Un champ, deux visions

par Joseph Kabuya Masanka • Il y a 8 ans
13 Et le roi dit : Allez et voyez où il est, et je le ferai prendre. On vint lui dire : Voici, il est à Dothan. 14 Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville. Lire la suite

Depuis le début de la semaine, le Saint-Esprit travaille profondément mon cœur au sujet de la scène qui décrit le projet maléfique du roi de Syrie contre le prophète Élisée. Eh oui, le ministère d'Élisée dérange le roi et le royaume de Syrie. 

Je voudrais dire aux serviteurs de Dieu qui m'écoutent en ce moment : votre ministère dérange les puissances et les forces des ténèbres qui agissent dans la ville où le Seigneur vous a établi comme ministre de l'Évangile.

Lorsque l'ennemi se sent menacé, il met en place un plan de nuisance. Il attaque la santé des serviteurs, du couple, des enfants, les finances ou le ministère.

C'est le cas du roi de Syrie dans ce passage. Il lance une attaque sans précédent pour enlever, juger et tuer le prophète Élisée. Il envoie des chevaux, des chars et une troupe importante armée jusqu'aux dents.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est la vision qu'Élisée et son serviteur ont de cette scène.

DEUX VISIONS

Vision spirituelle

Elisée a une vision spirituelle de la scène. Il est calme et en paix. Il affirme que tout va bien, que le Seigneur est à l'œuvre et qu'il les garde et les protège du danger. 

Élisée représente la branche de leaders mûrs dont les yeux contemplent avec joie l'œuvre du Saint-Esprit. Ces yeux saluent chaque nouvelle naissance, louent le Seigneur pour chaque prédication qui touche les cœurs et amène les gens à s'approcher du Dieu vivant. 

En cette fin d'année 2015, ces mêmes yeux contemplent avec joie les fruits de leurs ministères. Ils voient des âmes sauvées, guéries, délivrées de l'emprise de l'ennemi. Bref, ils louent le Seigneur pour son œuvre qui avance ! 

Vision rationnelle

Le serviteur d'Élisée a une vision rationnelle de la situation. Ses yeux sont aveugles. Il ne voit pas les hauts faits de Dieu ; il ne voit pas comment le Seigneur bénit son peuple.

Le serviteur d'Élisée représente la catégorie d'ouvriers qui voient l'année 2015 comme étant une année difficile. Ils voient les 3 frères qui ont quitté l'église dans un esprit de rébellion, mais oublient les 20 nouveaux membres qui se sont ajoutés à l'assemblée.

Ils pleurent avec raison la mort de deux vieux hommes, pionniers de l'église, mais ils ne voient pas les 35 jeunes qui ont donné leur vie au Seigneur et sont passés par les eaux du baptême.

La vision rationnelle amène avec elle son lot de plaintes, de murmures et de découragement.

C'est avec raison que le prophète Élisée intercède en faveur de son serviteur : « Seigneur ouvre ses yeux ». Lorsque ses yeux se sont s'ouverts, il a vu toutes les bénédictions de Dieu et il a rendu grâce.

Je terminerai cette exhortation en vous demandant quelle vision avez-vous de votre ministère ou de votre église pour 2016 ? La prière de mon cœur, c'est que le Seigneur ouvre vos yeux afin que vous voyiez sa main, ses riches bénédictions et que vous lui rendiez continuellement grâce. Amen !

Photo de Joseph Kabuya Masanka
Pasteur, conférencier et professeur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations