Quatre paroles qu'il ne faut pas écouter
Le récit que nous venons de lire révèle le plan et le projet de l'ennemi que je partagerai avec vous sous le titre :
Ne l'écoute pas, n'accepte pas !
Ce sont les conseils précieux que les anciens d'Israël ont donné au roi Achab. Tout commence par le comportement provocateur de Ben-Hadad, roi de Syrie. Il forme une coalition avec trente-deux autres rois de la région pour venir attaquer et dépouiller Israël des bénédictions que l'Éternel a données à son peuple. Il envoie des émissaires porter un message de menace à Achab : « Livre moi les femmes, les enfants, l'or, l'argent et la terre sinon, je vais attaquer ton pays. »
C'est exactement ce que Jésus dénonce en Jean 10.10 :
Voici quatre paroles qu'il ne faut pas écouter
1- Les paroles de menace et d'intimidation
Les menaces de l'ennemi sont adressées aux enfants de Dieu par des pensées, des rêves, des visions et des fausses prophéties. Parfois ce sont des pensées de mort, de maladie grave, d'accident, de divorce ou de faillite. Il ne faut pas écouter ces paroles de menaces ou céder à l'ennemi.
2- Les paroles qui vous rappellent votre passé
Christ a été cloué sur la croix à Golgotha pour votre vie passée qui déshonorait Dieu. Votre passé est resté au pied de la croix où Jésus a donné sa vie. Vous êtes une nouvelle personne en Christ. Ne laissez pas le diable vous rappeler vos péchés passés. Il ne faut pas écouter les paroles qui vous rappellent votre passé ou céder à l'ennemi.
3- Les paroles qui vous abaissent
Le plus grand combat que David a livré n'était pas contre Goliath mais contre les perceptions qu'avaient de lui sa famille, le roi Saül et Goliath lui-même.
Pour la famille de David, il était un garçon curieux qui venait voir comment se déroulait la guerre.
Pour Saül, David n'était rien d'autre qu'un jeune sans expérience de la guerre.
Pour Goliath, David n'avait pas la trempe qu'il fallait pour s'attaquer à lui.
David a refusé d'écouter et d'accepter ces paroles qui le rabaissaient.
4- Les colportages
Le livre des Proverbes nous met en garde contre les faux témoins qui rapportent des mensonges contre les frères et sœurs dans la foi.
Le colportage peut être vu comme une attitude de passivité face aux personnes qui rapportent des faussetés, car bien souvent nous n'avons pas le courage de les arrêter. Il faut refuser d'écouter de tels propos.