Gardez l'espoir dans le désespoir
Le vendredi soir 13 novembre 2015, alors que je m'apprêtais à débuter le culte, j'ai reçu un message texte d'une sœur m'annonçant les attentats de Paris.
Cette tragédie a ébranlé le monde entier, nous rappelant les horreurs et atrocités de la guerre en Afrique, au Moyen-Orient et dans plusieurs autres parties du monde.
Lors de ces événements tragiques, des êtres chers sont frappés et emportés, des cœurs sont blessés ; la peur, l'inquiétude et le chagrin s'emparent des gens.
Comment expliquer que des lieux publics comme les écoles, les supermarchés, les salles de cinéma ou encore les stades de football, deviennent la cible d'événements si dramatiques ?
Dans ces circonstances ô combien difficiles, le peuple de Dieu doit se tourner vers le Seigneur Jésus-Christ pour trouver réconfort, consolation et guérison.
Le Psaume 46 appartient aux cantiques de Sion. Il a inspiré à Luther le célèbre cantique du temps de la Réforme : « C'est un rempart que notre Dieu ».
Ce chant magnifique célèbre la présence constante et rassurante de Dieu, toujours là pour aider, protéger, surveiller et donner la paix.
Dans ces moments douloureux, nous confessons notre foi en Dieu.
1. L'Éternel est notre Dieu
Il est plus fort et plus grand que tout ce qui menace notre sécurité et notre vie.
2. Dieu est notre assurance
Nous gardons l'espoir dans le désespoir. Notre assurance est placée au-delà du système que le monde nous offre, car ce système nous démontre qu'il est faillible.
3. Dieu est avec nous
Satan veut utiliser le malheur pour nous faire croire que Dieu est absent, que Dieu a porté un jugement. Non ! Dieu est amour et désire que tous parviennent à la connaissance de la vérité. Dieu ne nous a pas abandonnés.
4. Dieu est souverain
Il peut encore retourner cette situation en notre faveur. Prions encore plus fort !
Soyons communicateurs d'espoir. Notre ennemi n'est pas notre voisin mais satan le destructeur.
Amen !