Deux hommes, deux résultats

par Joseph Kabuya Masanka • Il y a 8 ans

10 Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l'armée d'Israël ! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble. 11 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte.
32 David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui.
45 David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée.

Le récit de la victoire du jeune David contre le géant Goliath est une merveilleuse source d'inspiration. Il nous révèle le secret de la victoire dans la vie chrétienne. 

J'ai intitulé cette courte exhortation : deux hommes, deux sources d'inspiration, deux résultats.

Saül

Saül était le roi et le général des troupes d'Israël. Il était en train de perdre la bataille contre les Philistins car sa source d'inspiration était Goliath, son ennemi. Il a écouté le discours de son adversaire, de la bouche duquel ne sortaient que des paroles inspirant la peur, la menace, l'humiliation, le mépris, la défaite, le manque de considération et le mensonge.

Goliath va même jusqu'à proposer un plan de guerre à Saül.

Les paroles de l'ennemi produisent immanquablement du découragement, de la peur et paralysent la foi.

Pendant 40 jours, Saül et l'armée d'Israël ont obtenu des résultats médiocres. Ils étaient humiliés, découragés et incapables d'engager le combat contre leur adversaire.

Heureusement, Dieu ne nous abandonne pas. Il a une solution en la personne du jeune David.

David 

Jeune berger de Bethléem, David n'a aucune expérience de la guerre. La seule raison pour laquelle il est venu au front ce jour-là, c'était pour ravitailler ses grands frères. Il s'est donc engagé dans la bataille sans expérience et sans entraînement.

Son attitude nous révèle comment nous devons nous comporter dans les temps difficiles. Il n'a pas écouté les paroles de son adversaire.

L'ennemi est menteur. Quand il parle, c'est pour semer un doute quant au plan de Dieu pour votre vie. Il révèle aux enfants de Dieu des rêves de mort, d'accident, de maladie grave, de divorce, de perte d'emploi, etc.

Le jeune David refuse de prêter l'oreille aux paroles de Goliath.

Le secret de David, pour obtenir la victoire dans les moments difficiles, c'est sa source d'inspiration. L'Éternel est sa seule et unique source d'inspiration. C'est ainsi qu'il a placé sa confiance en l'Éternel et s'est engagé dans le combat avec cinq cailloux.

Un seul a été suffisant parce que l'Éternel lui a donné la victoire. 

Le combat de David contre Goliath peut nous sembler ancien et dépassé. Aujourd'hui c'est le diable qui est notre ennemi commun. Il a un plan de malheur pour chaque enfant de Dieu. Il attaque la santé, les études, le travail, le mariage et l'Église de Jésus.

Les apôtres nous mettent en garde contre l'ennemi et son plan :

27 et ne donnez pas accès au diable.
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Quand le malin nous attaque, ouvrons notre Bible ; c'est la seule source infaillible pour nous révéler le cœur de Dieu dans les moments difficiles.

Amen !

Photo de Joseph Kabuya Masanka
Pasteur, conférencier et professeur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations