Fais-tu bien de t'irriter ?
Connaissez-vous l'histoire de Caïn et Abel? Ce n'est certainement pas l'histoire d'un Dieu qui préfère Abel à son frère, c'est une question de cœur et de manière de servir Dieu. Caïn veut offrir à l'Éternel le produit de son travail, même si techniquement cela reste le fruit de la terre, et non de Caïn. Abel, de son côté, fit une offrande des premiers-nés de son troupeau.
Notez bien que Dieu porte un regard favorable premièrement sur Abel puis sur son offrande et, de la même manière, ne porte pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande.
C'est déjà une question de personne avant d'être une question d'offrande.
Le cœur, l'état d'esprit et la manière d'apporter son offrande sont importants. Et parce qu'Abel a compris qu'il ne peut rien donner à Dieu de ce qui lui appartient déjà, il apporte une offrande agréable avec un sacrifice qui a une valeur prophétique et typologique.
La Genèse nous dit alors que Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu (Génèse 4:5). Dieu n'est pas indifférent à Caïn au contraire, il vient le voir pour un face à face, car Dieu est concerné par la mauvaise réaction de sa création :
Je comprends ici que Dieu ne demande pas à Caïn de lui expliquer pourquoi il est irrité, mais il le reprend en lui disant qu'il n'a aucune bonne raison de s'irriter. Un peu comme avec le prophète Jonas où Dieu lui avait demandé par deux fois : « fais-tu bien de t'irriter » (Jonas 4:9a) ? Et Jonas va même jusqu'à répondre : « je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort » (Jonas 4:9b).
Quand Dieu te demande si tu fais bien de t'irriter, de te frustrer et de laisser ton cœur se remplir d'amertume ne réplique pas : je fais bien. Ainsi Dieu exhorte Caïn à dominer le mal.
Cependant Caïn va laisser son irritation le conduire vers un chemin fratricide malgré l'exhortation divine.
Domine sur le mal et agis bien
Aujourd'hui, ne fais pas comme Caïn qui, en fin compte, représente celui dont les œuvres sont mauvaises selon 1 Jean 3:12. Ne suis pas la voie de Caïn, car le malheur n'en sera que le fruit (Jude 11). Pour toutes sortes de raison ton cœur s'est irrité, tu as laissé la frustration, l'amertume voire la colère prendre le contrôle de tes émotions. Mais l'histoire n'est pas finie ! Il est encore temps de changer. Ne fais pas comme Caïn qui n'a pas écouté l'avertissement du Seigneur, mais toi, domine sur le mal et agis bien.
Selon qu'il est dit : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme dans l'irritation » (Hébreux 3:15 Darby).