Vous n'êtes pas seul
Vous êtes-vous déjà senti seul ?
Il y a un dicton qui dit : « Aucun homme n'est une île ».
Dans le sens où nous ne sommes pas seul et nous ne pouvons être détaché du reste du monde. Mais entre vous et moi, bien que l'on soit entouré presque constamment de gens et que nous pouvons croiser plus d'une dizaine ou des centaines de personnes dans une journée, vous êtes- vous déjà senti seul ?
Avez-vous déjà eu l'impression de vivre une situation ou de passer par des épreuves qui vous laissent complètement sans armes et durant lesquelles vous vous sentez complètement seul, sans appui ?
Je crois qu'à un moment ou à un autre, la majorité d'entre nous avons déjà ressenti ce vide, cet abandon, ce sentiment que personne ne nous comprenait.
Mais la bonne nouvelle, c'est qu'en réalité, nous ne sommes jamais seuls.
Si quelqu'un connaît l'abandon, c'est bien notre Seigneur Jésus. Lui qui a donné sa vie pour les hommes, qui a toujours fait le bien autour de lui, s'est retrouvé seul le jour où il avait le plus besoin d'être entouré. Pourtant, voici ce que dit le Seigneur lui-même en parlant de ce moment :
Dieu a promis de ne pas nous abandonner
Mes amis, même si les gens autour nous abandonnent, nous avons la promesse que Dieu ne nous abandonnera jamais.
Même Jésus, lorsqu'il savait que son heure était venue, a pris le temps de rassurer ses disciples sur la réalité qu'il ne les laisserait pas seuls.
Jésus nous a laissé un consolateur
Nous avons avec nous le Saint-Esprit, l'Esprit de Dieu lui-même qui demeure avec nous et nous soutient.
Consolateur signifie : convoqué, appelé aux côtés, appelé à l'aide, celui qui plaide la cause d'un autre, un juge, un plaideur, un assistant légal, un avocat, un assistant, un adjoint, un défenseur, un conseiller, un conducteur, un allié, un intercesseur, un soutien.
Avec un tel ami, pas moyen de se sentir seul
Dieu avait décidé de faire habiter son Esprit en nous. Il savait que nous allions avoir besoin de lui pour faire face à la vie et accomplir ce qu'il nous demanderait.
Jésus l'a promis à ses disciples en disant : « Je serai avec vous jusqu'à la fin ».
Dieu a promis à Moïse d‘être avec lui. Il l'a promis à Josué. Il l'a promis à Gédéon, à David, bref, à tous ses enfants, à tous ceux en qui Dieu a mis son Esprit et demande de faire briller son nom.
Il nous a promis d'être avec nous tous les jours, jusqu'à la fin.