Pourquoi Dieu reste t-il sourd à nos cris quelques fois ? - Pasteur ? J'ai une question - Joseph Kabuya Masanka

Publié il y a 8 ans
Lys, qui habite Bordeaux en France, se demande pourquoi, à certains moments Dieu reste sourd à nos cris ?

C'est une très bonne question. Elle touche trois domaines de notre relation avec Dieu : la prière, la fidélité et la souveraineté de Dieu.

PRIÈRE ET PROMESSES DE DIEU

Par nos prières, nous parlons à Dieu pour le louer, l'adorer et lui présenter nos requêtes. La Bible nous révèle plusieurs promesses de Dieu en rapport avec la prière. En voici quelques-unes :

1. Invoque-moi, et je te répondrais; je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. (Jr 33 : 3)

2. Ne vous inquiétez de rien; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. (Ph 4 : 6)

3. Or, à celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui la gloire dans l'Église et en Christ-Jésus, dans toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen. (Ép 3 : 20-21)

Dans la prière, notre foi repose sur les promesses de Dieu qui indiquent que lorsque nous prions, il entend et répond.

LA FIDÉLITÉ

Les fidèles de tous les temps rendent témoignage qu'ils ont prié et que Dieu a répondu. Zacharie priait pour avoir un enfant. Un jour, l'ange de Dieu se présente devant lui alors qu'il était en prière et lui dit : « Zacharie, ta prière a été exaucée » (Lc 1 : 13).

Notre église est établie à Montréal. Dans notre démarche pour acheter un immeuble, nous avons fait une demande de prêt dans plusieurs banques sans suite favorable. Nous avons donc pris la décision de prier afin que Dieu intervienne. Un jour, le courtier qui travaillait sur notre dossier nous informe qu'une banque du secteur que nous avions en vue, vendait son immeuble et qu'elle était prête à nous donner un prêt à condition qu'elle reste locataire du deuxième niveau. Dieu a répondu à notre prière.

SOUVERAINETÉ DE DIEU
Lorsque nous prions, Dieu répond à nos prières pour faire éclater sa gloire. Voici de quelle manière il peut nous répondre.

Une réponse immédiate : un miracle extraordinaire se produit en Actes 12. Nous y voyons Dieu qui répond immédiatement à la prière. Le roi Hérode arrête l'apôtre Pierre avec l'intention de le faire comparaître et de le faire exécuter comme il l'a fait avec Étienne. Les chrétiens se mobilisent dans la prière (v. 12). Pendant qu'ils priaient, le Seigneur envoie son ange ouvrir miraculeusement la porte de la prison et libère Pierre.

Une réponse au moment choisi par Dieu : telle est la réponse que Dieu donne à la prière de Zacharie en Luc 1 : 5. Son épouse et lui étaient stériles. Ils intercédaient auprès de l'Éternel pour avoir un enfant. Dieu a entendu leur prière, mais il n'a pas répondu immédiatement. Ils ont donc continué à prier et à faire confiance à Dieu. Un jour, parce que Dieu est fidèle, il répond à leur prière en disant : « Mais l'ange lui dit : Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. » (v. 13)

Une réponse négative : Dieu est notre Père. Il nous connait personnellement et il sait tout ce dont nous avons besoin. Il est le Dieu qui a formé des projets en notre faveur, des projets de paix pour chacun de nous. (Jr 29 : 11)
Le roi David a eu une relation adultère avec Bath-Chéba, femme d'Urie, un de ses serviteurs qu'il a fait mourir. Un enfant naquit de cette union. Lorsque l'enfant est tombé malade, le roi a organisé un temps de jeûne et de prière. Malgré son jeûne, Dieu répond NON à sa prière.

Une réponse au-delà des attentes : au chapitre 3 de 1 Rois, nous lisons que l'Éternel apparaît en rêve à Salomon pendant la nuit. Il lui dit : « Demande-moi ce que tu veux que je te donne. » (v. 5). Salomon lui répond : « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! » (v. 9) Cette demande ayant plu au Seigneur, il donna à Salomon la sagesse qu'il lui avait demandé. Mais en plus de ce qu'il avait demandé, Dieu lui donna la richesse, l'honneur et la gloire de sorte qu'aucun autre roi ne lui soit égal.

Une réponse différente : Dieu peut nous donner autre chose que ce que nous avons demandé, car il nous connaît mieux que nous-même. L'ordre de priorité sur notre liste n'est pas nécessairement celui de Dieu. Dans son plan divin, il veut notre bonheur, notre réussite, notre succès. Il veut que nous ayons la victoire à chaque combat de notre vie. Nous comprenons souvent la réponse de Dieu à la fin d'un long périple.
Tel fut le cas de Joseph. Quand Joseph était dans la citerne, il a sans doute demandé à Dieu de le libérer. Sa prière a été exaucée, mais il n'a pas compris la réponse de Dieu pour sa vie. En effet, ses frères l'ont vendu aux Ismaélites qui eux-mêmes l'ont vendu en Égypte à Potiphar. Là, l'Éternel est avec lui et la réussite est entre ses mains. Mais à la suite d'une fausse accusation, il passe une vingtaine d'années dans une prison. Ce n'est qu'une fois sorti et promu premier ministre que ses yeux s'ouvrent et qu'il comprend enfin que Dieu a écouté et répondu à ses prières. Voilà ce qu'il dit à ses frères : « Dieu m'a envoyé en avant de vous pour vous assurer un reste dans le pays et pour vous permettre de rester en vie, par une grande délivrance. » (Gn 45 : 7)
L'Éternel a écouté Joseph, mais il n'a pas répondu comme Joseph s'y attendait. Au lieu de le libérer comme Joseph l'espérait, il le conduit dans son plan éternel.

CONCLUSION

Le Dieu qui a créé l'oreille entend et répond à nos prières. La pression que nous subissons jour après jour nous fait dire que Dieu est indifférent aux cris de ses enfants. Mais la prière nous fait vivre des expériences extraordinaires avec Dieu. C'est par la prière que la main de Dieu se déploie et opère tant de miracles.

Avec Joseph Kabuya Masanka

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations