Comment être sûr que mes péchés sont pardonnés ? - Pasteur ? J'ai une question - Joseph Kabuya Masanka

Publié il y a 8 ans
Cette question démontre notre désir de vouloir plaire à Dieu et de marcher dans l'intimité avec lui. Cette intention est conforme à l'invitation que le Seigneur nous adresse en Jacques 4.8 : « Approchez-vous de Dieu, il s'approchera de vous. Purifiez-vous, vous qui êtes pécheurs ! Nettoyez vos cœurs, vous qui êtes faux ! »

Deux vérités retiennent notre attention. Premièrement, le Seigneur nous adresse une invitation : « Approchez-vous de Dieu ». Quelle parole merveilleuse pour booster notre foi et marcher de façon victorieuse. Par la mort de Jésus-Christ sur la croix, le Père céleste déchire le rideau du temple de bas en haut pour nous révéler que les portes d'accès à la présence de Dieu sont maintenant ouvertes. Nous pouvons nous approcher de Dieu.

Deuxièmement, Jacques révèle la condition de l'homme devant Dieu. La Bible le désigne comme étant un pécheur et l'invite à confesser ses péchés pour s'approcher de Dieu.

SENS DU PÉCHÉ

Le péché est une désobéissance à la parole de Dieu. Le péché c'est une vie qui n'honore pas Dieu; c'est un comportement, un langage, une réaction, une attitude en désaccord avec la Parole de Dieu. C'est une rébellion contre la volonté de Dieu. La Bible affirme que tout homme est pécheur.

Le texte de 1 Jean 1 : 9 affirme : « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. »

CONSÉQUENCES

Le péché souille l'homme et brise la communion avec Dieu. Le péché voile la face de Dieu et empêche l'homme de s'approcher de Dieu car Dieu est saint.

Dans un songe, Esaïe « a vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils se criaient l'un à l'autre : Saint, saint, saint est l'Éternel le maître de l'univers ! Sa gloire remplit toute la terre ! » (Es 6 : 1-3)

C'est à ce moment que le prophète réalise sa nature d'homme pécheur. Le péché empêche Dieu d'écouter les prières et d'y répondre. L'Éternel s'adresse alors au peuple d'Israël de la génération d'Esaïe en ces termes : « Non, la main de l'Éternel n'est pas devenue trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachaient (sa) face et l'empêchaient de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang et vos doigts de fautes; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue murmure des perversités. » (59 : 1-3)

COMMENT RÉPARER NOTRE RELATION AVEC DIEU ?

La Parole de Dieu nous indique comment réparer notre relation lorsque nous avons péché.

« Si nous reconnaissons nos péchés, il est juste et digne de confiance : il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous. » (1 Jn 1 : 9-10)

Voici les étapes pour rétablir la communion avec Dieu :


Reconnaître son péché
Se repentir
Se confesser
Dire à Dieu dans la prière ce que nous avons fait
Demander pardon à Dieu ou à autrui
Restituer le bien volé, confisqué
Rompre une relation que n'honore pas Dieu
Reconnaître la puissance qui est dans le sang de Jésus pour nous laver de tout péché

COMMENT SAVOIR SI NOTRE PÉCHÉ A ÉTÉ PARDONNÉ ?

La Bible est la parole de Dieu. Dieu nous parle au moyen des saintes Écritures. La Bible affirme que lorsque nous confessons nos péchés, Dieu nous lave au moyen du sang de Jésus et nous purifie de nos iniquités. Le sang de Jésus efface les péchés de quiconque reconnait, confesse et abandonne ses mauvaises voies.

Trois promesses de Dieu nous affirment que nous sommes pardonnés :

1. « Autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos offenses. » (Ps 103 : 12)

2. « Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. » (1 Jn 1 : 9)

3. « La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. » (Jc 5 : 15)

Notre vie chrétienne est fondée sur la Bible qui est la parole de Dieu. Ce que la Bible dit, Dieu le dit. Dans le domaine du péché, elle affirme que le sang de Jésus-Christ est assez puissant pour laver tout péché et rendre le pécheur juste devant Dieu. Amen !

Avec Joseph Kabuya Masanka

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations