Comment garder et entretenir une relation constante avec le Seigneur ? avec Joseph Kabuya Masanka

Publié il y a 2 ans

Marinette, de France, demande comment nous pouvons garder et entretenir une relation constante avec le Seigneur ?

Cette préoccupation est l'expression même de la volonté de Dieu qui veut que chaque chrétien garde sa passion et entretienne la flamme de son intimité avec Dieu.

Le livre des Actes nous présente les premiers chrétiens comme étant des hommes ordinaires mais enflammés pour le Seigneur. Quel était le secret de leur marche avec Dieu?

« Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l'enseignement des apôtres. Ils vivent comme des frères et des sœurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble. » Actes 2 : 42

Cinq principes ont permis aux premiers chrétiens de garder la flamme et d'entretenir une relation constante avec le Seigneur.

APPARTENIR À UNE ASSEMBLÉE LOCALE

Le Nouveau Testament nous indique que lorsque quelqu'un vient à la foi, le Seigneur le dirige vers une Église locale. L'Église locale est une famille réunissant des enfants de Dieu. Chaque chrétien doit être membre d'une Église locale; c'est le lieu où il grandira dans la foi.

Dans l'Église il a un berger pour nous nourrir avec la parole de Dieu, nous conseiller, nous guider et prier pour nous. L'Église locale est très importante pour les chrétiens qui veulent entretenir la flamme et aller loin avec le Seigneur.

Trois mille personnes se convertissent le jour de la Pentecôte et le Seigneur les dirige vers l'église de Jérusalem. Les apôtres les accueillent, les encadrent et les instruisent dans les voies du Seigneur. Plus tard, cinq mille hommes se convertissent. Le Seigneur les dirige aussi vers l'Église locale. Nous ne trouvons nulle part un chrétien isolé dans le livre des Actes.

Lorsque Corneille se convertit, le Seigneur le dirige vers Pierre (Actes 10). Quand Paul se convertit sur la route de Damas, le Seigneur le dirige vers Ananias et l'Église de Damas (Actes 9).

L'assemblée locale est comme une mère qui prend soins de ses enfants. Elle nous nourrit, nous guide et nous instruit afin que nous puissions grandir et devenir mature. L'Église est une pouponnière pour le développement spirituel et l'épanouissement personnel de tout enfant de Dieu.

LA MÉDITATION DE LA PAROLE

La méditation régulière de la parole de Dieu est le deuxième ingrédient pour entretenir la flamme et vivre une vie chrétienne stable. L'Éternel dit à Josué : « Ce livre de la loi ne s'éloignera pas de ta bouche; tu y méditeras jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu mèneras à bien tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » (Js 1 : 8)

L'auteur du Psaume 1 nous rappelle cette vérité en ces termes : « Heureux l'homme qui ne suit pas les projets des méchants, qui ne s'arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s'assied pas parmi les insolents, mais qui trouve son plaisir dans la loi du Seigneur, et qui redit sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près des canaux d'irrigation, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas : tout ce qu'il fait lui réussit. » (vv. 1-3)

La parole de Dieu nous aide à connaître Dieu, à marcher avec lui et à le servir. Elle nous soutient et nous encourage à persévérer dans les temps difficiles. Les premiers chrétiens étaient au temple tous les jours pour écouter l'enseignement de la parole de Dieu.

Aujourd'hui, chaque chrétien a une Bible et peut la méditer chaque jour. Les leaders spirituels ont élaboré plusieurs programmes de lecture de la Bible.

Ainsi, les premiers chrétiens assistaient régulièrement aux réunions de l'Église pour avoir une vie chrétienne stable, il en est de même pour nous aujourd'hui.

LA COMMUNION FRATERNELLE

La communion fraternelle est le troisième ingrédient pour garder la flamme et vivre une vie chrétienne stable. Les premiers chrétiens vivaient ensemble, ils se soutenaient mutuellement, ils partageaient des expériences, ils priaient les uns pour les autres, etc.

L'Église locale est une famille réunissant des enfants de Dieu en provenance de divers horizons mais ayant en commun : le même Seigneur, la même foi et la même espérance. En se joignant à l'Église locale, le nouveau chrétien apprend à connaître des frères et des sœurs dans la foi. La communion fraternelle l'aide à s'épanouir, à grandir et à triompher dans les épreuves.

LA PRIÈRE

La prière est le quatrième ingrédient pour entretenir la flamme et connaître une vie chrétienne profonde et stable. Les premiers chrétiens étaient des gens ordinaires, pauvres et sans instruction. Ils ont commencé la vie chrétienne dans un environnement hostile à la foi. Ils ont fait face à la persécution, à la mort et à toutes sortes de souffrances. Malgré l'environnement difficile dans lequel ils vivaient leur foi, ils priaient chaque jour. Ils priaient dans les maisons, au temple et chaque fois qu'ils se rencontraient. Ils priaient en toutes circonstances : pour remercier le Seigneur, l'adorer, chercher son intervention dans les temps difficiles comme la persécution.

En ce qui a trait à la prière, ils sont pour nous une véritable source d'inspiration.

La main de Dieu les a soutenus. Il est intervenu en leur faveur parce qu'ils priaient. Ils ont appris à compter sur Dieu. La prière a permis aux premiers chrétiens de garder la flamme.

L'ENGAGEMENT

L'engagement est le cinquième ingrédient pour garder la flamme et vivre une vie chrétienne profonde et stable.

Lorsque nous venons à la foi, le Seigneur nous donne un ou des dons spirituels pour le servir dans l'Église locale. L'engagement permet de mettre notre don spirituel au service des autres chrétiens. Du même coup, nous bénéficions des dons des autres fidèles.

L'engagement nous conduit à travailler en équipe avec les autres frères et sœurs. Les équipes sont des cellules de communion et de partage. Elles constituent des foyers d'encouragement et entretiennent la flamme pour le Seigneur.

CONCLUSION

Le Seigneur cherche des chrétiens enflammés et stables dans la foi. Nous avons vu cinq ingrédients pour nous y aider :

  • Appartenir à une église locale
  • Méditer la parole de Dieu
  • La communion fraternelle
  • La prière
  • L'engagement

Amen.

Photo de Joseph Kabuya Masanka
Pasteur, conférencier et professeur

6 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus

Faire un don

Campagne FAITES PARTIE DES 1 500 VISIONNAIRES !
Je fais un don à « EMCI TV » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK