Prends courage, il t'appelle !
La situation
Bartimée est aveugle, mendiant, assis (n'allant nulle part). Tout semble dire qu'il n'y a aucun espoir de changement pour cet homme. Pourtant, une rencontre avec Jésus va tout changer ! D'une certaine manière, la guérison de Bartimée illustre la parole du prophète Ésaïe que Matthieu souligne :
Les actions
Bartimée entend parler de Jésus !
Bartimée est aveugle, mais pas sourd. Il sait bien que quelque chose d'important est en train d'arriver et que s'il y a une aussi grande foule, c'est que le personnage est important. L'aveugle s'informe donc et quelqu'un lui parle de Jésus de Nazareth. Mais pour Bartimée, Jésus est plus que le charpentier de Nazareth, c'est le fils de David, c'est-à-dire le messie Davidique, le roi de Juda. L'aveugle voit donc ce que les autres n'ont pas encore vu!
Bartimée dérange parce qu'il demande de l'aide ou parce qu'il déclare que Jésus est le fils de David ? On peut penser que l'on essaye de faire taire Bartimée parce qu'il fait trop de bruit. Mais je suggère aussi la possibilité que certains hommes religieux veulent faire taire Bartimée parce que sa déclaration dérange : « Comment ça, fils de David ? Qui es-tu, l'aveugle, pour faire de la théologie ? »
On veut le faire taire, et par voie de conséquence l'éloigner de Jésus. Dans cette histoire il y a deux catégories de personnes. Ceux qui éloignent Bartimée de Jésus et ceux qui le rapprochent. De quel bord êtes-vous ?
Dans une autre circonstance, les disciples de Jésus ont plus découragé qu'encouragé cet homme qui avait besoin de Jésus. Souvenez-vous :
Un père vint vers Jésus parce qu'il croyait que Jésus pouvait délivrer son fils. Mais au contact des disciples, sa foi n'augmente pas, elle diminue ! Les disciples sont en train de discuter théologie avec les scribes et la conversation n'a pas l'air d'édifier, bien au contraire ! Le père demande maintenant si Jésus peut…
Comment ça si tu peux ? Tout est possible à celui qui croit ! Quel malheur quand des personnes qui espèrent en Jésus sont découragées par ceux qui devraient les encourager !
Ne ressemblons pas à ces disciples qui passent plus de temps à discuter qu'à prier !
Le contexte de cette histoire va dans le même sens avec, en Marc 10 : 13-16, l'histoire des disciples qui empêchent des enfants de s'approcher de Jésus.
N'empêchons personne de venir à Jésus (en particulier les faibles), mais soyons plutôt de ceux qui encouragent en disant : « Prends courage, il t'appelle ! »
En y regardant bien, c'est la dernière fois que Jésus passe par Jéricho avant de monter à Jérusalem pour y être crucifié. Bref, c'est la dernière chance de l'aveugle ! Il n'y aura pas de deuxième chance.
Les réponses
Nous sommes appelés à encourager le malheureux afin qu'il crie à Jésus. Comme ces amis qui ont emmené avec ténacité leur ami paralytique à Jésus.
Notez bien que Jésus a vu LEUR foi et non SA foi. La foi de ceux qui portent le paralytique a son importance tout comme la foi que vous manifestez quand vous conduisez quelqu'un à Jésus !
La réponse de l'aveugle dans notre premier récit est une réponse de foi :
L'aveugle jette son manteau parce qu'il sait qu'il n'aura plus besoin désormais de manteau de mendiant ! C'est donc par la foi que Bartimée jette son vieux manteau, sachant que parce que Jésus l'appelle, tout sera nouveau!
Jésus demande même ce qu'il sait déjà, pour que le mendiant confesse son état et sa foi dans le miracle.
D'assis, aveugle et immobile, il passe à debout, marchant sur le chemin qu'il voit maintenant !
Tout cela parce que quelqu'un lui a parlé de Jésus, quelqu'un l'a encouragé en lui disant que Jésus l'appellait.
C'est à notre tour aujourd'hui de te dire de prendre courage parce que Jésus a entendu tes cris de détresse et il t'appelle…