La foi du coeur opposée à la foi de l'intelligence
Cinq ans plus tard je prêchais dans la même région et l'homme guéri de surdité et de paralysie allait toujours bien. Il marchait parfaitement sans canne et n'avait pas besoin de sonotone. Il avait soixante-dix-sept ans. Mais cette femme, pasteur, continuait à se présenter à chacune de mes lignes de prière, essayant de se faire guérir.
Cinq années plus tard je me rendis dans la même région. L'homme, âgé de quatre-vingt-deux ans maintenant, était toujours guéri de tous les problèmes sérieux qu'il avait eus. Il se portait toujours bien. La dame, pasteur, se trouvait toujours dans chacune des mes lignes de prière.
Finalement elle annonça : «Je démissionne de mon église. Ma santé s'est tellement dégradée que je ne peux pas continuer.»
Je ressentais beaucoup de compassion pour elle, mais ne pouvais pas l'aider puisqu'elle refusait de croire à quelque chose qu'elle n'avait pas selon ses sens physiques. Ce n'est pas la foi biblique. La Bible déclare : «C'est en croyant du COEUR...» (Romains 10 :10).
Proverbes 3 :5 nous instruit : «Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur et ne t'appuie pas sur ta sagesse.» Cette femme pasteur ne se confiait pas en l'Eternel de tout son coeur. Au contraire elle essayait de se confier en l'Eternel de tous ses sens. Elle s'appuyait sur sa propre sagesse.
Beaucoup de gens mettent en pratique Proverbes 3 :5 mais à l'envers. Ils se confient en leur sagesse et ne s'appuient pas sur leur coeur. On nous dit de nous confier en l'Eternel de tout notre coeur et de ne pas nous appuyer sur notre sagesse. Que veut dire croire du coeur ? Croire du coeur veut dire croire malgré notre raisonnement humain ou les connaissances de nos sens.
Une bonne déclaration :
Je crois de mon coeur. J'écoute mon coeur. Je n'écoute pas mes sens physiques. Je crois être guéri malgré ce que me disent mes sens physiques.