Quand la provision vient à manquer
Sur la parole de l'Éternel, le prophète Élie déclare qu'il ne pleuvra plus ! C'est donc un temps de sécheresse et de famine qui s'en vient !
Mais Dieu a une provision miraculeuse pour son serviteur. Il lui dit d'aller au torrent de Kerith où Dieu a ordonné à des corbeaux de le nourrir. La provision est ainsi miraculeuse et le prophète ne manque de rien jusqu'au jour où la provision vient à manquer.
Dans ce temps-ci, le prophète pourrait se poser des questions s'il agissait comme la plupart d'entre nous. En effet, trop souvent, nous avons le réflexe de nous poser les mauvaises questions quand la provision vient à manquer :
- Est-ce que Dieu est toujours avec nous ?
- Est-ce que nous sommes toujours dans sa volonté ?
- Où avons-nous fait une erreur ?
S'il n'y a plus d'eau au torrent, ce n'est pas parce que le prophète a péché, ce n'est pas parce que le prophète s'est trompé d'endroit, ou ce n'est pas parce que Dieu l'a abandonné ! En l'occurrence, c'est tout simplement une cause naturelle, la conséquence du manque de pluie.
Ne te pose donc pas toutes sortes de questions inutiles quand la provision vient à manquer. Dis simplement merci à Dieu pour les corbeaux et demande-lui quel est le plan pour maintenant.
Ainsi Dieu montre un nouvel endroit à Élie et lui dit, comme auparavant, qu'il a ordonné à une veuve de le nourrir (comme il avait ordonné aux corbeaux de le faire).
Le plan est toutefois un peu plus compliqué puisque la veuve ne sait pas que Dieu lui a ordonné de nourrir le prophète.
Pire encore, elle n'a pas les ressources suffisantes ! Elle a juste une poignée de farine et un peu d'huile, de quoi faire un dernier gâteau avant de mourir, elle et son fils.
Élie demande à la veuve de lui donner tout ce qu'elle a (cela rappelle l'histoire de la veuve qui donne tout ce qu'elle a au temple, deux petites pièces). Dieu a donc choisi la plus pauvre pour nourrir le prophète, car comme avec les corbeaux, cela demande un miracle.
Ce qui est remarquable ici, c'est que la femme en donnant tout ce qu'elle a à l'homme de Dieu va finalement échapper à la mort et avoir de quoi cuisiner pour elle et son fils.
Quand on cherche premièrement le royaume de Dieu, on ne manque de rien !
De la même manière aujourd'hui, la générosité est le moyen que Dieu emploie souvent pour nourrir l'homme de Dieu, mais pas seulement l'homme de Dieu, car la bénédiction du miracle de multiplication de l'huile et de la farine bénit aussi sa maison.
Mais quand le fils de la veuve devient malade, les mauvaises questions surgissent : « Es-tu venu chez moi pour me rappeler le souvenir de mon iniquité ? » La veuve va même accuser Élie de faire mourir son fils alors que quelques lignes plus haut elle avait elle-même dit qu'ils allaient mourir de faim et le prophète les avait sauvé de cette mort !
Là encore, quand on ne comprend pas les circonstances on peut être tentés d'avoir les mauvaises conclusions !
Cette femme ne se pardonnait pas une faute (dont nous ne savons rien) et pense immédiatement que si son fils est mort, c'était à cause de son péché !
De la même manière, fais attention à ne pas conclure trop vite ! Ce n'est pas parce que le torrent est à sec que tu n'es pas dans le plan de Dieu ou que Dieu t'a abandonné, il a une autre option pour toi ! Ce n'est pas parce qu'il ne semble ne plus y avoir de l'espoir que Dieu veut te rappeler ton iniquité ! Il est celui qui t'a béni et t'a secouru ! Là encore, Dieu a une autre option !
Ce chapitre nous invite ainsi a retenir nos pensées et nos conclusions erronées pour demander à Dieu avant tout : « Que veux-tu faire dans cette situation ? »
Quand la provision vient à manquer, demande à Dieu quelle est la prochaine étape !