L'obéissance vaut mieux que les sacrifices

par Jonathan Bersot • Il y a 6 ans

Un ordre de Dieu

Tu as peut-être déjà entendu cette déclaration, qui a été dite pour la première fois par le prophète Samuel. L'histoire se passe à l'époque du roi Saül, quelques années avant le roi David. Alors que l'armée d'Israël était en guerre contre Amalek, Dieu donna la victoire à l'armée d'Israël, constituée de dix mille hommes, en leur donnant toutefois l'ordre de ne rien garder du butin pour eux-mêmes. Quand le prophète Samuel arriva, au lendemain de la victoire, le roi Saül l'accueillit avec ces mots : “Sois béni de l'Éternel ! J'ai observé la parole de l'Éternel.” (1 Samuel 15.13). Et pourtant…

L'obéissance

C'est surprenant de voir que celui qui vient de désobéir à l'ordre de Dieu dit au prophète qu'il a fait tout ce que Dieu lui avait demandé. Franchement, j'espère que tu n'es pas ce genre de personnes ! De celles qui disent marcher dans la droiture, alors que leur vie est fausse et tordue !

Tu ne peux pas dire que tu es un serviteur obéissant, quand tu fais exactement le contraire de ce que Dieu te demande.

Le cycle du mensonge

Le péché ne se cache pas aussi facilement. Alors que Saül est en train de mentir, des brebis et des bœufs font du bruit et témoignent de la tromperie. Saül essaie alors de se justifier, en disant que si ces bêtes avaient été prises sur le butin de guerre, c'était afin de les offrir à Dieu. Vraiment ? Le croyez-vous ? C'est comme si Saül disait que sa désobéissance était un acte d'adoration !

C'est de la faute des autres !

Saül s'enfonce encore davantage en disant finalement qu'il avait fait tout ce qu'il fallait, mais que c'était le peuple qui avait pris ces animaux pour les offrir à Dieu. C'est le syndrome du “ C'est pas moi, c'est lui ! ” Quand tu as désobéi, n'essaie pas de reporter la faute sur les autres !

Le verdict

Samuel répond alors avec ces mots :

“ L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim.” (1 Samuel 15.22-23)

La même histoire aujourd'hui

Même si, aujourd'hui, on ne vit pas exactement les mêmes situations qu'à l'époque du roi Saül, l'histoire se répète malheureusement trop souvent. Dieu parle, il dit, ses ordres sont clairs, mais par souci du regard des autres, ou sous une mauvaise influence, on désobéit ouvertement à la parole de Dieu, tout en se persuadant que l'on est dans le vrai. Pire encore, d'autres justifient leur désobéissance, en mettant en avant un sacrifice pour Dieu. Comme si le sacrifice était plus important que l'obéissance. Laisse-moi te dire que si tu désobéis à la parole de Dieu, aucun sacrifice ne pourra te racheter. Même si tu donnes tout ce que tu as !

L'apôtre Paul dit la même chose aux Corinthiens. Alors que Jésus avait donné un commandement nouveau : “ Aimez-vous les uns les autres ” (Jean 13:34), Paul insiste en disant qu'aucun sacrifice ne pourrait se substituer à l'obéissance d'aimer :

3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

Alors, laisse-moi le répéter une dernière fois : l'obéissance vaut mieux que tous les sacrifices !

Sois un enfant de Dieu obéissant, qui met en pratique la parole de Dieu, qui observe les commandements divins, et qui fait tout simplement ce que Dieu lui demande.

Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations