Devrais-je abandonner mon église locale au profit de celle de mon conjoint ? - Pasteur ? J'ai une question - Joseph Kabuya Masanka

Publié il y a 8 ans
Estelle, de la Côte d'Ivoire, demande si elle devrait abandonner son église locale au profit de celle de son mari. Cette question démontre l'importance que nous devons accorder à la famille et à l'Église locale.

Le couple est une institution divine. Les époux forment un seul corps. Ils doivent vivre dans le même lieu (maison) et surtout appartenir à une seule Église locale puisque tout chrétien doit appartenir à une Église locale.

« Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l'enseignement des apôtres. Ils vivent comme des frères et des sœurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble. » (Ac 2 : 42)

Que doit faire le couple quand les deux conjoints fréquentent des assemblées différentes au moment du mariage?

Deux récits bibliques nous instruisent au sujet du couple et de l'Église locale.

Le premier se trouve dans 1 Samuel 1 qui relate l'histoire d'Elqana et sa famille : Peninna, Anne et leurs enfants. Ils étaient membres d'une seule et même synagogue ayant pour sacrificateur le juge Samuel. La Bible atteste que cette grande famille était engagée et dévouée à servir Dieu. Selon ce que nous lisons au verset 7, elle ne manquait aucune réunion : « Et chaque année, lorsque Anne se rendait au sanctuaire du Seigneur, la même scène se répétait. Une année, comme Anne se mettait à pleurer et ne voulait rien manger… »

Le deuxième récit qui relate la vie de couple et l'appartenance à l'Église locale se retrouve dans le Nouveau Testament. Il s'agit de Joseph, Marie et leur enfant, Jésus. Ils étaient membres d'un même lieu de culte, le temple de Jérusalem. Nous lisons en Luc 2 : 41 : « Chaque année, les parents de Jésus vont à Jérusalem pour la fête de la Pâque. »

QUATRE AVANTAGES D'APPARTENIR À UNE MÊME ÉGLISE LOCALE

Voici quatre avantages pour un couple d'appartenir à une même Église locale :

1- Puisque le couple reçoit la même nourriture spirituelle (la parole de Dieu), les époux auront la même croissance spirituelle.

2- Les époux peuvent choisir des programmes auxquels s'engager et faire route ensemble comme l'ont fait Joseph, Marie et leur enfant en voyageant vers le temple de Jérusalem.

3- Les époux seront sous le leadership d'un seul conducteur spirituel qui les enseignera, les guidera, les encadrera et les conseillera.

4- Les époux peuvent choisir les réunions qui sont compatibles avec leur vie de couple.

PRINCIPES POUR CHOISIR UNE ÉGLISE LOCALE

Lorsque le couple doit choisir une assemblée locale, il doit tenir compte de certains critères.

L'enseignement de la Parole : il faut lire et analyser la confession de foi pour voir si elle est conforme à la sainte doctrine et s'assurer que tout ce qui y est enseigné est conforme à la parole de Dieu.

Les services offerts répondent à vos besoins et à ceux de vos enfants : voici deux exemples bien concrets. Vous avez des enfants mineurs, mais l'église n'offre pas un service d'école du dimanche. Vous avez un enfant handicapé, mais l'assemblée n'a pas de locaux adaptés ou des moniteurs spécialisés pour l'encadrer et s'occuper de lui.

Prière : c'est dans la prière que le couple doit choisir une Église locale.

Direction de l'Esprit : se laisser conduire par le Seigneur.

Rencontrer le pasteur pour exprimer votre intention d'adhérer à son assemblée.

Lorsqu'il est question de mariage et que les futurs époux sont membres d'une assemblée différente, il faut trouver le temps d'en parler. Il ne faut pas essayer d'imposer son assemblée à l'autre. Le choix d'une assemblée doit se faire d'un commun accord. Le couple doit déterminer quelle assemblée favorise le mieux son épanouissement et sa croissance spirituelle.

Avec Joseph Kabuya Masanka

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations