Dieu pense à toi !
L'injustice
Il n'y a certainement rien de plus révoltant que l'injustice. Vous savez : quand un innocent est accusé à tort, quand le gentil qui ne ferait pas de mal à une mouche est accusé de machiavélisme, ou que l'intègre dont le cœur est pur est accusé de malhonnêteté et de fraude. Vous avez peut-être déjà vécu ce genre de situation frustrante et désolante.
J'aimerais vous rappeler l'histoire du prophète Nathan qui vient raconter à David une histoire injuste. Le roi David a été berger dans sa jeunesse et a su développer un cœur de berger, voilà pourquoi il va violemment réagir aux paroles du prophète contre cet homme riche qui a pris injustement la petite brebis du pauvre berger. Ce que j'aimerais souligner aujourd'hui, c'est le coup de massue que David reçoit quand il entend l'homme de Dieu lui dire : « Tu es cet homme-là ! » (2 Samuel 12:7)
Ne sois pas injuste envers Dieu
Il est si facile d'accuser Dieu injustement. Un peu comme Gédéon, qui dit à l'ange de l'Éternel qui est là, bien présent devant lui : « Maintenant l'Éternel nous abandonne. » (Juges 6:13)
C'est malheureusement devenu une habitude de faire toutes sortes de reproches à Dieu, comme si Dieu ne s'intéressait pas à nous !
La mauvaise question
Dieu entend trop souvent et si injustement ce genre de phrase : Où est Dieu ? Que fait-il ? Pourquoi m'abandonne-t-il ?
David lui-même a fait ce genre de complainte. Le Psaume 13 en témoigne :
Mais juste avant la fin du psaume, il y a un point pivot, un changement de ton, où on passe de la complainte en Si mineur à un hymne d'assurance en Ré majeur :
Dieu pense à toi
Laisse-moi te dire aujourd'hui que, malgré tout ce que tu pourrais injustement reprocher à Dieu, il pense à toi. Ton histoire ressemble peut-être à celle du fils perdu, dans Luc 15, où Jésus décrit dans cette parabole un père ému de compassion qui court au-devant de son fils qui rentre à la maison.
Ton Père se préoccupe de toi ! Il ne t'a pas oublié ! Il pense à toi !
David sait bien que « les yeux de l'Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris. » (Psaumes 34:15)
Une parole certaine
Il n'y a aucun doute possible. Quand Paul dit à Tite : « Cette parole est certaine », il fait évidemment référence à la phrase qui précède, à savoir une parole d'espoir :
Cette parole est certaine : Dieu nous a sauvés par amour (verset 4) et cet amour ne change pas ! Aujourd'hui encore, il t'aime et pense à toi. Il t'accorde avec abondance le Saint-Esprit qui renouvelle et régénère (v 5-6). Paul voulait que Tite affirme ces choses, et c'est aujourd'hui à notre tour d'affirmer sans aucune ambiguïté que Dieu pense à toi. Il ne t'a pas oublié, comme veut le faire croire le prince du mensonge.
Souviens-toi de l'exode, où Moïse peut dire au peuple découragé :
Le Père a son regard bienveillant porté sur toi. Il voit, il sait, il a compassion et il secourt ! Il va te faire du bien. Avec David, réjouis-toi aujourd'hui. Dieu pense à toi !