intercède pour nous.
De même qu'il avait réclamé la vie de Pierre, le diable réclame aussi nos vies ou des choses dans nos vies. Il y a en effet dans le monde des ténèbres des lois établies pour détruire nos vies. Des lois pour t'empêcher de te marier, de prospérer, d'atteindre tel niveau… Des lois qui parlent contre toi, contre ta famille… Ainsi, on verra par exemple là où ces lois ont été établies, des choses se répéter indéfiniment comme des maladies héréditaires ou sataniques, des morts précoces, la pauvreté, etc. Le diable réclame, il travaille avec ses agents pour détruire, semer la désolation. La bible dit que le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera (1 Pierre 5 : 8). S'il vient pour la première fois réclamer quelque chose dans ta vie et que tu lui résistes, il s'en ira pour revenir quelque temps après afin d'accomplir son plan funeste.
L'histoire de ces deux femmes qui, en période de grande famine à Samarie, s'étaient entendu pour manger leurs enfants, nous renseigne sur les transactions qui se passent dans le monde spirituel. Puisque la première femme avait mangé l'enfant de la deuxième, celle-ci avait le droit de réclamer aussi son enfant. Le monde des ténèbres réclame des vies. C'est pourquoi nous devons nous réveiller pour prier afin de déjouer le plan de l'ennemi.
Jésus avait prié pour Pierre afin qu'il ne perde pas sa foi. C'est dire que le diable travaille pour te pousser à perdre la foi, et si tu perds la foi, tu deviens une proie facile pour lui. Quand tu perds la foi, tu ouvres la porte par laquelle le diable va s'engouffrer pour te cribler comme du froment. Reste debout dans la foi et fais confiance à Dieu car il n'a pas encore fini avec toi. Même à la toute dernière minute, ton rédempteur se lèvera pour t'honorer. Dieu agit encore. Jésus a dit : « Mon Père agit encore, moi aussi j'agis ». Persévère car, comme le dit la bible, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre. Par le nom de Jésus, nous avons la restauration.
Le diable réclame, et Jésus intercède pour nous, mais nous avons aussi la responsabilité de prier. Quand tu pries avec foi, tout ce que le diable a programmé contre toi ne s'accomplira pas. Tu dois parler, annuler les réclamations du diable et proclamer la victoire, le succès, la grandeur dans ta vie au nom de Jésus.