Nous avons une alliance plus excellente
Sous l'Ancienne Alliance, les Israélites étaient serviteurs de Dieu ; ils n'étaient pas fils de Dieu, comme nous le sommes aujourd'hui. La Bible parle de nous ainsi : «Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu...» (1 Jean 3 :2). Puisque Dieu pourvut sous l'Ancienne Alliance à la guérison et à la bonne santé de ses serviteurs, il pourvut certainement à nos besoins en tant que fils. Sous l'Ancienne Alliance Dieu annonça: «J'éloignerai la maladie du milieu de toi. Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours» (Ex 23 :25-26). Il pourvut à leur guérison «Je suis l'Eternel qui te guérit» (Ex 15 :26).
Dieu pourvut sous l'Ancienne Alliance à tout pour qu'Israël vive pleinement le nombre de ses jours ici sur terre sans maladie ni infirmité. Or, puisqu'il fit cela sous l'Ancienne Alliance et puisque nous avons une alliance plus excellente, établie sur de meilleures promesses, je me demande si notre alliance comprend la santé et la guérison (Hé 8 :6) ? Une alliance plus excellente inclut tout ce qu'il y avait dans l'Ancienne Alliance et même plus, sinon elle n'est pas meilleure.
Il faut connaître ce fait biblique : Dieu résolut le problème de la maladie et de l'infirmité non seulement sous l'Ancienne Alliance mais aussi sous la Nouvelle Alliance. Esaië 53 :4-5, Matthieu 8 :17 et 1 Pierre 2 :24 s'occupent du problème de la maladie et de l'infirmité qu'affrontent l'Eglise et le monde aujourd'hui. Dans ces Ecritures se trouve le remède de Dieu. Selon 1 Pierre 2 :24, par ses meurtrissures, nous avons été guéris.
Une bonne déclaration :
Je suis enfant de Dieu, fils de Dieu. Puisque Dieu a pourvu sous l'Ancienne Alliance à la guérison et à la bonne santé de ses serviteurs, il a certainement pourvu à la santé et à la guérison de nous, ses fils, aujourd'hui !