Garde ton coeur !
Dieu est amour mais...
Parfois j'entends les gens dire : « Dieu est amour, il nous pardonne, alors ce n'est pas grave si nous péchons car nous ne sommes plus sous la loi et Jésus nous a déjà tout pardonné. »
En réalité, Jésus n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir.
L'amour que Christ a introduit, est en fait l'accomplissement de la loi.
L'importance du coeur
Et cette loi de l'amour, ne regarde pas aux apparences, mais regarde au cœur. Elle traite avec les motivations intérieures, avant les résultat extérieurs.
Jésus dit ici que c'est bien beau de respecter la loi à l'extérieur, pour l'apparence, mais si dans ton cœur tu convoites, tu as déjà transgressé la loi, là où ça compte, c'est-à-dire dans ton coeur, là où nous ne pouvons nous cacher de Dieu.
Les bonnes actions ne nous justifient pas devant Dieu
Des fois, nous appliquons la parole à l'envers. Nous essayons de faire de bonnes actions, de produire de bons fruits. Mais en réalité, notre attention devrait être portée sur les motivations de notre cœur. Nous devons nous assurer de garder la vérité dans notre cœur, d'être conformes à la volonté de Dieu, d'examiner notre cœur.
Peu importe ce que nous montrons aux autres. Dieu connaît notre coeur et nos motivations profondes.
Assurons-nous que la vie de Dieu réside continuellement dans notre cœur et que c'est cette vie qui dirige.
Si nous gardons notre cœur, si nous le protégeons, nous nous tiendrons à l'abri des ruses de l'ennemi, de l'envie, de l'orgueil et de toutes ces choses qui ne sont pas de Dieu.