Dieu n'a pas changé d'avis

Un texte de Joseph Kabuya Masanka

Tu as la promesse, tu as aussi le serment de Dieu. Dieu accomplira ce que sa bouche a prononcé sur ta vie. 

13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, 14 et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. Lire la suite

Ce que les écritures affirment

Nous voici au début du deuxième semestre de l'année 2012. Chacun de nous a commencé cette année avec au moins une promesse de Dieu ou un mot d'ordre. À la phase où nous sommes rendus, je veux vous rappeler cette vérité centrale des écritures : « il est impossible que Dieu mente » (v17)

Les témoins de Dieu de tous les temps ont expérimenté cette vérité importante dans leur relation avec Dieu :

19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?

Le Seigneur a déposé dans mon coeur une série de messages sur un thème que je vais développer tout le mois de juillet. J'appellerai plusieurs témoins de Dieu dans les écritures pour nous dire comment ils ont expérimenté cette vérité.

Notre texte parle de l'expérience d'Abraham. L'Éternel lui a fait une promesse qu'il le bénirait abondamment et lui donnerait un fils. Les années ont passé, lui et sa femme ont vieilli mais Dieu n'a pas changé d'avis. Il leur a donné un fils comme promis. J'ai pris comme thème pour la nouvelle série de messages :

Dieu n'a pas changé d'avis

J'affirme avec foi en Jésus-Christ :

  • Dieu n'a pas changé d'avis pour ta guérison (Mc 16.17) ;
  • Dieu n'a pas changé d'avis pour te donner la victoire (Jos 1.5),
  • Dieu n'a pas changé d'avis pour ouvrir les portes devant toi (Ap 3.7),
  • Dieu n'a pas changé d'avis pour ta bénédiction (Gn 12.3),
  • Dieu n'a pas changé d'avis pour sa présence dans ta vie (Jos 1.5),
     

Vous pouvez continuer cette liste selon que le Saint-Esprit vous parle ce matin.

I - Le sens de la promesse

La promesse est la déclaration que Dieu, Créateur du ciel et de la terre prononce pour te dire ce qu'il va faire dans ta vie. Dieu est omniscient, avant que tu sois né, il te connaissait. Il avait déjà établi un plan pour ta vie. C'est dans ce plan qu'il t'informe des choses qui vont prendre place dans ta vie. Les promesses de Dieu pour ta vie couvrent tous les domaines : spirituel, matrimonial, professionnel, affaires, combat, matériel, physique, etc.

Les promesses s'inscrivent dans le domaine de la relation de Dieu avec son peuple. Elles trouvent le fondement dans l'alliance de Dieu avec Israël (églises). Autrement dit, il n'y a pas de promesses en dehors de l'alliance avec Dieu.

La promesse pointe vers l'avenir et nécessite une attente et une espérance. Elle porte notre destinée. Elle parle des choses qui vont prendre place dans notre vie dans les jours, mois, années à venir.

II - Catégorie des promesses

Il y a deux catégories de promesses dans la Bible.

D'abord nous découvrons les promesses individuelles. Dieu promet à une personne comme Abraham, je te bénirai (Gn 12.3, Jos 1.5)). Bien qu'individuelle, cette promesse a des répercussions sur sa famille et sa communauté. (Gn12.3) Ensuite, il y a de promesses communautaires qui concernent la famille, une tribu, la nation (congrégation, église).

La promesse est la vérité. Ce que Dieu dit, à tout prix, il le réalisera. L'auteur de l'épître aux Hébreux affirme que Dieu ne ment pas.

III - Trois domaines où Dieu ne ment pas

Voici trois domaines où Dieu ne ment pas :

1. Dieu ne ment pas pour le plan qu'il a annoncé pour ta vie

Dieu déclare qu'il a un plan pour ta vie. Ce plan est grand et important car il désigne qu'Il t'a créé pour pouvoir faire de grandes choses dans ta vie. Il te garde en vie pour voir sa gloire.

2. Dieu ne ment pas pour chaque promesse

Nous avons débuté une série d'études bibliques sur un thème intéressant : le langage de Dieu. Le Dieu vivant parle et parmi les vérités qu'Il révèle à ses enfants, il y a les promesses. Les promesses sont la manifestation de la faveur de Dieu pour ta vie. Chaque promesse porte ta destinée. Le Dieu qui a ta destinée dans ses mains. Il ouvre de petites fenêtres et t'annonce des choses qui vont prendre place dans ta vie.

3. Dieu ne ment pas pour tout ce qu'il a dit dans sa Parole

Lorsque je dis que Dieu ne ment pas, j'affirme que Dieu parle au moyen de sa Parole. Sa parole est la vérité. Ce qu'il a dit, il le fait, ce qu'il a promis, il le réalise. Je désigne par la Parole, les Saintes Écritures dans nos mains. Ce sont les Saintes Ordonnances de Dieu. Elles sont irrévocables, irremplaçables. Elles sont la volonté suprême de Dieu. Dieu nous parle par sa Parole. Ce que la Parole dit, Dieu l'a dit. La science a évolué, le monde change et évolue mais la Parole de Dieu ne change pas. Le texte que nous avons lu dans Hébreux 6.17 affirme que le caractère de notre Dieu est immuable c'est-à-dire qu'il ne change pas, il n'évolue pas. Il est Dieu. Sa parole ne change pas. Ce n'est pas parce que tu es en Amérique que la Parole de Dieu va changer.

IV - Trois raisons pour lesquelles Dieu ne ment pas

Voici trois raisons pour lesquelles Dieu ne ment pas

1- Dieu ne ment pas car il est lié par serment à chacune de ses promesses

Chaque promesse est une déclaration solennelle de Dieu. Elle est une décision ayant un caractère immuable. L'auteur de l'épître aux Hébreux apporte une lumière extraordinaire en ce qui concerne la promesse. Quand Dieu fait la promesse, il fait aussi le serment. C'est pourquoi il dit que celui à qui Dieu a fait la promesse, il a aussi le serment. Le v18 affirme : que tu as deux choses : la promesse et le serment.

2- Dieu ne ment pas car il est le Dieu Tout-Puissant

Ce qu'il promet, il a la capacité et le pouvoir de l'accomplir. Dieu a des promesses qui ne tiennent pas compte de la logique humaine. Il ne regarde pas à :

  • ton origine pour te promettre le mariage, c'est le cas de Naomi
  • ton âge pour te promettre la maternité, c'est le cas d'Abraham et Sara
  • ta lignée pour te promettre l'élévation, c'est le cas de David,
  • ton occupation pour te promettre la fortune, c'est le cas de Jacob
  • ton expérience pour essuyer tes larmes, c'est le cas d'Anne, mère de Samuel.

3- Dieu ne ment pas car il est fidèle

Fidèle est le nom de Dieu ''Dieu fidèle''. C'est aussi son caractère. Fidèle a le sens de celui qui remplit ses engagements. C'est aussi celui qui est constant. Ce que sa bouche a dit malgré le temps, les circonstances, l'opposition et la résistance, Dieu finit toujours par l'accomplir.

V - Les ennemis de la promesse 

Plusieurs ennemis se dressent sur le chemin de ceux et celles qui ont reçu les promesses. En voici quelques-uns :

1- L'incrédulité

L'incrédulité, vis-à-vis de la promesse, naît de notre regard humain sur ce que Dieu dit qu'il va faire. Très vite, nous évaluons ou faisons le calcul pour voir la faisabilité. À notre point de vue, nous arrivons vite à la conclusion : c'est impossible.

À l'époque du roi Yoram, le royaume du nord était infidèle. L'Éternel avait frappé cette capitale du pays pendant sept ans de la sécheresse et la famine. Il n'avait aucune goutte d'eau dans le pays, la misère était à son comble. Dans cette circonstance, l'Éternel envoie le prophète Élisée pour faire la belle promesse à la maison du roi, demain à la même heure, la ville aura du pain pour nourrir la population. L'intendant du palais réagit en disant à Élisée, impossible, la situation est grave, je ne vois pas comment nous aurons la nourriture pour servir ce peuple. Toutes les portes d'accès à la ville sont bloquées par les Syriens. Cette attitude s'appelle incrédulité. L'incrédulité est un obstacle majeur pour voir Dieu agir.

1 Elisée dit : Ecoutez la parole de l'Eternel ! Ainsi parle l'Eternel : Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d'orge pour un sicle, à la porte de Samarie. 2 L'officier sur la main duquel s'appuyait le roi répondit à l'homme de Dieu : Quand l'Eternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle ? Et Elisée dit : Tu le verras de tes yeux; mais tu n'en mangeras point.

2- L'impatience


Il y a deux types des promesses : Celles que Dieu fait en précisant la période d'accomplissement et celles qui sont ouvertes dont le temps relève de sa discrétion. La promesse que je viens d'évoquer au point précédant relève du type de promesses dont Dieu annonce le temps. Abraham avait 75 ans quand il est sorti d'Our- des- Chaldéens. L'Éternel lui parlé qu'il lui donnerait un fils. Dix ans sont passés, il a eu 80 ans, il n'avait toujours pas d'enfant. Ensuite, il en a ajouté encore dix, il a eu 90 ans, il n'avait toujours pas le fils de la promesse. À ce point, il a commencé à s'impatienter. C'est ainsi qu'il a succombé à la proposition de Sara, sa femme, pour qu'il prenne Agar, sa servante, afin qu'il ait un enfant.

L'ennemi du plan de Dieu pour notre vie profite du temps d'attente pour semer dans notre esprit les doutes, la comparaison et la confusion. Parfois, il met dans la bouche des gens proches de nous des questions qui embarrassent...

3- L'infidélité

Nous avons affirmé que la promesse s'inscrit dans le cadre de l'alliance de Dieu avec son peuple. Elle relève de la fidélité de Dieu.

Dieu s'attend que celui qui a la promesse demeure dans son alliance jusqu'au bout. La liste des promesses de Dieu à Israël dans Dt 28 le démontre bien. Il débute toujours par si.....pour montrer l'importance de l'obéissance et de l'attachement à l'alliance.

Conclusion

Qui a reçu la promesse de Dieu sur sa vie ?

Dieu n'a pas changé d'avis !

Tu as la promesse, tu as aussi le serment de Dieu. Dieu accomplira ce que sa bouche a prononcé sur ta vie. Ce que Dieu a promis te semble trop grand et irréalisable car tu le vois à partir de ta condition actuelle. Celui qui a fait la promesse a la puissance et la capacité de l'accomplir. Il mettra tout en oeuvre et donnera l'ordre à la nature, aux grands de ce monde et à l'institution de se mettre à contribution pour que sa promesse sur ta vie se réalise. Tu le verras de tes yeux, ton coeur se réjouira et tu donneras gloire à Dieu.

Tu as ta part dans la réalisation de la promesse : c'est d'abord croire que Dieu va la faire malgré le temps qui passe. Ensuite, rester attaché à Dieu malgré le temps qui passe, le combat que tu vis dans ton corps, ta famille et au travail. Reste fidèle à Dieu.

Dieu n'a pas changé d'avis

Amen !
 

Photo de Joseph Kabuya Masanka
Pasteur, conférencier et professeur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations