Publié il y a 3 ans

Claire, du Cameroun, demande si un pasteur peut la forcer à joindre son assemblée.

Cette question me pousse à vous parler du mode d'adhésion des membres à une Église locale. En lisant le Nouveau Testament, nous découvrons trois modes d'adhésion.

LA PROCLAMATION DE L'ÉVANGILE

L'Évangile est le message du salut de l'humanité. Le message de l'Évangile comprend cinq vérités essentielles :

  • L'amour de Dieu (Jn 3 : 16; Rm 5 : 8)
  • Le statut de l'homme devant Dieu : pécheur (Rm 3 : 23)
  • Le salaire du péché c'est la mort (Rm 6 : 23)
  • La solution de Dieu : Christ est mort sur la croix pour la réconciliation de l'homme avec Dieu (2 Co 5 : 19)
  • L'appel à la repentance (Ac 2 : 37)

Tel est le message que l'apôtre Pierre a annoncé au jour de la Pentecôte. Après avoir entendu ce discours, les auditeurs, vivement touchés, lui ont posé cette question pertinente : « Que ferons-nous, frères? » (2 : 37). La réponse de Pierre est simple : « Repentez-vous. » (v. 38)

 La repentance, c'est la tristesse qu'éprouve l'homme pécheur pour l'offense faite à Dieu; ce qui le prive de voir sa face.

 La conversion est la décision que prend l'homme de se détourner de ses péchés pour se tourner vers Dieu (Ac 3 : 19).

 L'apôtre Pierre invite les hommes qui se sont repentis et convertis à se faire baptiser.

Il y a donc quatre étapes à franchir avant d'adhérer à une Église locale : l'écoute de l'Évangile, la repentance, la conversion (foi en Dieu) et le baptême.

Au jour de la Pentecôte, une fois que les auditeurs se sont convertis et qu'ils ont été baptisés, l'auteur du livre des Actes déclare : « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et en ce jour-là, furent ajoutées environ trois mille âmes. » (Ac 2 : 42).

L'évangélisation est la méthode traditionnelle pour favoriser la croissance de l'Église.

Dans Actes 3, Pierre et Jean se rendent au temple à l'heure de la prière. Ils prient pour un infirme assis devant la Belle porte du temple de Jérusalem. Le Seigneur le guérit. Ce miracle provoque l'étonnement des Juifs venus au temple à l'heure de la prière. Pierre saisit cette occasion pour annoncer l'Évangile. Cinq mille personnes acceptent l'Évangile, elles sont baptisées et ajoutées à l'Église de Jérusalem. Le nombre des membres passent de trois à huit mille.

Évangélisation, repentance, conversion et baptême constituent le principe de base en vue d'adhérer et de faire croître l'Église locale. Ce principe n'a pas changé.

LA LETTRE DE TRANSFERT

Un chrétien peut adhérer à une autre église en présentant une lettre de transfert de l'ancienne église locale. C'est le cas de Phoebé, diaconesse de l'église de Corinthe. Elle se rend à Rome munie d'une lettre de transfert écrite par l'apôtre Paul. L'apôtre témoigne de sa foi en Christ, de son engagement et de sa marche avec Dieu (Rm 16 : 1-2). C'est sur cette base qu'il la recommande à l'église locale de Rome.

LES VISITEURS

Les visiteurs constituent le troisième mode d'adhésion des membres. Il est question ici, d'immigration et de déménagement. Tel est le cas d'Aquilas et de son épouse Priscille. Tous les deux étaient des chrétiens de l'église de Rome. Sous la persécution de l'empereur Claude, ils quittent précipitamment la ville. Ils se retrouvent à Corinthe et se présentent à l'Église professant leur foi en Christ (Ac 18 : 1-3).

Il y a cependant des modes d'adhésion que le Nouveau Testament ne recommande pas.

  • La division
  • La révolte
  • L'excommunication
  • La manipulation : attirer les fidèles des autres églises sous prétexte de faire des prières spéciales afin qu'ils reçoivent des bénédictions : délivrance de mauvais esprits, mariage, libération des liens, etc.

Nous ne pouvons pas démolir une église sœur pour bâtir la notre. Nous travaillons pour le même Seigneur et poursuivons le même but. Nous avons un ennemi commun : c'est le diable. Le Seigneur nous donne le mandat de dépeupler le camp de l'ennemi. Lorsque les membres passent d'une église à une autre, l'ennemi n'est pas dérangé. Il est bien à l'aise dans son camp car il sait que nous nous faisons la guerre entre églises.

Avec Joseph Kabuya Masanka

4 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
102%
0
8000
8187
Partenaires
0
jour restant
Pub Publicité