Jeûner ? Pourquoi & Comment ?

Un texte de Kenneth Hagin

Ne sommes-nous pas censés Jeûner ? Vous pensez tout connaître sur le jeûne? Réfléchissez encore. « Jeûner ? Pourquoi & Comment ?» de Kenneth E. Hagin est rempli de surprises. « Jeûner vous changera. Cela vous aidera à garder la chair soumise. Cela vous aidera à devenir plus sensible à l'Esprit de Dieu. » - Rév. Kenneth E. Hagin

Jeûner Pourquoi & Comment ?

Par

Kenneth E. Hagin

Préface

Les Epîtres du Nouveau Testament adressées aux églises ne contiennent aucune directive précise sur le jeûne.
Cela ne signifie pas que nous devions le négliger. Les Epîtres y font allusion, mais elles n'imposent aucune règle et n'encouragent pas non plus les églises à jeûner.
Le jeûne doit être pratiqué quand l'occasion l'exige.
Il ne change pas Dieu, qui reste le même avant, pendant et après le jeûne.
Mais le jeûne peut nous transformer. Il nous aide à assujettir notre corps et à devenir plus sensibles à l'Esprit de Dieu.
Il est bon de jeûner lorsque les choses viennent contre nous, et que nous devons nous abandonner à Dieu dans la prière intense. Parfois, le Seigneur Lui-même nous amène à jeûner. S'il nous met à coeur de le faire, n'hésitons pas ! Plusieurs fois, Dieu m'a conduit à jeûner, mais jamais plus de trois jours.

La Bible énumère les raisons qui nous incitent à jeûner :

  1. Le service du Seigneur.
  2. L'imposition des mains aux serviteurs de Dieu pour les mettre à part.
  3. Se rapprocher de Dieu quand le danger nous guette.

Voilà les raisons scripturaires ; nous n'avons pas à jeûner pour vaincre le diable ; Jésus l'a d'ores et déjà fait pour nous !
N'oublions pas que le jeûne est susceptible de nous aider à assujettir la chair. L'objectif de ce livre est d'établir des fondations bibliques concernant le jeûne.

Chapitre 1

Le jeûne : survol de
L'Ancien Testament

Au fil des siècles, le jeûne a été pratiqué à travers le monde dans des moments de deuil, de chagrin et d'affliction.
Quoique la Bible n'en fasse pas mention avant Moïse, il est bien possible que les patriarches aient jeûné. Nous le supposons, puisqu'il y avait beaucoup de deuils et d'afflictions à l'époque.
Il est intéressant de noter que, dans le Pentateuque, Moise ne prescrit qu'un seul jeûne annuel : le jour de l'Expiation. Dans Lévitique 23:27, Moïse rappelle « l'expiation des âmes », ce qui signifie en hébreu : s'humilier profondément devant Dieu, et ressentir à l'égard de notre personne : tristesse, jugement et haine. Les signes extérieurs en étaient le jeûne, la privation de tout confort charnel et de mets délicats.
Ce jeûne est le seul que Moïse ait prescrit, mais les Juifs le pratiquaient à d'autres moments et pendant des périodes allant d'un coucher de soleil à l'autre, soit 24 heures.
Depuis Moïse, le jeûne s'est vulgarisé parmi les Juifs. Après la défaite d'Israël à Aï, Josué et les anciens d'Israël se prosternèrent, face contre terre, devant Dieu jusqu'au soir (Josué 7:6) ; en d'autres termes, du matin au soir, soit 12 heures.
En Juges 20:26, il est également question de jeûner jusqu'au soir, et nous en trouvons d'autres illustrations en 1 Samuel 7:6, et 2 Samuel 12:16.

Devons-nous viser un jeûne
de quarante jours ?

Nombreux sont ceux qui enseignent de manière erronée le jeûne, en sortant de leur contexte biblique des cas particuliers. Ce genre d'instruction fait plus de mal que de bien.
Certains auteurs donnent l'impression que tout le monde doit jeûner quarante jours, parce que Moïse le fit sur le Mont Horeb.
Sachez que Moïse se trouvait physiquement dans la Présence de Dieu. Dans le même cas, nous pourrions probablement, nous aussi, subsister quarante jours sans manger ni boire.

28 Moïse fut là avec l'Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Eternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.

Le verset précédent dit que Dieu lui apparut. La gloire de Dieu enveloppait Moïse. Dans ces conditions, il n'avait aucun problème pour se passer de nourriture et d'eau.
Il est évident que personne ne peut résister longtemps sans boire, si ce n'est dans une ambiance surnaturelle. Il est possible de se passer de nourriture, mais pas d'eau.
Si nous étions saisis par l'Esprit et enlevés dans la gloire de Dieu, nous perdrions la notion du temps. Ces quarante jours ont, sans doute, paru à Moïse comme quarante minutes.
Certains prétendent qu'Elie jeûna quarante jours mais, en réalité, il ne le fit pas. Comme Jézabel avait projeté de le décapiter, il s'enfuit. De guerre lasse, il s'installa sous un ricin et cria : « Laisse-moi mourir. J'en ai assez ». Mais Elie ne voulait pas vraiment mourir, pas plus que vous et moi. Sinon, il serait resté sur place où Jézabel aurait pris plaisir à lui ôter la vie !
Le Seigneur vint et prit soin de lui, et des anges le servirent. La nourriture céleste lui donna la force de tenir pendant quarante jours. Selon 1 Rois 19:7, « L'ange de l'Eternel vint une seconde fois, le toucha et dit : Lève toi, mange, car le chemin est trop long pour toi ».
Si un ange venait nous alimenter, nous pourrions résister de la même manière. Mais cela n'entre pas dans le cadre du jeûne normal, susceptible de nous servir d'exemple.
Le seul jeûne de quarante jours réalisé par un être humain sans aide surnaturelle, est celui de Jésus. Matthieu 4:2 déclare :

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Or, un indice nous est donné en Matthieu 4:1 :

1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

Ainsi l'Esprit le conduisit dans le désert et des anges vinrent auprès de lui et le servirent (Matthieu 4 :11). Il s'agit donc, ici encore, d'un cas de jeûne particulier.

Pour lire la suite de ce livre vous pouvez l'acheter sur www.maboutiquechretienne.com

Photo de Kenneth Hagin
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations