En quoi as-tu foi ?

par Ken Mafu • Il y a 8 ans

Le pouvoir de la foi

17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Un jour, durant un match dans un grand stade sportif, certaines personnes commencèrent à souffrir de symptômes liés à une indigestion alimentaire.

Après que plusieurs personnes vinrent se plaindre aux responsables, les autorités du stade ont conclu que les gens affectés avaient probablement tous bu de l'eau d'une même buvette dans le stade.

Ensuite, après avoir identifié cette buvette, un message général fût prononcé à l'ensemble des gens présents, les prévenant et interdisant l'accès à la buvette, par mesure de sécurité.

Dans les minutes qui suivirent, une centaine de personnes présentes dans le stade commencèrent également à ressentir les mêmes symptômes et certaines d'entre elles n'avaient pas consommé à la même buvette. Plusieurs durent être hospitalisées.

Mais quelque temps plus tard, après plus d'investigations, les autorités ont finalement découvert que la buvette en question n'était nullement responsable de ces symptômes.

En fait, l'étude des premiers cas a révélé que toutes ces personnes avaient en effet mangé à un même restaurant, à l'extérieur du stade et que l'indigestion était liée à la consommation à cet endroit. Cependant des gens ont cru à ce diagnostic, au point même d'être hospitalisés.

Cet exemple démontre clairement le pouvoir de la foi.

Le juste vivra par la foi

1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Ce qui est triste dans cette définition, c'est que nous pouvons mettre notre espérance dans n'importe quoi. Pourtant, si nous désirons vivre par la foi, comme la Bible nous exhorte à le faire, il faudra s'assurer que les choses que nous espérons soient en conformité avec la parole de Dieu.

17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Chose importante à comprendre toutefois : c'est que la foi commence là où la volonté de Dieu est connue.

Cela signifie que le peuple de Dieu laisse l'ennemi lui dérober ce qui lui appartient et n'ose pas réclamer ce que Dieu a déjà accompli, simplement parce qu'il l'ignore. Alors avant toute chose, pour être des personnes de foi, il faut être des personnes qui connaissent la parole de Dieu.

Encore plus que de connaître la vérité de la parole, il est important de connaître l'auteur de la parole. C'est bien de connaître les promesses, mais parfois les promesses peuvent être difficiles à croire. Mais lorsqu'on connaît celui qui promet, notre foi est plus grande.

Connaître et agir avec foi en la parole

41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.

Apprenons donc à connaître notre Dieu et croire qu'il n'est pas menteur et qu'en Christ, toutes les promesses sont « oui » et « amen ». Ensuite, prenons la décision d'écouter ce que la parole de Dieu nous dit plutôt que la parole du monde.

Et finalement, agissons avec foi sur cette parole de Dieu.

Photo de Ken Mafu
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations