Surfe sur la vague
Quelle est ton attitude devant la vague?
Il y a vagues et vagues! Je ne parle pas ici des vagues de la méditerranée ou d'un lac de montagne, mais de ces vagues monstrueuses que l'on peut trouver à Hawaï par exemple. Devant une grosse vague il y a deux façons de réagir : subir ou contrôler. On peut subir la vague comme un tsunami qui ravage tout sur son passage ou comme un ouragan destructeur.
Trop souvent, les chrétiens subissent les épreuves de la vie comme des éléments destructeurs et catastrophiques. La vague passe et ravage tout sur son passage sans que l'on puisse ne rien faire. Vous saisissez l'image? Tout au long de sa vie, personne n'est à l'abri de vagues scélérates, de ces épreuves qui surgissent sans prêter garde. Pour l'un c'est la perte d'un emploi qui vient déstabiliser les finances ou la maladie qui menace et parfois terrorise, surtout quand il s'agit du cancer. Pour d'autres, c'est un accident terrible qui fait perdre un être cher et oblige à porter le deuil. Bref, vous l'avez saisi, bien des épreuves accompagnent notre vie terrestre.
Au lieu d'essayer de comprendre le pourquoi des épreuves qui te touchent, cherche à comprendre ce que Dieu veut faire avec cela : c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées ! (Jean 9:3)
Au lieu de regarder au pourquoi regarde ce que cela doit produire dans ta vie. L'épreuve qui ne produit rien de bon est pure perte, voilà pourquoi Paul affirme :
Regarde ce que Dieu veut faire au travers chaque situation
Nous savons ! sachez-le ! il faut que toutes choses produisent quelque chose de bien, concourent au bien. Devant la vague destructrice, surf sur la vague ! Ne laisse pas la vague détruire et ravager, mais surfe sur la vague, elle va te porter plus loin. J'aime particulièrement cette phrase que Joseph dit à ses frères :
Je sais que ce texte de la pensée du jour va être lu par différentes personnes en différents lieux, mais je m'adresse particulièrement à toi qui te pose justement la question du pourquoi cette vague s'abat sur ta vie. Le surfeur ne garde pas les yeux sur la vague, mais regarde devant et même va ramer dans le sens de la vague pour mieux la surfer. Regarde en avant ! Regarde ce que Dieu veut faire au travers de cette situation et ne laisse pas la vague t'emporter, mais surmonte-la.
Je conclue avec ce que Dieu dit à Caïn :
Seigneur aide-nous aujourd'hui encore à ne pas couler, à ne pas nous laisser emporter par la vague mais à dominer, à surfer et à voir comment la situation va concourir au bien de celui qui t'aime.